AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782840558446
53 pages
Éditeur : Delcourt (18/11/2003)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 38 notes)
Résumé :
L'enquête sur la profanation d'une sépulture mène le prince Khaemoueset, ainsi que son assistante Meresankh et son garde personnel Imeni, sur les traces d'une mystérieuse secte dédiée à Seth, dieu de la mort. Derrière les macabres adorateurs se cache une conjuration qui menace la pérennité du pouvoir du pharaon Ramsès II. Le n'ud du mystère semble se situer dans la cité mythique d'Ossum, dont la légende dit qu'elle est faite d'or et de cuivre?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  25 février 2020
Dans ce tome 2 intitulé "Meresankh ou le Choix de Seth" et paru en 2002, le Prince Kha joue pour ne pas dire triche avec le destin en remettant le sort de son amour et de son amant entre les mains des dieux. le premier doit démasquer dans la capitale le traître au sein du Conseil Royal, les seconds doivent découvrir dans les régions méridionales Ossum la légendaire Cité d'Or qui serait située aux cotés des Géants Pierre…
Le récit présente un côté espionnage vintage à la fois peplum et cape et épée fort plaisant (et après tout les Anglo-saxons appelait le peplum « Sword & Sandals ») : personnages, lecteurs et lectrices ont le plus grand mal à distinguer les agents de la Secte de Seth qui sont des ennemis mortels, et les agents de la Dame Cobra qui sont des alliés fidèles. Alors oui on fait du grimdark du côté des méchants avec le couple incestueux formé par un frère et une soeur terrorisant leurs parents et jouant tous les deux à Thulsa Doom, mais dans la civilisation égyptienne c'est presque plus la norme que l'exception, et côté des gentils on a quasiment plus grimdark avec Hénoutmirê qui a épousé à 16 ans son père de 60 ans !
Malgré les obstacle Imeni et Meresankh réussissent leur mission avant de tomber dans les griffes de l'ennemi. Et après plein de rebondissements de cape et d'épée, la Division de Ptah commandée par le Prince Kha joue le rôle jadis dévolu aux tuniques bleues dans les western hollywoodiens pour affronter les troupes des hérétiques adepte de sacrifices humains !
Je vous laisse la découverte du dénouement du triangle amoureux : to be continued, même si clairement le format en 2 tomes au lieu de 3 tomes réduit le champ d'action et les possibilités d'action de l'auteur...
Lien : http://www.portesdumultivers..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
Musardise
  04 mars 2016
Sans surprise, nous découvrons que cette enquête ne va pas nous emmener sur les traces du Mal absolu, mais au contraire se concentrer sur une intrigue policière qui révèle dès la première page que les terribles criminels traqués par les agents du prince Kha sont essentiellement mûs par l'appât du gain. Ben oui, c'est bien dommage, on n'est pas dans True Detective et sa plongée dans l'obscurité de l'âme humaine, mais chez la très conformiste Isabelle Dethan.
Ce qui nous reste, c'est donc ce dessin et ces couleurs toujours aussi travaillés. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir qu'Isabelle Dethan se soit montrée aussi bonne coloriste auparavant. Mais voilà, un bon dessin, ça ne fait pas tout, et c'est pitié que tout ce travail graphique ne serve qu'une histoire banale, tant sur le plan criminel que sur le plan amoureux. C'est d'autant plus navrant que l'auteure avait fait preuve de beaucoup plus d'imagination dans une série précédente, mais peut-être moins prisée et moins connue du public, Mémoire de sable. Cette première enquête, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau, davantage un livre d'images qu'on aura plaisir à feuilleter qu'un album qu'on aura plaisir à relire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
tchouk-tchouk-nougat
  07 février 2017
Meresankh et Imeni sont donc parti dans les pas de la secte de Seth qui laisse derrière elle un sillon d'or et de sang. Ils faut qu'ils découvrent où est Ossum, leur cité légendaire, pour que l'armée de Pharaon fonde sur eux.
Ce tome va résoudre l'enquête débutée au tome 1. Ca ne s'étire donc pas en longueur et la résolution apporte les réponses attendues. La soif de l'or est à l'origine de tout. On aurait peut être aimé des motivations un peu plus complexes mais malgré la facture assez classique, il faut bien avouer que le scénario fonctionne très bien. C'est rigoureux et fluide.
On aime tout particulièrement les personnages, et la fin nous est poignante. Ca nous arracherait presque une petite larme.
Il faut également avouer que les splendides aquarelles d'Isabelle Dethan nous comblent et nous font voyager aussi bien dans le désert de Seth que dans les palais de Pi-Ramsès.
Commenter  J’apprécie          120
Vexiana
  24 février 2017
Suite et fin de l'enquête débutée dans le tome précédent. le dessin est toujours aussi magnifique et l'histoire se tient bien. le rythme est bon, l'histoire se déroule sans heurt mais je reste un peu sur ma faim... j'espérait quelque chose de plus torturé, de plus complexe. L'histoire est finalement assez banale bien que le contexte soit utilisé de façon très intelligente et documentée. C'est même un peu dommage de voir que tant de travail et de recherche soient au service d'une histoire aussi conformiste.
Commenter  J’apprécie          50
celosie77
  18 septembre 2017
Meresankh et Imeni sont donc envoyés dans le désert à la recherche de la cité fantôme, berceau de la secte tueuse, comme cela était annoncé dans le tome 1. J'ai beaucoup aimé le 1 et j'ai eu autant de plaisir à lire cette suite. C'est vrai que le scénario est "classique" mais c'est une BD qui date déjà un peu (2003) et j'avoue sans honte que j'aime bien ce genre d'histoire !:)
On est vraiment dépaysé par cette plongée dans l'Antiquité égyptienne, qui avait un fonctionnement tout de même très particulier, on suit avec plaisir les aventures des personnages, on craint pour leur survie et, comme eux, on ne sait plus à qui faire confiance. Une série découverte grâce au forum, et que je vais continuer à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   25 février 2020
- Mon père est né au-delà de la Grande Verte. Il se rappelait le froid de la Terre du Nord. Leur été est notre hiver.
- Le mien est né au Sud de la première cataracte. Il aimait l’extrême chaleur du plein été. J’ai du mal à seulement imaginer une saison entière de pluie et de vent…
- Ré se lève aussi sur les rives du Nord… J’irai un jour et je te montrerai.
- Mais…
- Je sais. Tu as un fils, une maison, un rang à tenir. Je m’adapterai. Mais je veux te montrer le monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
MusardiseMusardise   07 mars 2016
- Oh ! Si tu cherches des indices, tu vas être heureux ! Les choses étranges, ici, sont légion! Écoute : un vieil ermite qui vit près d'ici voit parfois des processions de chanteurs en plein désert. Ce ne sont pas des marchands et ils apparaissent et disparaissent sans raison.
Commenter  J’apprécie          90
MusardiseMusardise   11 mars 2015
- Ossum est une ville immense. Ses habitants l'avaient édifiée avec l'aide de dieux et de géants dont personne ne se souvient plus. Les gens sont morts, leurs descendants se sont dispersés, mais Ossum resplendit toujours. C'est ce que dit la légende.
Commenter  J’apprécie          80
MusardiseMusardise   11 mars 2015
- ...Rappelle-moi de te les montrer.
- Quoi ?
- Les sculptures étranges que je collectionne. ...Tu n'es jamais venue chez moi.
- Je viendrai.
Commenter  J’apprécie          80
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 février 2017
-Sethi... Ne crois-tu pas aux dieux... un tout petit peu?
-Nephtys, voyons... Nous perpétuons des rites ridicules inventés par un illuminé pour mieux affirmer notre emprise sur les disciples. Pour qu'ils creusent et nous ramène l'or. C'est tout.
-Alors si tu venais à mourir, je n'aurais pas à arracher le cœur d'un innocent pour tromper Ammit et assurer ainsi ton immortalité?
-... Fais-le quand même, petite sœur... Je le ferai pour toi. On ne sait jamais...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Isabelle Dethan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Dethan
Vidéo de Isabelle Dethan
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre