AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756005904
47 pages
Éditeur : Delcourt (01/02/2007)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Enlevés par des bédouins, Meresankh, son fils Kheti et le prince Hori ont été revendus comme esclaves à Babylone.
Chargés par Pharaon de les ramener sains et saufs, le prince Khäemouaset et son frère parviennent à retrouver et à racheter Mery, alors qu'elle était promise à un destin de prostituée. Tandis que Kheti est adopté par un artisan fortuné, Hori, acheté par un notable, se lie d'amitié avec Lurindu, la fille du maître, qui doit être consacrée à la dées... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  26 mars 2020
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Isabelle Dethan passe de l'Égypte antique à la Mésopotamie antique, et de l'enquête policière à la poursuite de négriers... C'est classique sur le fond mais d'une grande beauté sur la forme, et l'auteure sait bien utiliser ses qualités pour distiller de belles émotions... et pousser un coup de gueule !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          340
tchouk-tchouk-nougat
  08 février 2017
Après de longues semaines à traverser le désert, Mery, Hori et Kheti sont vendus séparement comme esclave. Méry est rapidement retrouvé par le prince Kha et rachetée à la propriétaire du bordel. Les recherches continuent pour retrouver leurs deux fils.
Dans ce tome on alterne entre des passages sur les égyptiens cherchant les leurs : Méry et le prince Kha qui font ce qu'ils peuvent incognito, et le prince Ramessou par la voit plus difficile de la diplomatie avec le roi de Babylone. Et des passages sur Hori et sa difficile acclimatation en tant qu'esclave. Il se lie d'amitié avec sa petite maitresse qui du haut de ses treize ans va être livrée au culte d'Ischtar, déesse de l'amour.
La tension grimpe progressivement dans ce tome, avec des libérations de plus en plus difficiles. Jusqu'à foutre une belle pagaille dans les rues de Babylone. le retour en Egypte ne se fera pas sans heurt ni blessure.
J'ai trouvé les personnages de Lurindu et Hori bien fait. Une histoire vraiment chouette à lire.
Le dessin d'Isabelle Dethan est toujours aussi beau. Les aquarelles valent le détour ainsi que le soin mis dans les décors, les vêtements, les bijoux qui nous font voyager. Un beau travail de documentation!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Vexiana
  20 mars 2017
Ah, enfin une suite à la hauteur du premier tome de diptyque!
La tension monte et le rythme est mieux soutenu que dans les tomes 2 et 4. Les personnalités s'affines et le rendu est très bon. Même si il y a encore quelques maladresses scénaristiques, j'ai beaucoup aimé ce petit détour par les terres babyloniennes.
Je voudrais souligner la prouesse de Isabelle Dethan (et pour une fois je ne veux pas parler des aquarelles toujours splendides) qui a réussi à rendre l'Egypte antique très vivante et chaleureuse. On connait bien les ruines d'Egypte et les fresques et sculptures nous donnent une idée théorique de la vie antique mais ici, tout cela prend magnifiquement vie.
C'est une chose de savoir que les enfants jouent avec des chats sculptés en bois, c'est tellement différent de voir un enfant ravi de retrouver son petit chat en bois.
Je me réjouis de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Parthenia
  30 novembre 2013
A la fin du tome précédent, Mery était enfin devenue la maîtresse de Khaemouaset avant qu'elle ne débute sa "carrière" de prostituée...
Ne pouvant rien pour Hori, les deux amants, avec l'aide de Cobra et d'un guide babylonien, concentrent leurs recherches sur Kheti, le fils de Mery. Ils savent qu'ils doivent agir avec célérité car, de son côté, le roi de Babylone espère les prendre de vitesse afin d'exercer un chantage sur Pharaon... de plus, les Egyptiens doivent éviter tout dérapage qui conduirait à un incident diplomatique...
Isabelle Dethan alterne les séquences avec Kha et Mery, et celles avec Hori qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie d'esclavage et qui finit par se lier d'amitié avec Lurindu, l'une des filles de son maître promise à un cruel destin.
Voilà encore un épisode palpitant où l'auteure fait évoluer ses héros dans le décor grandiose de Babylone. Dans cette capitale étrangère, les personnages vont devoir se confronter à une culture qui leur apparaît barbare, voire éminemment choquante, et provoquer la colère du roi babylonien... Les scènes d'action et d'émotion se succèdent dans une tension croissante jusqu'à la sanction finale.
Et, contrairement aux autres diptyques, le dénouement de celui-ci fait l'objet d'un cliffhanger qui appelle une suite...
Bref, encore une réussite pour cette BD soignée et bien documentée où les connaissances historiques s'intègrent naturellement !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume72
  13 décembre 2019
Un tome plein de tensions. Nos héros sont à Babylone, pour certains en esclavages et pour les autres dans des relations diplomatiques ou des opérations plus musclées destinées à récupérer ceux tombés en esclavage. le graphisme est bon, notamment les vues de la ville de Babylone. Il y a une touche de "désespoir" dans ce tome, même si la fin est positive. C'est aussi l'occasion d'explorer le choc des cultures et les pratiques d'autres peuples qui peuvent nous paraître barbares. C'est ma foi très bien traité.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 février 2017
-Tu m'as bien diverti... Maintenant ne me fais pas l'offense de me croire stupide. Je suis un vieux roi, rompu à l'exercice difficile des excuses et des mensonges...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Isabelle Dethan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Dethan
Vidéo de Isabelle Dethan
autres livres classés : egypte ancienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3935 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre