Éditeur : Taurnada Éditions (10/09/2014)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Le psychiatre m'avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l'aide d'un compagnon de route, d'un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c'était de la folie !

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
LKA
  22 septembre 2014
Il s'agit du premier thriller psychologique que je lis ; j'avais peur que le tout ne soit légèrement indigeste, j'avais une certaine appréhension, je l'avoue... Mais le sujet et la couverture m'ont tapé dans l'oeil, alors je me suis dit que je n'avais aucune obligation de le lire jusqu'au bout ; personne ne m'en voudrait.
Eh bien, non seulement, je l'ai terminé en seulement quelques jours, ce qui, pour moi, est une première, en général ouvrant un livre juste avant de m'endormir, mais, en plus, je vous le recommande !
Une bonne, une très bonne surprise.
L'auteur nous entraîne dans les méandres des souvenirs de Jean Malenc, de son présent, et de son advenir, sorte de course contre la montre afin de discerner la vérité dans les ténèbres de son passé.
L'écriture nous prend par la main afin de nous faire ressentir la déroute de Jean au plus juste : nous sommes aux premières loges…
Et le final est comme une volute de fumée que l'on s'échine à vouloir attraper… La vérité est malicieuse et vous en serez son joujou.
Bravo à l'auteur, et merci !
MaPassionLitteraire
  16 novembre 2014
Renaissance est pour le moment le roman le plus surprenant qui j'ai été amené à lire depuis bien longtemps, car en effet, l'auteur Jean-Baptiste Dethieux nous embarque dans un thriller psychologique dans lequel le personnage principal n'est autre que la mémoire même du narrateur.
Jean Malenc, journaliste de mode, n'a plus de nouvelles de sa femme l'ayant quittée quinze jours plus tôt emmenant avec elle leur fille Blanche. Suivi par un psychiatre, Jean qui ignore ses graves problèmes psychiatriques et ses importants troubles de la mémoire décide de partir seul à la recherche de sa femme et de sa fille.
Si la mémoire du personnage se trouve être complètement ravagée moralement et psychologiquement, le lecteur se retrouve également plongé dans une confusion totale face aux incohérences mentales de Malenc.
L'auteur déroule son récit d'une main de maître et nous entraîne dans la mémoire défaillante de Jean au travers de ses souvenirs et dans l'imbroglio de sa mémoire anémiée. En tant que lecteur, nous sommes dans le même état d'esprit que Jean, nous sommes sa mémoire et par conséquent nous sommes complètement paumés et désorientés. L'immersion divagante est totale! Tout se bouscule : cauchemars, phénomènes étranges et apparitions fantomatiques.
Les compétences de l'auteur en matière de psychiatrie est un atout majeur. Jean-Baptiste Dethieux exploite divinement bien ce thriller psychologique tout en évitant d'inonder son lecteur de réflexions trop médicales et imbuvables.
Un seul petit bémol pour moi, une fin de roman un peu trop précipitée à mon goût, mais qui a tout de même le mérite d'être plutôt étonnante et renversante.
Pour tout cela, on ne peut que l'accueillir à bras ouverts et lui suggérer qu'une seule chose : poursuivre son talent pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Merci aux éditions Taurnada pour cette belle découverte!
Lien : http://mapassionlitteraireen..
lestribulationsdunelectrice
  26 octobre 2014
En ce moment, je suis accro aux thrillers psychologiques, ce roman est donc tombé à point pour me faire passer un agréable moment de lecture qui est allé jusqu'au coup de coeur.
Il m'a fallu quelques pages pour me plonger dans l'histoire mais, une fois que ce fut chose faite, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer tellement j'étais happée par la plume de Jean-Baptiste Dethieux.
J'ai adoré me retrouver plongée dans la descente aux enfers de Jean qui est à la recherche de sa femme et de sa fille. le fait que ce roman soit raconté du point de vue de notre personnage principal rend l'histoire encore plus prenante. Les courts chapitres donnent eux aussi un certains rythme à cet écrit.
Je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture que ce soit sur Jean ou sur la disparition de sa femme et de sa fille. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec Jean dans sa tête et dans ses pensées.
Les mails accompagnés de la photo que notre protagoniste reçoit font monter la tension d'un cran pour notre plus grand plaisir.
L'auteur a réussi à créer avec beaucoup de talent un univers oppressant, un suspense prenant et une intrigue originale. L'aspect psychologique est très bien développé, on sent la profession de l'auteur à travers ce roman.
Quant à la fin, on peut dire que j'ai été complètement bluffée et qu'elle m'a très agréablement surprise, je n'ai rien vu venir.

