Éditeur : Actes Sud (04/04/2012)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 22 notes)
Elina Marsch pousse son premier cri en 1926, au soir d’un opéra dans lequel son père, ténor préféré du compositeur Janáˇcek, vient de triompher. Au moment même où la diva, sur scène, chante son ultime note funeste, la mère d’Elina, elle-même soprano, quitte ce monde.
L’enfant grandit entre le spectre de la défunte et un père aimant qui collectionne les maîtresses, toutes cantatrices. Bercée par leur chant de sirènes, elle apprendra d’elles l’art de la sé... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
GODINHO
23 août 2014
Opéra Sérieux, est un livre étrange, une histoire inhabituelle, déroutante, voire énigmatique….
Pour résumé
Elina Marsch, fille du ténor préféré du compositeur Janáček, née en 1926 dans une famille juive. de nature fragile et mystérieuse Elina grandit en compagnie des maîtresses de son père, des cantatrices célèbres dont elle apprend l'art de la séduction et un répertoire d'airs de folie et de mort avant de connaître les horreurs de la guerre et de s'enfuir en Amérique.
Opéra Sérieux est aussi le roman sur la voix d'Elina qui fascine, apaise ou terrifie. de cours de chants en premiers concerts, sa voix doit se plier à un travail rigoureux, de technique ou la discipline s'impose. Oui Elina à une voix divine, elle est ensorcelante, ressemble au chant des sirènes, qui pourrait se révéler dangereux que celui des Sirènes, qui signale la mort des marins tristes qui succombaient à leur appel, ou consolatrice.
Elina dès sa naissance, son premier cri, elle a appris bailler, à écouter, et à entendre, peut-être le symbole de la folie.
« Elina Marsch a eu un destin de tragédienne — et de criminelle ».
C'est un éloge à la voix.
C'est le premier ouvrage de Régine Detambel que je lis (aimant l'opéra la couverture m'a tout de suite attirée, et je n'ai pas été déçu.
antibouille
04 février 2015
Un livre mystérieux, émouvant et troublant. L'histoire d'une future diva qui naît pendant que son père, ténor, triomphe sur scène et dont la mère, elle-même soprano, meurt en lui donnant vie....elle ne peut que devenir chanteuse d'opéra, mais à quel prix ! Sa vie tourne autour de sa voix, de gros sacrifices et de souffrances qui la fragilisent et même beaucoup plus que cela...l'écriture somptueuse dégage une atmosphère très lourde, d'une grande intensité dans l'évocation de la musique et du chant et, en même temps, déroutante et inquiétante autour de disparitions étranges...une lecture pas toujours facile mais très attachante.
roadinette
10 décembre 2014

