AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800123233
64 pages
Dupuis (22/05/1997)
3.38/5   4 notes
Résumé :

Antoine, jeune provincial monté à Paris pour suivre les beaux arts, est placé sous la protection de son Oncle Emile Rénier.

Peintre reconnu par la bourgeoisie d'Empire, Renier cache un lourd secret : la mort d'une modeste repasseuse. Involontairement, en pleine Commune, alors que les prussiens encerclent Paris et que le peuple laisse échapper sa colère, Antoine va être rattrapé par la faute criminelle de son oncle...


Que lire après Aire libre l'execution cVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un titre peu connu de l'excellente collection "Aire libre". On est ici plongé dans le Paris des années 1870 avec comme toile de fond l'avancée des Prussiens sur la capitale après leur victoire à Wissembourg et le début de la sanglante Commune.

J'ai adoré le récit de ce peintre dans cette ambiance impressionniste. Après le déjeuner sur l'herbe, on a droit à une toile digne de Claude Monet. La femme à l'ombrelle est également présente comme un clin d'oeil. Les amateurs de peinture vont pouvoir se régaler.

Le souci du détail historique est présent jusque dans les rues et les cafés de Paris ainsi que ses fêtes foraines où l'on avait le droit de tirer au choix sur Napoléon 3 ou Thiers. Jamais une Bd n'avait réussi pareille transposition. C'est une réussite ! le final est réellement époustouflant. On ne peut s'empêcher de revenir sur la couverture qui prend tout son sens. Ami lecteur, cette Bd vaut de l'or. Une richesse exceptionnelle !

Pour la petite histoire, j'ai toujours voulu acquérir cette bd mais elle n'est plus sur le marché depuis longtemps. On peut la retrouver chez des bouquinistes vendue aux alentours de 50€. Je n'arrive pas à voir ce qui pourrait justifier un tel prix et une telle inflation : sans doute l'effet rareté. Oui, cette bd vaut de l'or.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'exécution, dans la peinture, doit toujours tenir de l'improvisation.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}