Éditeur : Actes Sud (05/02/2020)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 35 notes)
Comment Jean Harlow, premier sex-symbol du cinéma, a-t-elle pu être assassinée par un homme qui s'était suicidé cinq ans auparavant ? Comment a-t-elle pu achever le tournage de son dernier film, Saratoga, avec Clark Gable, puisqu'elle était déjà morte et enterrée ? Et, surtout, qui était cette fille rongée par la lumière des projecteurs et par la maladie, définie par la seule beauté de ses seins ? A ces questions et quelques autres, Platine tente de répondre. En réi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  10 septembre 2018
Platine n'est pas une oeuvre de cinéphile pour cinéphile mais plutôt la biographie romancée de Jean Harlow, premier sex-symbol du cinéma . Jolie étoile filante, connue à seize ans, morte à vingt-six, "Baby Jean" a plus marqué les esprits pour sa beauté , sa blondeur et sa poitrine que pour ses talents d'actrice assez contestés à l'époque.
Régine Detambel s'attachera moins à nous parler de ses films (à part le dernier) qu' à nous raconter sa vie , et quelle vie ! Des vies de stars comme on en fait plus … Oubliée par son père après le divorce de ses parents, découverte dans la rue par Howard Hughes, exploitée par sa mère et son beau père , qui vivaient à ses crochets, battue par son deuxième mari , mais si belle, si belle … Si blonde, si blonde …
Platine.
On achève bien les chevaux, Hollywood la fera tourner jusqu'à son dernier souffle… Régine Detambel avec une extraordinaire empathie décrit les maux avec ses mots à elle. Sa plume s'accapare l'actrice, la fait sienne. Les mots passent devant la vie. La littérature , la poésie prennent le devant de la scène, les projecteurs. L'auteur s'approprie la biographie, elle ne raconte pas la naissance, le travail , la mort , dans cet ordre et avec des témoignages et des photos. Régine Detambel nous parle très peu des films . Est ce important ? Je crois n'avoir jamais vu cette actrice dans aucun film et pourtant je connais son nom. Désormais , je connais sa vie . Sa pauvre vie , si courte, gâchée par la violence d'un homme, la médiocrité des médecins et la bêtise d'une mère (" Mama Jean", adepte de la Science Chrétienne ).
" Il est impossible que le corps soit malade, puisque le corps n' existe pas. Les maladies n'existent pas. Les médecins ne font que les fabriquer de toutes pièces."
Régine Detambel a trouvé sa muse, Platine est sa création. Plus qu'une biographie, l'auteur nous parle de la femme derrière l'actrice, de l' être humain, d'une toute jeune fille broyée par d'autres .
Elle nous parle d'Harlean Carpenter, dite Jean Harlow ,à Hollywood mais très peu de cinéma , trop peu des films ...
Titania
  17 janvier 2019
Les portraits en studio ont figé pour l'éternité les traits des stars d'Hollywood au regard lointain, dont pas une mèche ne s'échappe de coiffures alambiquées . Leur teint parfait, les cils rallongés , le vêtement satiné, les éclairages savants évoquent un cinéma d'une autre époque, où l'on tournait rarement en extérieur.
Cette biographie romancée d'une jeune actrice morte à 26 ans, par défauts de soins, sur un tournage, a le parfum suranné des films en noir et blanc , smokings et robes du soir des années 30 , le début du parlant, le changement de génération.
Régine Detambel part à la recherche de cette première blonde platine qui en inspira plein d'autres et s'interroge entre envolées lyriques, paroles rapportées et style factuel aussi sec que dans Wikipedia, sur la tragédie que fut sa courte vie.
Sous les paillettes, Harlean Carpenter dite Jean Harlow était loin d'être une femme libre. Sous l'emprise de sa mère, avec un physique de rêve torturé par l'industrie cosmétique pour avoir ce blond et ce teint sous les projecteurs, elle a filé tel un météore, broyée par les studios, et une vie personnelle chaotique.
L'usine à rêve n'était pas un paradis, surtout pour les femmes. Les arrêts sur image du dernier chapitre, avec l'agonie de Jean Harlow lors du tournage de Saratoga disent son courage et son martyre.
Ce petit texte féministe, réhabilite les blondes sulfureuses, les bad girls d'Hollywood de cette époque, dont le côté pétillant mettait un peu de sel dans des films soumis à un code moral plus que rigide. Jean Harlow est morte sur scène comme Molière, peut-être plus piégée par un contrat et des interdits religieux que par sa vocation artistique.
C'était un défi de mon club lecture que ce sujet inhabituel pour moi ! finalement ce livre triste mais éclairant sur une page de l'histoire du cinéma était assez intéressant.
cascasimir
  14 février 2019
La première sex symbol, avant Marylin Monroe, Jean Harlow avait du mal à dire non...

