Sur les terres d'Horus tome 7 sur 8
Delcourt (19/11/2008)
4.31/5   29 notes
A Thèbes, le second prophète a été assassiné au sein même du grand temple de Karnak. Le prince Khaemouaset tente de faire là lumière sur ce tragique événement, mais les puissants prêtres d'Amen, dont l'aura grandit face au pouvoir royal, voient et d'un mauvais œil l'intrusion, dans leur monde très fermé, d'un fidèle de Pharaon. Khaemouaset aura fort à faire pour trouver le coupable et ainsi démontrer l'autorité de Pharaon, sans compter que sa bien-aimée Meresankh es... >Voir plus
Que lire après Sur les terres d'Horus, Tome 7 : Neferhor ou la quête d'IsisVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Alix Senator

Valérie Mangin

3.75★ (1408)

14 tomes

BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ / POLAR.
Isabelle Dethan réalise un récit en un seul tome où Pharaon et le Clergé d'Amon se regardent en chien de faïence devant un meurtre commis au Temple de Karnak. Cui bono ? Plutôt à qui va l'argent ! Trop facile, trop rapide, mais un cosy mystery antiquisant bien plaisant comme même...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Au tome précédent, on avait laissé Méry de retour de Babylone, devant une statuette étrangère. Elle est comme celle que collectionnait Imeni. Imeni qui est mort dans ses bras lors de la bataille contre les adorateurs Seth... Depuis son retour elle en a reçu 3 de ses statuettes, toutes on le nom d'Imeni de marqué sur leur poitrine. Mais il est temps pour Méry d'accompagner le prince Kha sur une nouvelle affaire de meurtre dans le grand temple de Thèbes.

On renoue donc ici avec une intrigue policière au temps de pharaon. Mais l'on pourra constater que cette nouvelle affaire est reléguée au second rang. Au premier plan nous avons Méry qui se débat avec le fantôme d'Imeni. Et évidement cela entraine secret et eau dans le gaz entre Méry et le prince Kha... ce dernier l'a fera espionner tandis que la première le laissera en plan pour résoudre cette affaire de statuette.
L'enquête a donc un intérêt plutot limité tant on sent que l'important est ailleurs. D'ailleurs elle sera résolu à la fin de ce tome.
Un meurtre commis au sein du temple d'Amon entraine le prince Kha et Mery dans une nouvelle enquête à Thèbes. Cette histoire nous occupe une bonne moitié du tome et passe ensuite au second plan alors qu'une autre histoire, ancienne et pourtant toujours présente en filigrane, remonte doucement à la surface.
Je ne cache pas que je m'y attendais un peu mais je suis ravie de la tournure de l'histoire...
Le rythme est excellent et la façon dont l'histoire est articulée est vraiment intéressante.
Les aquarelles sont toujours très belles quoiqu'un peu mois léchées et plus spontanées par moment que dans les tomes précédents.
Vite, la suite!!!
Ce tome commence par une enquête sur un assassinat au sein du plus grand temple d'Egypte : le temple d'Amon. Cette trame scénaristique permet à l'auteure d'aborder la rivalité entre le pouvoir pharaonique et le pouvoir des prêtres. L'enquête est vraiment intéressante et elle se termine un pue vite à mon goût. le reste de l'aventure est consacré au retour d'Imhotep. Cela annonce sans aucun doute l'intrigue du tome suivant. Les dessins notamment des paysages sont très beaux. Les personnages ont parfois une attitude un peu rigide. Cela reste un très bon album de la série.
Avec ce 7ème tome, nous renouons avec les enquêtes policières. Cette fois, Kha, accompagnée de son assistante et maîtresse Mery, est dépêché par Pharaon à Thèbes où les prêtres d'Amon tentent de lui cacher la mort de leur 2è prophète, qui a en fait été assassiné.
On assiste à une lutte d'influence entre le pouvoir religieux et le pouvoir royal, qui chacun tente de garder ses prérogatives, en démasquant le coupable en premier, quitte à en inventer un...
De son côté, Mery est troublée par des statuettes africaines, chacune portant le nom d'Imenhotep (diminutif d'Imeni) et déposées à intervalles réguliers au pied de sa porte. Elle craint d'être victime d'une malédiction d'outre-tombe jusqu'à ce que ses soupçons se portent sur la princesse Moutnedjemet, la femme de Khaemouaset. La jalousie est-elle vraiment le seul motif qui pousse l'épouse trompée à tenter d'intimider l'amante de son mari ? Ou bien détient-elle un secret qui pourrait bouleverser à jamais les relations entre les deux amants ?
En tout cas, le fantôme d'Imeni n'en finit pas de hanter les souvenirs des différents protagonistes, créant une tension croissante durant toute la progression de l'histoire.

Encore une fois, ce tome est un pur régal tant au niveau du scenario que celui des illustrations ou des couleurs. Même si l'enquête de Kha est vite résolue et passe au second plan, c'est celle que mène Mery sur l'origine des statuettes qui est captivante.
Lien : http://parthenia01.eklablog...

-Tu n'as jamais voulu apprendre à lire, Tjoutjou...
-C'est bon pour les dames. Moi, je sais compter, c'est ce qui importe!
Le pouvoir impose de gagner à tous les coups : et tant pis si la vérité est travestie au passage.
Peut-être lui manquerai-je le soir, à l'heure des caresses, mais c'est bien là tout ce qui l'ennuiera !