Critique de luocine

Pas vrai­ment convain­cue par cette lecture. Je me demande ce que les écri­vains d'aujourd'hui vont recher­cher à travers la biogra­phie des artis­tes d'hier. La vie ratée de l'écrivain August Strind­berg est pire qu'un mauvais roman. La lecture d'articles qui lui sont consa­crés sur le net, en disent autant que ce petit livre, moins le style de l'auteure. Trois fois, cet homme tour­menté, drogué alcoo­li­que, violent a essayé grâce à trois maria­ges diffé­rents de se sortir de la misère. Il a sans doute eu des senti­ments pour ces trois femmes, mais aimer pour lui voulait dire les inju­rier et les mépri­ser. Je ne connais pas l'oeuvre de Strind­berg et ce n'est pas ce livre qui me donnera envie de lire ces livres ni d'aller voir ses pièces.

Il reste donc le style de Régine Detam­bel. Pour se mettre à la place du cerveau souf­frant de cet auteur, elle saccade ses phra­ses, supprime au maxi­mum les verbes. Ce n'est pas agréa­ble à lire, c'est très certai­ne­ment pour rendre compte de la vie aux côté de ce grand malade de Strind­berg. Les deux derniè­res pages, celles où elle raconte l'enterrement de cet écri­vain sulfu­reux pren­nent un peu plus de hauteur. Bref, un pensum de lecture qui n'a duré qu'une soirée.
Lien : http://luocine.fr/?p=8051