Editions Thierry Magnier (14/01/2015)
3.1/5   10 notes
Eprise de liberté, Siri mène une vie dorée et parfaitement ennuyeuse. Nous sommes à Stockholm en 1800. Loin des préoccupations de ses parents, elle rêve d 'aventure, de liberté, et guette avec impatience les retours de son oncle Aurel, botaniste et physicien, qui parcourt les mers du monde, lunette astronomique en herbier à la main. Pour les quinze ans de sa nièce, Aurel lui propose d'embarquer à ses côtés pour un grand voyage scientifique. Direction l'Amérique du S... >Voir plus
Que lire après Tout en haut du mondeVoir plus
En 1800, à Stockholm, le destin des jeunes filles est tout tracé. A la mort de sa mère, Siri n'a que 15 ans mais voit son rêve de liberté se réaliser. En effet, son oncle Aurel, botaniste, lui propose d'embarquer avec lui pour un voyage vers l'Amazone. Deux ans d'explorations et de découvertes pour cette aventurière en devenir...
Roman initiatique d'aventures pour la jeunesse, Tout en haut du monde emmène le lecteur dans des contrées lointaines qui révèlent une nature foisonnante.
Siri est une jeune fille qui rêve d'indépendance et de grands espaces à une époque où la place des femmes est plutôt à la maison. Elle se trouve et se réalise dans cette expédition naturaliste.
Pour les curieux en mal d'aventures à partir 10/11 ans.
Dans la Suède du XIXème siècle, Siri ne rêve que de liberté et de voyage. Cependant, sa mère est stricte et conservatrice, et surtout, elle lui prévoit un avenir fait de mariage, d'enfants et de sorties en société.
Lorsque cette dernière décède dans un accident, l'oncle Aurel propose à la jeune femme de partir en voyage, de découvrir le monde.

Un style d'écriture qui ne me plait pas particulièrement : un récit au présent, l'action est rapide et superficielle, un narrateur externe .... Les descriptions auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus détaillées. de même, Siri semble avoir un fort caractère mais impossible pour moi de m'attacher à elle tellement le récit survole le personnage.
Pourtant, le sujet est intéressant et aurait gagné à être plus développé.
Siri est une jeune Suédoise riche vivant avec ses parents au début du 19e siècle. Loin de se préoccuper de son futur mariage, elle rêve de partir avec son oncle Aurel, scientifique et explorateur. A la mort de sa mère, elle va pouvoir réaliser son rêve.

Roman d'aventure à la Jules Verne, cette histoire est très courte et se lit donc rapidement. Après une mise en route compliquée, on finit par se laisser porter par les paysages et les rencontres qui parsèment le voyage de notre héroïne.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
13 octobre 2015
Le lecteur sort du récit de Régine Detambel avec l'impression d'avoir fait des kilomètres.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
24 mars 2015
Il s'agit d'un roman exigeant derrière sa simplicité, traitant avec une finesse tout en retenue des questions aussi complexes que le deuil, l'adolescence, la place d'un homme sur terre et au milieu des autres cultures que la sienne.

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.