Un livre mystérieux, émouvant et troublant. L'histoire d'une future diva qui naît pendant que son père, ténor, triomphe sur scène et dont la mère, elle-même soprano, meurt en lui donnant vie....elle ne peut que devenir chanteuse d'opéra, mais à quel prix ! Sa vie tourne autour de sa voix, de gros sacrifices et de souffrances qui la fragilisent et même beaucoup plus que cela...l'écriture somptueuse dégage une atmosphère très lourde, d'une grande intensité dans l'évocation de la musique et du chant et, en même temps, déroutante et inquiétante autour de disparitions étranges...une lecture pas toujours facile mais très attachante.
Elina Marsch naît en 1926 alors que sa mère pousse son dernier souffle en lui donnant la vie. Fille d'un célèbre ténor, Elina est élevée dans le monde du chant. Entre les maîtresses de son père qui sont toutes des cantatrices et les salles d'opéra, la fillette écoute les chants. La deuxième Guerre Mondiale signera leur exil en Amérique où la voix d'Elina dévoilera toute son ampleur.

J'ai lu ce livre enveloppée par l'écriture de Régine Detambel. Une écriture riche, poétique où les phrases d'une intensité majestueuse nous parlent de peur, d'amour, de vie et de mort comme un air d'opéra. Elina vit dans le monde du chant.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Elina Marsch est née au moment où son père, célèbre ténor, chante à l'opéra une oeuvre de Janacek, son compositeur préféré. Sa mère, soprano accomplie, rend l'âme aussitôt, la laissant seule avec son père. Elle ne manquera pourtant pas de compagnie féminine, avec les maîtresses successives du ténor, toutes cantatrices.

Baignée dans le chant en permanence, encouragée par son père, Elina travaillera progressivement sa voix jusqu'à devenir elle-même une magnifique cantatrice. Mais je vais trop vite. Père et fille ne vivent pas dans une bulle et dans la vieille Europe un certain Hitler commence à vociférer contre les juifs.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Je n'ai pu rentrer dans ce petit roman, ni dans l'histoire de cette jeune fille ni dans le style ampoulé!!!
Ce roman raconte le destin Elina Marsch, fille d'une cantatrice et d'un ténor, devenue elle-même diva d'opéra, de sa naissance en 1926 – et c'est déjà le cri, la vie, la mort et le sang, toute la folie et la violence de ce récit – à sa fin dans les années 50. Sa chute. Elina qui s'éteint.

Ces pages, ce sont celles d'un répertoire d'opéra, un hommage à cet art lyrique, à ses accents tragiques et passionnels, à l'extra-ordinaire de ces vibrations auxquelles répondent le corps et l'esprit.

Résumer ce récit serait tellement réducteur. de l'Histoire de l'Europe, de cette autre déchaînement de démence meurtrière, il n'est à peine question, c'est un autre monde, un autre temps. Cette histoire là est celle d'une autre partition inhumaine, d'une autre fureur, d'un excès prodigieux et terrible, un tourbillon de forces tourmentées, de l'excès, de l'exubérance jusqu'à la convulsion, l'effroi. Et du style. Des mots graves, des phrases aiguës qui (s')enchaînent sur de courts chapitres comme des séquences fragmentées, des scènes portées par des voix troublantes. Qui se lisent d'un souffle.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
ce livre l'a fait penser à un poème qui pourrait être chanté en "slam".
Elina March naît en 1926 pendant que sa mère cantatrice meurt en accouchant. Son père, chanteur lui aussi, va l’élever dans l’univers de l’opéra et tenter de faire d’elle une cantatrice à son tour. Mais sa vie est loin d’être facile : craignant en tant que juif les poursuites nazies, son père décide de s’exiler en Amérique emmenant Elina avec lui. Entre temps il s’est remarié, et Elina commence à s’attacher à sa nouvelle belle-mère mais son père se sépare de sa nouvelle épouse dès qu’il monte sur le bateau et Elina va devoir s’adapter à de nouvelles compagnes. Elina va apprendre dans le monde américain l’art de la séduction, mais surtout elle va expérimenter toute une série de rôles tragiques qui mettent en scène sa propre tragédie.

Aux Etats-Unis, Elina découvre une liberté de mœurs qu’elle ne soupçonne même pas, alors que jusqu’ici elle a été soumise à une discipline de fer, entraînée comme une athlète à devenir une diva internationale : sous la plume de Régine Détambel on apprend que Kristen Flagstad va enseigner les aigus à Elina et tenter de lui apprendre le fameux « toucher de cristal » de la voix.
A 16 ans elle sera le Chérubin des « Noces de figaro » même si elle est beaucoup trop jeune pour ce rôle, ce qui lui attirera les foudres des critiques.

