Critique de helene14

helene14
  08 mai 2015
Dans ce roman, un homme, journaliste raconte sa longue descente en enfer après le départ de leur domicile de sa femme et sa fille. Où sont- elles ? C'est la question qu'il va se poser mais cette question va l'entraîner dans un passé qu'il avait enfoui dans sa mémoire. Il reçoit des mails inquiétants avec une photo, presque toujours la même d'un expéditeur inconnu changeant à chaque fois d'adresse mail. Cette photo se situe dans une forêt et deux personnes (un homme encapuchonné et une fillette fantomatique) y sont présentes.

Nous assistons, à partir de là, au voyage d'un homme tourmenté qui semble flirter avec la folie. Névrosé, effrayant par certains de ses actes, on assiste impuissant à son besoin de comprendre si des événements qui auraient eu lieu dans son enfance (incluant son père) ont un lien avec la disparition de sa femme ou la disparition d'enfants dans cette forêt (la forêt de la photo).

Ce roman m'a plu parce qu'il traite de la mémoire, mais surtout de ce qu'elle recèle et que nous ignorons. Si un travail thérapeutique peut permettre de retrouver des éléments que la mémoire a « cachés », ici le héros est parti seul, sans gilet de sauvetage, explorer les recoins de son inconscient.

Que va-t-il découvrir, quelle vérité va resurgir ?

Je suis restée suspendue à l'écriture de l'auteur, écriture très souvent métaphorique, écriture traduisant une atmosphère très anxiogène...

Et puis telle une psychanalyse, toutes les questions n'ont pas de réponses et c'est ce qui est le plus troublant au final dans ce thriller psychologique.
Lien : http://helene14.canalblog.co..