Jean Dethier (Directeur de publication)François-Xavier Bouchart (Illustrateur)
EAN : 9782207235058
Denoël (18/10/1988)
LA GARE EST, AUJOURD'HUI ENCORE, L'EXPRESSION D'UN DELIRE ATTACHANT ET PROFONDEMENT EMPRUNT DE MERVEILLEUX. LE SPECTACLE DE L'ARRIVEE DE LA MACHINE À VAPEUR DANS LA HALLE DEMEURE, BIEN APRÈS LA DISPARITION DES LOCOMOTIVES, UNE VISION SYNTHETIQUE DES SPLENDEURS PROMETTEUSES ET DE LA MAJESTE DE LA CIVILISATION INDUSTRIELLE: ELLE FERA RÊVER BIEN DES GENERATIONS. PENDANT UN SIÈCLE, LA GARE SERA LE LIEU SYMBOLIQUE DU DEPASSEMENT, CELUI DES LIMITES QU'ON TRANSGRESSE, LE B... >Voir plus
Que lire après Gares d'europeVoir plus
C' est un "beau livre", pour qui aime les gares et leur souffle particulier... pour qui est curieux des ports où accostent les trains, de l'express international à l'humble l'omnibus.
Un ouvrage somptueusement illustré des chefs d'oeuvre (ou horreurs) de l'architecture ferroviaire européenne.
..;Et les textes sont passionnants.

Avec l'édification de la gare de Saint Pancrace (1860-1870), la bourgeoisie anglaise exprime, de façon symbolique et monumentale, son irrésistible ascension sociale et économique, politique et culturelle.