Elle se rend compte surtout que la vie d’une cantatrice n’est pas de tout repos. « Elina Marsch, vers les vingt-cinq ans, a une voix exceptionnelle, on a l’impression que ses cordes vocales ont des lèvres, elles articulent toutes seules à une vitesse phénoménale et sans même que le visage de la diva ne cligne ou ne frémisse, des choses imparables. Ses habilleuses ont vu déjà tant d’hommes et de femmes défaillir dans les loges, pour elle, à cause d’elle, par elle, désespérées ou au contraire ivres de joie à s’en tuer, qu’elles disparaissent discrètement devant un dos nu ou un peu de cette violence passionnelle,
passionnelle, si difficile à doser. » Son amie le lui a expliqué : une prima donna doit produire sept succès par an et sept scandales également, c’est ce qu’on attend d’une vedette comme elle en a le potentiel.

La vie à deux artistes - le père et la fille - n’est pas simple et on ne sait lequel des deux va dominer l’autre. Mais « peut-on continuer à vibrer, dans la longueur d’ondes spécifiques qu’on a choisie et qui vous a choisi, si une autre vibre à côté de vous, et en fin de compte, vous parasite ? ».

Elina aurait pu connaître une carrière fulgurante si un étrange mal ne s’était emparé d’elle, mais pour savoir lequel il va falloir plonger dans l’univers de l’opéra sérieux …

L’écriture de Régine Détambel est foisonnante : elle nous emporte avec brio dans l’univers difficile des chanteurs d’opéra. Avec un vocabulaire riche, son texte est charnel et sensuel.
Découpée en chapitres comme autant de mouvements (« Ouverture », « Contre-chant », « Finale » …) cet opus nous apprend beaucoup sur cet organe si particulier et unique qu’est la voix.

La fin étrange et romancée pourra dérouter le lecteur mais comme son entrée dans la vie, le destin d’Elina a quelque chose de légendaire.

Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
Un roman qui m'intéressait pour le lien avec l'opéra, la voix et je n'ai pas été déçu. Belle écriture de Régine Detambel. Dommage que les personnages en revanche ne soient pas plus caractérisés sur le plan de la psychologie et l'aspect historique n'est malheureusement qu'effleuré. Par ailleurs, j'ai des doutes sur la crédibilité de Flagstad en professeur de chant, surtout vu le répertoire qu'elle fait aborder à Elina. Après, évidemment, comme c'est une fiction, je comprends le choix de Madame Detambel, surtout vu l'époque à laquelle se passe l'histoire.

Petit roman d'une grande intensité qui se déroule dans le monde de l'opéra.

Le récit s'articule autour de la voix et du souffle. Elina pouse son premier cri en 1926, sa mère, soprano décède à la naissance de sa fille.

La vie d'Elina sera suspendue à l'acquisition d'une voix parfaite, avec tout ce que cela entraine de contraintes.
Son père,ténor, les compagnes de son père, toutes des cantatrices, les professeurs, toutes ces personnes l'entourent et veillent sur elle et surtout sur cet organe précieux, sa voix.

Sa gorge, ses cordes vocales sont décrites comme des entités distinctes du corps d'Elina tout en en faisant partie intégrante. le style littéraire a la précision d'un geste de chirurgien.
Elina connait toutes les étapes de la vie d'enfant, de jeune fille avec des flirts,... période d'anorexie...révolte...

Mais sa raison finira par sombrer entièrement dans son art.

Je n'ai pas eu l'impression de LIRE un livre, mais plutôt, de L'ENTENDRE à travers des airs d'opéras
Opéra Sérieux, est un livre étrange, une histoire inhabituelle, déroutante, voire énigmatique….

Pour résumé
Elina Marsch, fille du ténor préféré du compositeur Janáček, née en 1926 dans une famille juive. de nature fragile et mystérieuse Elina grandit en compagnie des maîtresses de son père, des cantatrices célèbres dont elle apprend l'art de la séduction et un répertoire d'airs de folie et de mort avant de connaître les horreurs de la guerre et de s'enfuir en Amérique.

Opéra Sérieux est aussi le roman sur la voix d'Elina qui fascine, apaise ou terrifie. de cours de chants en premiers concerts, sa voix doit se plier à un travail rigoureux, de technique ou la discipline s'impose. Oui Elina à une voix divine, elle est ensorcelante, ressemble au chant des sirènes, qui pourrait se révéler dangereux que celui des Sirènes, qui signale la mort des marins tristes qui succombaient à leur appel, ou consolatrice.

Elina dès sa naissance, son premier cri, elle a appris bailler, à écouter, et à entendre, peut-être le symbole de la folie.

« Elina Marsch a eu un destin de tragédienne — et de criminelle ».

C'est un éloge à la voix.

C'est le premier ouvrage de Régine Detambel que je lis (aimant l'opéra la couverture m'a tout de suite attirée, et je n'ai pas été déçu.