Éditions XYZ (27/03/2019)
3.6/5   5 notes
« Le Nord et ses espaces infinis, souvent faits de toundra, m’a toujours puissamment inspiré, il fournit un sens magnifié à mon existence. Je suis toutefois conscient que la réalité, au Nunavik, est devenue souffrante, et ces années-ci plus que jamais. Il y a bien sûr la vie qui bat son plein et des centaines de bambins beaux comme des aurores boréales qui s’amusent dans des trous d’eau même à minuit, au solstice d’été. Plusieurs projets sont aussi mis en place par ... >Voir plus
Que lire après Être et n'être pasVoir plus

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
01 juillet 2019
Avec une plume lucide, sensible, portée par la puissance de la nature et la force de caractère des gens du Nord, il témoigne de ce qu’il a vu, de ce qu’il a aimé, de ce qui l’a marqué, choqué, indigné.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
23 avril 2019
Le poète et médecin « dépanneur » vient de publier Être et n'être pas, un récit tiré de son journal de bord qu'il tient quand il travaille dans le Grand Nord. Un récit sur les drames actuels des Inuits.
LeJournaldeQuebec
15 avril 2019
Jean Désy nous donne le goût de voler au nord du Nord, plus près des « forces animales, aériennes et terrestres, celles des eaux, des glaces, du ciel, des nuages et des neiges ». Un pur enchantement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Chaque suicide est un drame. Dans le Nord, ce genre de drame survient dix ou quinze fois plus souvent qu’au Sud. La tâche qui est la mienne est de contribuer à réduire les dégâts causés par cette épidémie en sauvant parfois quelques vies, même si je sais très bien que mon rôle est limité. L’état suicidaire qui règne dans une communauté est une affaire de société.

Lire un extrait
Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard