Julliard (01/01/1990)
Dans cet orchestre symphonique de province, on ne se fait guère d’illusions sur ce qu’on appelle "la création". L’héroïne, violoniste de profession, tape des thèses de doctorat pour vivre et tient, avec calme et désespoir, la chronique de son orchestre particulièrement rétif au talent de son nouveau chef. Finalement, cet orchestre municipal, atrabilaire et flemmard, qui répète la Titan de Mahler dans une salle ventée, au parquet foraminé par les vers, ne trouvera so... >Voir plus
Que lire après L'orchestre et la semeuseVoir plus
Je m'attarde sur les mains de Grimmer, en distingue les lignes. Il bat souplement les ongles blancs et courts réunis sur le manche de la baguette. Sa main gauche, à elle seule, rassemble ce qu'il a dit de l'oeuvre. Un théâtre miniature avec cinq acteurs mobiles et gracieux. Tout ce que dit cette main, je ne le comprends pas. Je n'en saisis que des bribes, mais elle m'aide. Elle décrit des ellipses que je voudrais graver.
Puis les mains de Grimmer animent peu à peu le tempo. C'est au tour des violoncelles. Thibaud doit jubiler sur cette mélodie caressante que Grimmer travaille des doigts et de la paume, en sculpteur.
Vivons autre chose qu'une existence de papier à musique.

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.