Critique de Bibliotekana

Une ville, la nuit. Des ouvriers travaillent sur un chantier. Au loin, un bruit, de la tôle froissée, une voiture sur le capot. A l'intérieur, la conductrice a l'air encore en vie. Elle, c'est Alice, la cinquantaine. Elle a percuté un poteau de plein fouet. Accident ? Volonté d'en finir ? On hésite, le fil de son récit nous fera peut-être choisir.
On suit cette femme blessée, au propre comme au figuré. Elle est cloitrée sur son lit d'hôpital, elle a le temps de penser, de ressasser, de se repasser le fil de sa vie. Sa mère, morte quand Alice était bébé, son frère aîné, son fils David, son mari puis son divorce. Deux ans dans un centre de rééducation. Deux ans de souffrance, réparer un corps en mille morceaux. Mais elle résiste Alice, elle est patiente. Après tout, cela peut conduire à une nouvelle vie. Autre. Meilleure peut-être. Alors elle s'accroche, guérit petit à petit, grâce à Antoine, compagnon couvreur lui aussi blessé, qui l'aide mentalement à marcher. Alice redécouvre son corps, à cinquante ans elle y porte pourtant un regard neuf. Elle a changé.
Un récit envoûtant, on suit avec plaisir Alice, on veut l'aider à s'en sortir. La vie n'est pas facile mais vaut tout de même la peine de la vivre. On peut y trouver des plaisirs à tout instant. Même quand on n'y croyait plus.
Beau roman initiatique, où la protagoniste, tel un phénix, renait de ses cendres.