Bref, si vous aimez les thrillers psychologiques et les univers oppressants ce roman est fait pour vous.

Lien : http://lestribulationsdunele..
Taylor
  27 novembre 2014
Jean Malenc n'a plus aucune nouvelle de sa femme et de sa fille depuis plusieurs jours, il s'inquiète et pose des questions à son entourage.
Fort peu rassuré par la tournure que prennent les évènements, il est en plus victime de cauchemars assez troublants mettant en scène une petite fille ressemblant étrangement à la sienne. Devient-il fou ? Pourquoi sa vie semble lui filer entre les doigts ?
Dans un roman très court, Jean-Baptiste Dethieux signe un thriller psychologique très angoissant. Au fil des pages, une sensation de malaise s'installe et au fur et à mesure les pièces du puzzle s'assemblent pour ne former qu'un gouffre s'ouvrant sous les pieds du narrateur. L'auteur joue avec les codes du genre : passé trouble, faux semblants, apparences trompeuses.
On dit souvent que la mémoire peut nous jouer des vilans tours et « Renaissance » en est une preuve. Je trouve, en plus, que la couverture colle parfaitement à l'histoire.
Un conseil, ne lisez pas ce roman en pleine nuit.....

Pauline06
  02 octobre 2014
Renaissance, de Jean-Baptiste Dethieux, est un thriller qui décrit les tourments de Jean Malenc, personnage principal du livre subissant des troubles de la mémoire importants. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, et il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Je le recommande vivement aux lectrices et lecteurs friands de roman noir. Merci à Jean-Baptiste Dethieux !
valuniversvalunivers   28 octobre 2014
et homme repartit comme il était venu, comme une apparition flottante laissant dans son sillage ce poison qui, au lieu du sang de vie, coulait à présent dans mes veines. Je m’affaissai. Pour je ne sais quelle raison, l’amnésie était devenue une reine mère régentant ma vie. Et par conséquent, je ne pouvais que me désespérer de l’oubli attendu. Je savais dans l’instant. Demain, en me réveillant, je ne saurais probablement plus… J’étais enchaîné à cette répétition mortifère. Mon royaume était celui de l’oubli et j’aurais tout donné pour m’endormir et ne plus jamais me réveiller, si ce n’est le besoin furieux de faire la lumière sur la disparition de ma femme et de ma fille.
LKALKA   29 octobre 2014
Fou, je l’étais car hospitalisé, protégé de je ne sais quel danger par les hauts murs de l’enceinte de la clinique spécialisée. Depuis quand, je ne sa­vais, car le temps prenait la tangente et s’enroulait sur lui-même comme une corde qui me nar­guait… Celle-là même qu’ils avaient réussi à me confisquer de crainte qu’elle ne se resserre autour de ma gorge afin de me délivrer de cet enfer vide de sens.
Pauline06Pauline06   02 octobre 2014
Je dormais. Mon amie la bouteille avait rendu l’âme hier soir et je tentais péniblement de secouer les neurones paresseux, les seuls pouvant encore répondre présents. L’armée déchue se réveilla et cette troupe de fantassins de cirque s’ébroua pour commander à mes jambes de se lever, malgré ma volonté ou plutôt mon manque de volonté.
RevesetimaginesRevesetimagines   19 février 2015
Et pourtant, ma main, oubliant toute obligation de réserve et d’obédience à ma tête, glissa sur le clavier pour les ouvrir un à un… A chaque fois, cette même photo, sans aucun texte accompagnateur, me sautait au visage. J’y voyais, perdu dans la brume de cette forêt menaçante, cet homme de dos, encapuchonné. Puis, avançant dans la découverte des derniers messages, je me rendis compte que ce dernier amorçait d’une photo à l’autre un mouvement. Il me semblait à la fois se retourner et commencer de tendre le bras en indiquant une direction. Les dernières photos reçues dans la nuit me glacèrent…
PetiteLectriceDeviendraGrandePetiteLectriceDeviendraGrande   21 septembre 2015
Quant à moi, je compris, peu à peu, qu’il fallait faire le deuil d’une vie heureuse, que le bonheur était une histoire à dormir debout.