Delcourt (14/12/2004)
3.92/5   13 notes
Le Conteur, la belle Naomi et la Mémoire, créature détentrice d'un savoir qui remonte aux temps les plus anciens, parviennent à prouver que le tyran Shemenit VII est en réalité un usurpateur. C'est le début d'aventures qui les conduiront de l'esclavage à la révolte, le tout sur fond d'une civilisation imaginaire créée avec une précision d'archéologue.
Que lire après Mémoire de sable - IntégraleVoir plus

Magasin général

Régis Loisel

4.30★ (12359)

9 tomes

Isabelle Dethan est une documentaliste passionnée d'archéologie pour ne pas dire d'égyptologie qui s'est lancée en free-lance dans la bande dessinée… Comme elle a bien fait : elle scénarise, dessine et colorise quasiment tout ses albums et on reconnaît immédiatement son style inimitable appelé à s'affiner avec le temps dans cet album intitulé "La Tour du Savoir" paru en 1993 se déroulant dans un Orient fantasmé… Après ce cycle "Mémoire de Sable" appartient à la collection "Terres de Légende" qui a mal vieilli : je ne sais pas si c'est la mode de l'époque, une technique d'écriture, ou l'influence d'un gourou littéraire mais comme souvent avec les BD des années 1990 on a l'impression de débarquer au milieu de l'histoire (qui par ailleurs va complètement bifurquer en cours de route) avec des personnages qui nous sont totalement inconnus. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Comment se sont-ils rencontrés ? En 150 pages on n'en saura peu voire rien fichtre rien !

Tome 1 : "La Tour du Savoir"

Tome 2 : "Coté-Morgane"

Tome 3 : "Lune Noire"
Au coeur de la nécropole des rois, une tour immense abrite tout le savoir du monde. Une gigantesque bibliothèque réputée inviolable, personne n'y rentre personne n'y sort, personne n'en connait les secrets. Mais l'empereur Shemenit VII sait, lui, que cette tour renferme la preuve de son imposture. Alors quand il apprend qu'un conteur et sa compagne s'amuse à divulguer une vieille légende qui pourrait bien donner accès à ses archives secrètes, son sang ne fait qu'un tour et il signe l'arrêt de mort de ces deux jeunes gens. le conteur et Naomie prennent la fuite et avec eux part le calme de l'empire. Ainsi débute leur légende...

Un univers antique imaginaire et deux jeunes héros charismatiques, il n'en faut pas plus pour faire une belle histoire. Une aventure comme on aime en lire, faite d'amitié et d'amour, d'action et de révolution.
Ah si bien sur, il faut également le talent d'isabelle Dethan. ici elle fait tout le scénario et bien sur le dessin. Des aquarelles lumineuses que j'apprécie tout particulièrement.

Je tiens à remercier Alfaric qui m'a parlé de cette bande dessinée au cours d'une de nos discussions de fan d'Isabelle Dethan. J'ai aimé découvrir cette première oeuvre de l'auteure et en ai profité pour la faire découvrir à quelqu'un d'autre en la plaçant sous le sapin cette année.
Ca serait bête de passer à côté de cette intégrale. Surtout si on aime le talent d'Isabelle Dethan si bien dans les dessins, toujours à l'aquarelle, que dans le scénario.
Une histoire en douceur qui nous fait voyager dans une Egypte antique fantastique, en très bonne compagnie d'un couple touchant et très loin d'être gnian gnian. On fait de belles rencontres, des êtres étranges, on apprend des légendes qui sont la réalité. D'ailleurs cette histoire est racontée comme un conte.
On reconnait la patte d'Isabelle et on aime. Dommage qu'il y a quelques cases où les images sont mal imprimés qui donnent une impression de flou. Rien de bien méchant, surtout à côté du plaisir de cette lecture.
Le conteur et son amoureuse Naomi connaissent une légende qui menace de révéler la véritable origine de l'actuel tyran qui a usurpé l'héritage du trône. A travers trois histoires ils vont participer à la réalisation de la légende avec l'aide du peuple wiggi's qui connaît tous les souterrains et de la mémoire sacrée rescapée de la destruction des archives de la Tour d'Assenda.
Un beau récit qui nous plonge dans une antiquité imaginaire.

On dit que c'est la plus haute tour du monde... En son cœur une bibliothèque immense et sombre abrite tout le savoir de l'univers...
On dit aussi qu'un vieillard y déchiffre de vieux secrets en tournant des pages poussiéreuses plus que millénaires... Une mémoire rousse et folle, capable de se souvenir de toute chose, lui tient compagnie depuis des siècles : la tour n'a pas de porte...
Mais au sein de la terre, une femme veille devant la seule entrée de l'édifice... Gardienne de la tour, elle est aussi la source et la base : sur ses épaules reposent les fondations du bâtiment... La femme veille et attend encore et toujours...
... ainsi finit le dit...
Thé de qualité, malheurs oubliés... Dit le proverbe !