Delcourt (03/12/2008)
3.67/5   15 notes
Depuis qu'il a convaincu le vieux roi de faire exécuter ses fils, le Marquis est parvenu à prendre le pouvoir au royaume de Beldaran. Rien ne semble pouvoir contrecarrer la puissance de ce magicien qui règne par la terreur et le chaos. Le seul espoir vient d'un homme, Thalès, le septième fils du roi, rescapé miraculeux du massacre qui a emporté ses frères. Mais pour le Marquis, le danger ne viendra pas tant de ce légitime prétendant au trône que d'une saltimbanque..... >Voir plus
Que lire après Le roi Cyclope - IntégraleVoir plus

Universal War One

Denis Bajram

4.13★ (2233)

6 tomes

Avec le cycle intitulé "Le Roi Cyclope", Isabelle Dethan s'éloigne clairement de sa zone de confort orientale avec un récit médiéval fantastique, entre conte, tragédie et cape et épée, le tout saupoudré de mélancolie et d'onirisme (comme la SFFF française des années 1990 savait si bien le faire)…
Je suis très content d'avoir relu tout cela, car maintenant avec le recul je peux l'apprécier à sa juste valeur. Déjà contrairement à "Mémoire de Sable" pourtant plus ancien on reconnaît beaucoup moins nettement le style graphique de la série "Sur les Terres d'Horus" qui va populariser l'auteure auprès du grand public , mais on reconnaît bien tous les éléments sa boîte à outils consacré au relationship drama (quelle différences entre le Conteur et Naomi et entre Thalès et Antimée ?). C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et force est de constater que par rapport à sa première série tous les personnages gagne en personnalité donc en qualité à commencer par le « vilain of the week » : là où Shéménit VII n'était qu'un butor narcissique obsédé par son pouvoir (son homologue deggey étant encore moins développé que lui), le Marquis Désidérat de Mornemort (tout un programme) est un véritable protagoniste du drame à la hauteur du Prince Thalès qui emprunte lui autant au Prince Elric de Melniboné qu'au Prince Corum Jhaelen Irsei (je l'ai déjà dit, et je le redis encore : l'influence de Michael Moorcock sur les genres de l'imaginaire est sans doute bien plus grande que celle de JRR Tolkien, mais il ne faut le dire aux littéreux et aux journaleux sinon il ne pourraient plus faire de jeux de mots vaseux sur la comparaison homophonique avec GRR Martin). L'intrigue est divisée en 3 actes et c'est exactement cela : nous sommes bien dans un tragédie antique, là où les sentiments des personnages sont moteurs du drame face à un destin implacable, sans parler des clins d'oeil et/ou des détournements à la geste thébaine qui a inspiré les plus grands dramaturges de l'Histoire de l'Humanité… Grosse différence entre les deux premières séries de l'auteur, "Mémoire de Sable" glissait du cape et épée vers le fantastique, alors que "Le Roi Cyclope" glisse du fantastique vers le cape et épée...

Tome 1 : le Puits au morts

Tome 2 : Les Sept Frères

Tome 3 : Griselda

PS: comme d'habitude les intégrales signées Delcourt sont soignées en plus d'être de beaux livres-objets
D'Isabelle Dethan, auteure et dessinatrice BD, je connaissais déjà quelques facettes. La BD policière et historique dans l'Antiquité égyptienne avec Sur les Terres d'Horus, le récit d'enfance intimiste avec le one-shot Eva aux mains bleues, et autre-chose-qui-ne-se-classifie-pas-si-facilement avec Mémoire de sable, sa toute première BD et série. Les scénarios de Eva aux mains bleues et de Sur les Terres d'Horus m'avaient laissée sur ma faim - je crois que je n'ai d'ailleurs jamais terminé Sur les Terres d'Horus, mais juste feuilleté les deux derniers tomes. Ce qui ne m'empêchait pas d'avoir envie depuis un moment de lire sa série le Roi Cyclope, pensant flairer une autre facette de Dethan, et, pourquoi pas, quelque chose de plus abouti.

J'ai lu le Roi Cyclope en trois tomes, et non l'intégrale, en trois jours. Je ne vais pas vous infliger la critique tome par tome, car je ne ferais que me répéter. Eh ben voilà, c'est pas de pot. Je n'ai pas été plus convaincue par le Roi Cyclope que par les autres albums de Dethan, et même moins, en fait. Ah la la ! J'y retrouve le même défaut qu'ailleurs, à savoir un scénario assez basique. À bien y songer, les quatre premiers tomes de Sur les Terres d'Horus sont bien plus passionnants, même si les intrigues policières virent au conventionnel dans leur seconde partie.

Ici, on est plongé dans un monde médiéval sur fond d'histoire héritée des contes de fées et de Victor Hugo. Un vieux roi qui ne veut pas lâcher le pouvoir et préfère faire assassiner ses sept fils plutôt que leur laisser le trône, assisté (ou plutôt manipulé) par un étrange personnage, le Marquis, rappelant par son apparence davantage l'archidiacre Frollo qu'un quelconque aristocrate de notre Moyen-âge. le dernier fils échappe à la mort de peu, mais pour combien de temps ? Car si le prince, par hasard, ne mourrait pas de ses blessures (et il faut avouer que le hasard fait bien les choses !), il a sur les talons le terrible Marquis, expert en sciences occultes.

Pas grand-chose à ajouter côté scénario, qui répond à un schéma sans surprises : un méchant très méchant poursuivant un gentil très combatif, le méchant dévastant des royaumes jusqu'à ce qu'on vienne lui botter les fesses. Y ajouter un jardin enchanté, une dose d'amour, des créatures étranges (dont la plupart vont vite disparaître et c'est dommage), un personnage vaguement inspiré de l'Esmeralda de Hugo (en plus sympathique) et de l'occultisme n'y change pas grand-chose. D'ailleurs, le recours à l'occultisme n'est pas bien folichon. Or, l'occultisme, ça devrait toujours être folichon, c'est un minimum requis. Et les personnages, y compris le prince et le Marquis, ne m'ont pas semblé très travaillés. Tant pis.

Côté graphisme, si on a déjà lu Sur les Terres d'Horus, on a pas mal d'attentes : les dessins et les couleurs, c'est le grand point fortde la série, surtout dans les quatre premiers tomes. Mais le Roi Cyclope est antérieur aux Terres d'Horus, et Isabelle Dethan tâtonnait encore un peu. D'où une trilogie pas toujours très cohérente graphiquement, même si le découpage et la mise en pages sont classiques et correctes - je note cependant que cyan reproche un manque de dynamisme au découpage, et elle n'a pas tort, en y regardant de plus près. Ce sont les dessins eux-mêmes, et, pire, la colorisation, qui se révèlent d'une qualité assez irrégulière. Les personnages sont parfois soignés, parfois un peu bâclés (les fantômes sont moches moches moches) et les décors manquent parfois cruellement de détails. Je pense en particulier au jardin enchanté, d'une curieuse pauvreté : un fruit, une fleur, et c'est à peu près tout. On est loin des contes des Mille et Une Nuits ou du jardin de la Faute de l'Abbé Mouret ! (Bien que je déteste ce roman de Zola et que je souhaite ardemment ne jamais avoir à le relire de toute ma vie, on ne peut pas dire que ça manque de descriptions jardinesques, bien au contraire ; entre Dethan et Zola, il y aurait peut-être un juste milieu à trouver. Passons.) Et la colorisation ! Autant on trouvera de très belles cases, voire de jolies planches dans les tons sombres, où Dethan met pour notre plus grand plaisir sa maîtrise de l'aquarelle à profit, avec un usage des ombres tout expressionniste, autant le reste manque de saveur.

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise trilogie, mais juste une trilogie pas très passionnante. Je reste persuadée qu'avec un scénario plus étoffé, où Dethan se serait un peu lâchée, ce qui me déçoit dans le graphisme serait mieux passé. Or j'ai l'impression qu'Isabelle Dethan ne se lâchera vraiment jamais. Je relirais bien Mémoire de sable par curiosité, mais j'ai peur d'être déçue à la relecture. Et puis de toute façon la bibliothèque municipale s'est débarrassée des albums. Ah, ces désherbages intempestifs ! du coup, je pense laisser tomber définitivement Isabelle Dethan, dont j'attendais pourtant beaucoup quand je l'ai découverte.
J'avais lu les 3 bd séparément quand j'étais au collège.
Les oubliant par la suite, 10 années sont passées où parfois je me rappelais d'une bd que j'avais lu il y a longtemps et que j'avais aimée, sans pouvoir remettre de nom dessus.
Et puis je me suis décidé à demander de l'aide sur mes réseaux et après quelques heures j'avais enfin une réponse : le Roi Cyclope !
hipiti, hopiti, c'était commandé et trois jours après c'était reçu.
Dans la journée j'avais fini de relire l'intégral

Tout ce lore building juste pour expliquer que cette bd, c'est une histoire d'amour pour moi.

J'aime énormément son style graphique et ses couleurs douces.
Pour l'histoire, j'avais surtout souvenir du Marquis et de son amour pour une femme. J'avais totalement occulté Thales et sa compagne Antimée venant du jardin magique ainsi que les créatures vivant dans la fosse commune (je les trouve adorables).
Je me rend compte maintenant que même si le début me parait bien élaboré (le tome 1 donne des détails, prend le temps de construire le récit, de présenter les personnages et leur évolution), à partir du tome 2 on saute beaucoup de choses : L'histoire d'amour de Thales, que devient Griselda entre deux, pourquoi ils sont arrivés là, d'ailleurs où sont-ils, qu'ont-ils fait pendant les années ellipsées, comment a évolué leur relation, pourquoi Antimée vivait dans le jardin, comment y est-elle arrivée, pourquoi en était-elle la gardienne ...?

Beaucoup de question sans réponses, comme s'il manquait des pages.

Puis vient le 3eme tome, le dernier.
Celui qui m'avait le plus marqué et dont j'avais oublié la fin. le destin du marquis.
J'aurais voulu 3 tomes de sa cohabitation avec Griselda tellement je suis fasciné par ses efforts de "bonne conduite" pour elle alors même qu'elle passe son temps à le repousser. Il n'a aucune raison de continuer à faire de son mieux, aucun résultat pour l'encourager, plus il essaie d'avancer et plus elle recule, mais il continue.
Parce qu'il l'aime, aussi incroyable que ca puisse paraitre.

Certes il n'a absolument pas compris comment marche l'amour et la séduction, mais le fait qu'il soit tombé amoureux est suffisamment fascinant pour que j'ai envie que ca dure encore plus.
Et finalement le seul acte véritable d'amour qu'il aura réussi à faire aura été de la laisser partir, lui rappelant qu'elle n'était pas captive.

Je dois avouer que l'histoire de Thales et Antimée m'a paru brouillonne et inutile, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux, ils n'ont presque aucuns échanges avant l'ellipse de 5 ans après laquelle ils sont ensemble (?) sans plus d'explications ou sans vraiment de précision.
Tout comme le fin du marquis me laisse... sur ma faim.
Cela faisait des années que je voulais lire le roi cyclope. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour tomber dessus. Il faut dire que j'aime le style tout en douceur et en nuance d'Isabelle Dethan. C'est d'ailleurs considéré par beaucoup de lecteurs comme son oeuvre phare. La pression était haute et la déception facile.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette histoire en trois volumes mais en deux temps. Il est vrai que tout repose sur la personnalité hors norme du Marquis. du coup, les autres personnages apparaissent assez fades et conventionnels à commencer par notre valeureux prince dont la série porte le titre. Il aurait sans doute fallu supprimer un personnage féminin pour réaliser le fameux triangle amoureux. Cela aurait donner plus de piment à une sauce déjà bien relevée.

J'ai l'impression d'avoir tout lu et que rien ne me fait désormais plaisir. Dans ce contexte, ce vieux titre est une bonne surprise qui donne de l'espoir...
(...) Voilà une BD que j'avais achetée et dévorée à sa sortie et qui, depuis, dormait bien sagement dans mes étagères. Je suis retombée dessus en cherchant (en vain ^^) à caser plus d'albums dans un espace trop réduit, l'occasion de la redécouvrir 🙂

Si je me souvenais vaguement du début de l'histoire, je me rappelais finalement assez peu de l'ensemble, sinon que j'avais vraiment apprécié ma première lecture. La magie a de nouveau opéré cette fois-ci et j'ai été immédiatement happée par le récit. Récit plutôt classique dans sa trame: un grand méchant très laid et très avide usurpe le pouvoir et un héros au coeur pur va se dresser contre lui.

Là où cette histoire se démarque des autres, c'est dans l'évolution des personnages, qui deviennent plus nuancés et moins manichéen au fil des 3 tomes. Outre les 2 figures principales, on trouve également 2 personnages féminins dont la présence plane sur l'ensemble du récit. Quelques créatures originales et divers protagonistes secondaires complètent la distribution.

L'argument qui m'avait incitée à acquérir cette BD, ce sont ses magnifiques dessins. le trait est assez particulier, notamment dans les visages et les costumes. Chaque personnage a son identité propre et des traits distinctifs marqués. Les décors, s'ils ne sont pas toujours très présents, sont toujours finement dessinés quand ils le sont. On a beaucoup de bâtiments et de plantes, qui contribuent à poser l'ambiance. le seul reproche que je ferais est que les planches ne sont pas très dynamiques. Même les scènes d'action semblent un peu statiques, ce qui contribue à donner un effet de lenteur à l'ensemble de l'histoire. le jeu sur les couleurs et les ombres est très réussi et renforce l'ambiance qui se dégage du récit.

Même si j'avais déjà lu cette BD, j'ai de nouveau passé un très bon moment avec cette lecture, que je vous recommande très vivement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.