Ni à sa mère, ni à Marino, l'amant de sa mère, ni à Louis B. Mayer de la MGM.
Howard Hugues tomba sous le charme de Jean Harlow, en la voyant en jupe et socquettes d'adolescente.

Elle n'était qu'un fantasme avec ses seins fabuleux et sa chevelure blond platine.

Question d'un journaliste:
-Mlle Harlow, portez vous un soutien gorge, aujourd'hui?
-Voilà une question de myope! Répondit-elle, faussement boudeuse.

Elle épousa Paul Bern, un obscur scénariste impuissant, qui la battit violemment car il ne pouvait lui faire l'amour, alors que les autres hommes la désiraient...

Il causa sa perte, car Jean Harlow recherchait l'amour et surtout elle désirait un enfant. Alors, elle se mit à coucher avec des hommes, au Cocoanut Grove, ou au Bamboo Room...

Elle les choisissait au hasard, pourvu qu'ils lui fassent un enfant...

L'auteure écrit avec un scalpel, elle semble jalouse de Jean Harlow, comme toutes les femmes. Mais, vous changerez d'avis quand vous lirez le paragraphe sur J.Harlow, pendant le tournage de "Saratoga", mélo dans le milieu des courses hippiques, dans lequel la Blonde platine...

Lisez ce livre qui vous dévoile la vie de cette actrice qui mourut, à 26 ans, en pleine gloire...
Sachka
  05 mars 2020
Platine de Regine Detambel est un roman de type exofiction (biographie romancée) inspirée de la vie de Harlean Carpenter plus connue sous le nom de Jean Harlow. Actrice américaine, véritable icône de l'âge d'or du cinéma de l'entre-deux-guerres, qui à l'époque est produit par des majors telles que la Paramount, la Century Fox et la Warner, Jean Harlow marque l'époque des premiers films parlants (1927).
Qui se cache derrière la blonde sulfureuse que l'on surnomme tour à tour "The blond platine" ou "baby Jean" ?
C'est là que réside tout le paradoxe, qui n'est pas sans nous rappeler le destin tout aussi tragique d'une autre icône, Marilyn Monroe, qui prendra la relève une décennie plus tard. Car oui, le désastre (le mot est faible), de la vie privée de Jean Harlow contraste avec le succès qu'elle rencontre dans sa carrière d'actrice.
Elle fait partie de ces actrices qui ont cédé leurs corps et leurs vies aux studios de cinéma. Jean Harlow, triste poupée de chiffon au corps façonnable à volonté qui sera fauchée par la maladie en pleine gloire à seulement 26 ans.
Régine Detambel nous dresse un portrait caustique, acéré de la femme qu'elle a été (si peu elle n'en aura pas eu le temps), avalée toute crue par l'impitoyable machine à faire des films qu'était (qu'est encore) Hollywood, qui n'hésitait pas à contrôler à l'extrême l'image de ses actrices dans leurs vies comme à l'écran puisqu'elles devaient incarner obligatoirement les valeurs et le mode de vie Hollywoodien aux yeux de leur public.
J'ai apprécié la lecture de ce roman mais je n'ai pas été non plus transcendée, l'auteure utilise pour son récit une narration omnisciente qui m'a un peu perturbée, elle passe du "elle" au "je" et alterne les points de vue sur l'histoire en y ajoutant des éléments non fictifs ce qui fait qu'à un moment donné je me suis questionnée quant à savoir où se situait la frontière entre les faits avérés et les faits imaginés par l'auteure.
Voilà, j'avais prévu de terminer avec une conclusion un peu pompeuse qui laisserait apparaître le point de vue un brin féministe de Regine Detambel mais j'ai pensé que cela serait plus sympa de finir en musique avec une chanson de Renaud "Ma blonde", qui finalement aurait pu être écrite pour Jean Harlow ou Marilyn Monroe...
Commencent à me bassiner sérieux
Toutes ces histoires sur les blondes
Comme s'il était tellement mieux
D'être brune comme la Joconde
Toutes ces vannes qui volent bas
Ne viennent bien sûr que des mecs
Qu'ils aillent, avec leurs cheveux gras
Se faire voir chez les Grecs
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent...
Verdure35
  10 juin 2018
Ni roman, ni essai, ni document, R.Detambel nous offre chez Actes Sud(le format idéal pour ce genre de texte) une sorte de bio romancée d'une actrice des années 30 qui fit beaucoup parler d'elle en son temps : Jean Harlow.
Cette très jeune fille à la poitrine très généreuse pour son âge, d'une beauté frappante, avec une chevelure blond platine, d'origine, avait tout pour attirer les pontes de la Metro et en particulier son patron le redouté Mayer. Howard Hughes n'était pas de reste. Et c'est avec une bonne dose d'innocence madrée, de besoin de reconnaissance, d'une petite cervelle tout de même, que chaperonnée par une mère embringuée dans une secte malfaisante et un beau père, mi incestueux, mi vautour, que la petite Haerlan Carpenter, va devenir Jean Harlow.
Mariages hors nature, malheureux, la pauvre fille ne saura jamais qui elle était exactement avant de s'éteindre par manque de soins à l'âge de 26 ans.
R.Detambel, comme dans ces autres livres, observe avec empathie ses personnages, les corps et leurs blessures l'intéressent, et elle a un don remarquable pour décrire la peau, dans tous ses états.Il me semble d'ailleurs qu'elle a déjà commis un texte sur ce sujet.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, et il est possible de penser que presqu'un siècle plus tard, les sourires glamour des starlettes voire actrices sur les marches des festivals cachent de grandes misères affectives.

