Les éditions L'Alchimiste (05/07/2022)
Jean-Baptiste Dethieux est le père d’une enfant porteuse d’un handicap qui la rend à certains moments toute petite et démunie et à d’autres, grande et forte, si forte qu’elle semble embrasser le monde dans son entier, s’en amuser ou s’en réjouir dans une innocence désarmante. Elle est alors, non seulement cette enfant souffrant d’un handicap, mais aussi l’incarnation d’une joie simple et d’une force de vie irradiante.

Mais Jean-Baptiste est aussi psyc... >Voir plus
Que lire après La joie simpleVoir plus
Si Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, il n'en est pas moins un homme ordinaire quant à l'annonce et à la réalité du handicap de sa fille.

Avec Jeanne, il doit faire le deuil de l'enfant parfait, confronter ses ressentis à ses acquis. Avec beaucoup de lucidité, l'auteur s'exprime sur ce que la différence engendre de questionnements, de projections stériles ou de remaniement. de multiples références étayent cette réflexion intime qu'il couche sur le papier. Il nous livre un hommage aux soignants et soignés et une vraie leçon de vie.

Le langage se fait au-delà des mots pour vivre à travers les yeux de Jeanne, la joie pure et unique de l'instant présent.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

La joie flotte, la joie simple, c'est celle de celui qui la vit sans le savoir.