Petit roman d'une grande intensité qui se déroule dans le monde de l'opéra.
Le récit s'articule autour de la voix et du souffle. Elina pouse son premier cri en 1926, sa mère, soprano décède à la naissance de sa fille.
La vie d'Elina sera suspendue à l'acquisition d'une voix parfaite, avec tout ce que cela entraine de contraintes.
Son père,ténor, les compagnes de son père, toutes des cantatrices, les professeurs, toutes ces personnes l'entourent et veillent sur elle et surtout sur cet organe précieux, sa voix.
Sa gorge, ses cordes vocales sont décrites comme des entités distinctes du corps d'Elina tout en en faisant partie intégrante. le style littéraire a la précision d'un geste de chirurgien.
Elina connait toutes les étapes de la vie d'enfant, de jeune fille avec des flirts,... période d'anorexie...révolte...
Mais sa raison finira par sombrer entièrement dans son art.
Je n'ai pas eu l'impression de LIRE un livre, mais plutôt, de L'ENTENDRE à travers des airs d'opéras
Malice
03 juillet 2013
Le personnage féminin très attachant, Elina est une jeune fille touchante. le sujet je trouve est original car il tourne autour de la voix et de ses mystères. La construction de ce petit roman est intéressante aussi. Mais tout de fois mon avis concernant ce court roman est mitigé. Car il n'y a pour ainsi dire pas d'histoire, mais plutôt de longues et belles descriptions poétiques autour du chant et de la voix. Ces nombreuses descriptions sont trop corsetées, finement ciselées, elle rend hommage à l'opéra d'une façon originale . Puis, un autre point déroutant pour ma part c'est la couverture, fort belle mais qui ne correspond pas j'ai trouvé à l'ambiance du roman. La couverture (surtout quand elle est illustrée) invite à une ambiance de lecture, elle donne une indication. Quand l'on voit la couverture de ce roman on imagine que l'auteur va nous plonger dans l'histoire d'une jeune fille et non dans le parcours de vie d'une femme. Pour ma part c'est le premier ouvrage de Régine Detambel que je lis et je suis tout de même séduite par sa plume. En tout cas il n'y a pas de doute un livre malgré tout séduisant.
emmyne
29 janvier 2013
Ce roman raconte le destin Elina Marsch, fille d'une cantatrice et d'un ténor, devenue elle-même diva d'opéra, de sa naissance en 1926 – et c'est déjà le cri, la vie, la mort et le sang, toute la folie et la violence de ce récit – à sa fin dans les années 50. Sa chute. Elina qui s'éteint.
Ces pages, ce sont celles d'un répertoire d'opéra, un hommage à cet art lyrique, à ses accents tragiques et passionnels, à l'extra-ordinaire de ces vibrations auxquelles répondent le corps et l'esprit.
Résumer ce récit serait tellement réducteur. de l'Histoire de l'Europe, de cette autre déchaînement de démence meurtrière, il n'est à peine question, c'est un autre monde, un autre temps. Cette histoire là est celle d'une autre partition inhumaine, d'une autre fureur, d'un excès prodigieux et terrible, un tourbillon de forces tourmentées, de l'excès, de l'exubérance jusqu'à la convulsion, l'effroi. Et du style. Des mots graves, des phrases aiguës qui (s')enchaînent sur de courts chapitres comme des séquences fragmentées, des scènes portées par des voix troublantes. Qui se lisent d'un souffle.
Lien : http://www.lire-et-merveille..

Les critiques presse (1)
Lexpress02 mai 2012
Ce texte est une tragédie noire où l'auteur joue avec le cristal des aigus et la chaleur des graves.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
AifelleAifelle22 avril 2012
"Au printemps, Kirsten enseignera à Elina le toucher de cristal, qui est, de tous les cours, le plus ardu, le plus subtil, le plus spirituel même. Il s'agira de secréter, à l'intérieur de son crâne, un aigu très petit, très ténu, mais qui sera très beau à l'extérieur, pour ceux qui écoutent, et qui rayonnera au loin."

Lucie16Lucie1620 juillet 2012
Elina Marsch, vers les vingt-cinq ans, a une voix exceptionnelle, on a l’impression que ses cordes vocales ont des lèvres, elles articulent toutes seules à une vitesse phénoménale et sans même que le visage de la diva ne cligne on ne frémisse, des choses imparables.
claraetlesmotsclaraetlesmots07 avril 2012
Le temps ne passe plus. Le temps est figé. La petite s’est dessiné une montre sur le poignet. Le temps égrène des minutes de chair pure. Car la voix qui monte de ses fonds a été créée pour altérer, séduire, empoisonner, pour tuer sans laisser de traces. Elle la fait tomber à genoux avec un coup au cœur, et malgré tout pleurant de pures larmes de plaisir insensé et de joie.
CsylCsyl05 décembre 2015
Elina considère se repaire splendide comme son lieu de méditation. Elle s'y précipite dès que l'oiseau l'appelle en poussant des cris stridents à lui casser la tête et que la plus douce de ses pensées ne coupe pas moins qu'un éclat de verre, ce que les gens non éclairés appellent migraine. Un petit séjour d'une heure vaut pour deux cachets d'aspirine.
CsylCsyl05 décembre 2015
On dit que, vers minuit, il se fait une fente minuscule entre le jour qui finit et celui qui commence, et qu'une personne très agile qui parviendrait à s'y glisser sortirait du temps et trouverait un royaume où seraient amassées toutes les choses qu'elle a perdues, aussi bien des poupées que des petits chats.
Videos de Régine Detambel (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
Régine Detambel - Trois ex .Régine Detambel vous présente son ouvrage "Trois ex" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez les livre : https://www.mollat.com/livres/1924106/regine-detambel-trois-ex Notes de Musique : The_Owl_-_07_-_moon_saturday Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus