AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918698883
70 pages
Editions Invenit (19/04/2016)
4.12/5   4 notes
Résumé :
A l'occasion d'une visite à Brancusi, Modigliani tombe en arrêt devant un bloc de marbre. C’est le début d’un cauchemar pour sa compagne Louise, une jeune fille rousse, amoureuse, qui va découvrir sa jalousie pour la tête que va sculpter son compagnon. Au gré de séances de travail de plus en plus rapprochées, « touche-moi encore » semble supplier la pierre, celle-ci prend visage humain. Tel le chant des sirènes, l’appel de la sculpture est toujours plus fort. Une pa... >Voir plus
Que lire après Louise au vitriol : Sur Tête de femme de ModiglianiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Grâce au cadeau épatant qu'une amie m'a offert , je viens de lire avec enthousiasme ce court texte, qui va "comme un gant" au titre choisi !!
Cette amie connaissant fort bien mes attirances et... pour les écrits de Régine Detambel, mais aussi pour les Beaux-Arts et la sculpture , tout particulièrement...ce petit volume à la maquette originale et raffinée m'a emportée littéralement...et "cerise sur le gâteau": j'ai fait la totale découverte de cette collection étonnante : "Ekphrasis" des éditions Invenit.

Plus d'une trentaine de textes parus à ce jour, qui offre un écrit très personnel d'un écrivain sur une oeuvre d'art
Quelques titres retenus pour de prochaines escapades artistiques et littéraires:
-Pierre Dhainaut, Alfred Manessier, Blés après l'averse
-Philippe Beaussant, Georges de la Tour, le Vielleur au chien
- Colette Nys-Mazure, Vallotton, le soleil ni la mort
- Alberto Manguel, L'Apocalypse selon Dürer
- Carole Fives, Camille Claudel, la vie jeune

Pour ce texte de Régine Detambel, on accompagne Modigliani dans la réalisation d'une sculpture de tête de femme, et sa compagne, Louise en vient très rapidement à développer une jalousie chronique pour la création de "son artiste"....
Le style de Detambel, comme chaque fois, rend compte magnifiquement
de la création et de toutes les correspondances avec le corporel...
Dans cette appréhension de l'oeuvre à venir...il y a un combat sans merci
entre la création artistique et l'Amour...

"La pierre produit de la chair. La force centrifuge de la pierre produit
une chair dansante. (...)
L'art de sculpter est d'abord un art du corps, c'est-à-dire un art qui transforme le corps. Il n'est pas de création sans mouvement" (p.68-69)

Une très belle découverte... et je redis Merci à l'amie, qui m'a permise cette lecture , et aussi, le plaisir de toucher ce très joli livre , très réussi esthétiquement...!

"J'aime Louise, et aussi j'aime la peinture, par-dessus tout. Mais je ne vois
plus que ce bloc de marbre, nettoyé, dégrossi, à peine défiguré par la taille
des plans principaux, qui m'attend, bien en évidence, sur l'établi.
Dans cette pierre, quelque chose m'appelle." (p. 25)
Commenter  J’apprécie          293

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Au commencement, sculpter est un trésor en petites coupures. On y mène des expériences extatiques à partir de la combinaison et la manipulation des copeaux, des chocs, et des tours sur soi-même. [..]
La mémoire des pierres est inépuisable : on n’a jamais su combien de positions elles pouvaient prendre. Les muscles, les os, les articulations sont un réservoir inépuisable de poses. L’art de sculpter est d’abord un art du corps, c’est-à-dire un art qui transforme le corps. Il n’est pas de création sans mouvement. Un esprit pur ne saurait exister, la pensée naît au prix de la chair qui l’engendre.
Commenter  J’apprécie          180
L'amour, comme la sculpture : double exercice physique et métaphysique, bifurcations de trajectoires, intersections de tous les traits de la vie et de la mort, de l'ombre et du soleil.
Commenter  J’apprécie          120
Aucun artiste ne peut oublier tout à fait le moment où il a enfin planté ses griffes dans la chair de l'art pour soulever le monde entier. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          50
Je n'aimerais pas prendre des photos. Je préfère goûter à l'image tant qu'elle est là. Aucun goût pour les conserves. déteste ce qui rancit dans les placards. Tandis qu'une nuit pareille, avec toutes ces étoiles, il n'y avait qu'à lever la tête pour se resservir, reprendre une portion de météorites puis, par là-dessus, trancher une image de ciel à porter avec gravité à ses yeux, comme si on croyait encore en quelque chose. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Louise, et aussi j'aime la peinture, par-dessus tout. Mais je ne vois plus que ce bloc de marbre, nettoyé, dégrossi, à peine défiguré par la taille des plans principaux, qui m'attend, bien en évidence, sur l'établi.
Dans cette pierre, quelque chose m'appelle. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}