LeMonde   25 mai 2018
Roman bref, tout entier tendu vers sa cible, Platine file comme une flèche dont le trajet dépend uniquement de la confiance que l’archer est capable de mettre dans un geste mêlant science et instinct.
LaCroix   22 mai 2018
Dans un très beau roman, empathique et percutant, Régine Detambel brosse le portrait du premier sex-symbol du cinéma, femme battue, brûlée de l’intérieur.

SachkaSachka   02 mars 2020
Il y a
des seins pleins d'action
Il y a des seins pleins de passion
Il y a des seins pleins de scandale
Il y a des seins pleins de calamités boursières
Il y a des seins pleins de morphine
Il y a des seins pleins d'Oscars
Il y a des seins pleins de maris
Il y a des seins pleins de box-office
Il y a des seins pleins d'enquêtes policières
Il y a des seins fortiches en spéculations
immobilières
Il y a des seins qui représentent à eux seuls toute
l'économie du cinema
Il y a tant de seins
à Hollywood
la partie du corps féminin la plus proche de
l'argent, c'est les seins

Il y a
les seins de Katharine Hepburn
(des seins de polo sans manches,
des seins de double mixte)
et puis les seins de Jean Harlow...
ZakuroZakuro   13 octobre 2018
notre seule raison de vivre est bien de surmonter la vie, de traverser la vallée implacable qu'est la peur de cette vie, et de l'écrire pour l'exprimer, l'écrire ou la jouer, la calligraphier ou la filmer, c'est du pareil au même, je ne vois vraiment pas la différence, résoudre, résoudre des questions, des problèmes, afin de nous résoudre nous-mêmes, en lumière ou en poussière, en pellicule ou en caractères.
iris29iris29   08 septembre 2018
- Ma chérie, ce que tu met dans ton shampoing va te boulotter le cerveau.
- Je mets rien du tout , madame, c'est juste le soleil.
Quelques mois plus tard, toutes les Américaines imiteraient la blondeur de Jean Harlow. Chaque Etat fonderait son Club Blonde Platine. Ça en ferait des litres d'eau oxygénée.
SachkaSachka   02 mars 2020
Les jolis seins de Jean Harlow n'affirment rien, ils ne battent aucun record, simplement ils affirment qu'il reste des choses belles et possibles encore en ce monde, qui peuvent s'ouvrir un chemin jusqu'à nous, et c'est déjà un bien-être que d'y penser. Et puis sa façon d'avancer les lèvres et de poser sa langue derrière ses mignonnes incisives cela fait rêver, cela apaise les muscles noués par les soucis, et on peut enfin se détendre dans les fauteuils chauds. Peut-être y a-t-il aussi dans la blondeur d'Harlow quelque chose de notre courte enfance, quelque chose du bonheur perdu dont on n'a parfois même pas gardé de photographie sépia, un grand-père près d'un lac, exhibant un poisson énorme, une mère qui faisait des gâteaux, c'est cela dont parle Harlow, sans emphase, mais légèrement, dans son murmure un peu gouailleur quelquefois.
JoyeuxDrilleJoyeuxDrille   12 juin 2018
Jean Harlow, c'est personne.
C'est juste une gamine que sa mère appelle à présent Baby Jean. Et en retour Baby Jean l'appelle Mama Jean. Tout tourne autour de Jean Harlow, et pourtant Jean Harlow, c'est personne. Personne aux cheveux d'or, juste une manière d'ange, mais en larmes la plupart du temps, c'est étonnant d'être la proie d'une tristesse infinie sans cause apparente sous le ciel si clair de Californie, il y aurait donc quelque chose qui ne va pas, contre quoi même la lumière ne pourrait rien ? Un ange quelconque, il est vrai, un ange sans ambition, sans grand combat et sans message, qui veut juste qu'on l'aime.