AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782847890716
68 pages
Éditeur : Delcourt (21/04/2004)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 27 notes)
Résumé :

Eva a les yeux gris, les cheveux noirs et la peau claire de ses ancêtres nordiques. En vacances d'été rituelles chez sa grand-mère, elle passe son temps à traquer les bizarreries que recèlent les objets et les gens : c'est une activité agréable quand on attend avec impatience une puberté qui tarde un peu...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
marina53
  25 février 2013
Chaque été, Eva passe ses vacances chez sa grand-mère, dans une vieille demeure qui regorge de bizarreries. Comme un rituel, chaque matin, celle-ci regarde les seins de sa petite fille, pour voir si elle n'est pas en train de devenir une femme. Eva aime passer son temps à relever les choses étranges et incongrues dans son cahier bleu, elle observe le chat Barbarossa qui passe son temps à chasser de pauvres petits lapins, sa Tatie Nanette qui a la fâcheuse manie de tout fermer à clé, son petit frère Antoine qui ne parle pas, son grand-père qui vit reclus dans une annexe au fond du jardin. Et surtout, elle adore passer ses journées avec ses amis Lucy et Tobias...
L'air de rien, cet album se savoure délicatement. On prend plaisir à vadrouiller avec Eva, à observer des petits riens de la vie quotidienne. Les pages se tournent et l'été passe tranquillement. Dethan dépeint tout en délicatesse l'adolescence et ses petits tracas. le graphisme est tout simplement magnifique, les dessins sont subtils, fins, frais et tout en légèreté, les couleurs au ton pastel sont douces, poétiques, tendres et chaleureuses. le scénario, même s'il reste simple, nous rappelle un peu notre adolescence.
Un album sans prétention mais ô combien réconfortant...
Eva aux mains bleues... pas de panique, ça ne tâche pas...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Musardise
  19 août 2015
Eva aux mains bleues, c'est la chronique de l'été d'une jeune fille qui entre dans l'adolescence, été qu'elle passe chez sa grand-mère, entourée d'une famille représentée essentiellement par des femmes.

C'est un album apparemment sympathique, où l'ambiance familiale des vacances d'été est bien rendue. J'ai vraiment aimé ma première lecture, la seconde m'a agacée. J'aurais apprécié plus de profondeur psychologique pour ce personnage entre l'enfance et l'adolescence, ou bien plus de poésie dans le quotidien tranquille d'Eva. Sont présents les thèmes de la différence (le grand-père et le petit frère d'Eva ne parlent pas, par choix), de la transmission d'une génération à l'autre (avec la confection de la confiture), du premier amour, de l'entrée dans l'adolescence. Tous intéressants, mais aucun franchement traité : peut-être que trop de motifs sont ici esquissés et que le format de l'album est un peu court.

Les grosses sources d'agacement pour ma part, même si c'est loin de résumer l'album : l'allusion aux psys de tous bords, dont l'hypocrisie est comparée à celle des hommes politiques... Isabelle Dethan mélange en vrac psychiatres, psychologues, psychanalystes et nous assène là un bon gros cliché. M'a également titillée la soi-disant "folie" de la famille d'Eva ; on a envie de dire à l'auteur qu'elle ne sait pas ce qu'est la maladie mentale qu'on appelle folie, sans quoi elle n'en ferait pas un étendard familial.

Voilà : une lecture tout de même agréable dans l'ensemble, qui manque à mon sens un peu de profondeur, mais qui distille tout de même une réelle ambiance de souvenirs de vacances, d'enfance et d'étés passés en famille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
beatriceferon
  12 mai 2015
Eva passe ses vacances chez sa grand-mère et sa tante. Dans sa famille, les femmes ont les mains bleues. Par quel curieux mystère ? Eva confie à ses amis que cela leur confère d'étranges pouvoirs. Bientôt, ce sera son tour .
La bande dessinée d'Isabelle Dethan nous emmène pour l'été dans « une de ces demeures début de siècle que l'on retrouve souvent à l'orée des villes et qui, parfois, comme celle de (sa) grand-mère s'égarent plus loin dans la campagne. »
Eva a « les yeux gris de (ses) ancêtres venus du Nord, et leur peau blanche aussi, pâle comme une nappe de brouillard... (Ses) cheveux sont noirs comme ceux de Blanche-Neige ».
Elle passe son temps à remplir son cahier bleu de listes : celle de tout ce qui est « bizarre, repoussant, anormal », celle des mots abscons comme « admonester », « acrimonieux », « érémitique » ou « thaumaturge », celle des aliments à avaler sans trop y réfléchir.
Pour son anniversaire, elle voulait offrir un parfum à sa maman, mais finalement, elle lui a donné un cahier comme le sien, en rouge. Elle se demande si sa mère s'en sert ? Si, elle aussi, s'amuse à dresser des listes ? Mamie réalise des ouvrages au crochet et Tatie au point de croix. La maison en est remplie ! Barbarossa, le chat de la famille, n'a qu'un oeil, Antoine, le petit frère, est mutique, et le grand-père vit dans une cabane au fond du jardin.
Le découpage est classique et les couleurs à l'aquarelle, tendres et poétiques.
Nous faisons connaissance avec les membres de cette curieuse famille et assisterons au passage de l'enfance à l'adolescence.
C'est une BD très attachante qui nous rappellera certainement des souvenirs que nous avons vécus. Je l'ai beaucoup aimée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Asil
  04 septembre 2012
Voila une très belle bande dessinée dans laquelle Eva nous raconte ses vacances chez sa grand-mère. Tous les gestes du quotidien nous sont décrits par les yeux de la jeune fille, avec quantité de tendresse.
Un bel album, où chaque détail a son importance.
Commenter  J’apprécie          50
ybocquel
  17 avril 2014
Comme chaque année, Eva est en vacances chez ses grands-parents, à la campagne. Elle y retrouve une ambiance particulière, celle de sa "famille de fous" : un grand-père qui ne parle plus à personne, une tatie qui ferme tout à clef... Elle revoit également ses copains d'été, Lucy et Tobias. Mais cet été ne sera pas comme les autres : Eva veut plaire à Tobias, avoir elle aussi les mains bleues, comme les femmes de sa famille quand elles préparent la confiture de mures... Eva veut grandir !
Une histoire délicate, par petites touches, racontée comme un journal intime. Celui d'une pré-ado qui observe les membres de sa famille, tire des plans sur l'avenir, s'interroge sur son futur... et sur son présent, au grand moment du passage vers l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   19 août 2015
Mamie habitait une petite maison - une de ces demeures début de siècle que l'on retrouve souvent à l'orée des villes et qui, parfois, comme celle de ma grand-mère, s'égarent plus loin dans la campagne. C'est joli, ces maisons, ça vous fait des clins d’œil depuis la route... On dirait que c'est inventé tout exprès pour les charmantes vieilles dames et leurs petits-enfants...
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Isabelle Dethan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Dethan
Vidéo de Isabelle Dethan
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3895 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre