AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070733712
350 pages
Gallimard (23/04/1998)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Eschyle le dit, il n'est pas le seul : Apollon est un dieu impur, exilé du ciel, un dieu plein de passions troubles. Ce qui ne l'empêche pas d'être le Maître des fondations, le Seigneur de l'Oracle, le Grand Exégète dans la cité de Platon. Comment les voies de la parole peuvent-elles recouper les chemins du couteau, donc la folie du meurtre ? La piste est toute tracée, en Grèce et en grec archaïque. Il suffit de la suivre, depuis le premier pas d'Apollon sur le sol ... >Voir plus
Que lire après Apollon le couteau à la main. Une approche expérimentale du polythéisme grecVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avant que le jeune Apollon ne prononce une des phrases les plus décisives de sa carrière, il va connaître l'errance, faire l'expérience de la longue marche en compagnie de sa mère, enceinte et doublement. L'histoire de ce grand dieu commence petitement. Apollon naît à la sauvette, loin de l'Olympe aux belles demeures. Il voit le jour dans un coin perdu de la mer Égée. Ses premiers pas, il les fait au milieu de gens « condamnés à vivre dans l'égarement », parmi les mortels.
Apollon est de la race de Zeus. Il le sait et il le fait savoir. Mais il est d'abord le fils de Létô, Létô la fugitive, l'amante enceinte jetée sur les grands chemins. La mère d'Apollon est de haut lignage : fille de Phoibè, petite-fille de Ciel et de Terre, élue par Zeus pour enfanter le plus beau et le plus puissant de ses fils. Pour l'heure, Létô est en butte à la jalousie d'Héra, l'épouse légitime de Zeus, la troisième après Métis et Thémis. Létô chemine dans la nuit, comme une louve ; elle en aurait même pris la forme, dit-on. Létô supplie les plaines, les montagnes et les îles, les unes après les autres, de lui donner asile, d'être la demeure de son fils, de lui permettre de fonder un riche sanctuaire. « Saisies de terreur », plaines, montagnes et îles tremblent. Aucune n'est assez courageuse pour l'accueillir. Les terres les plus riches, les sites les mieux établis sont les premiers à décliner l'honneur d'accueillir le futur Apollon. Seule une île, la plus petite, la plus misérable entend la prière de Létô, elle se déclare prête à devenir la terre d'Apollo…
Commenter  J’apprécie          20
Entre fusée dans l'espace, club de jazz outre-Atlantique, dieu nordique de l'intelligence ou Olympien resplendissant parmi les « Immortels »(les pauvres mortels dont il se gausse : « ils ne sont même pas capables d'inventer un remède à la mort »), Apollon traverse les siècles, il règne sur les images et les écrans de l'Occident. En 2008, quelque temps après les chevauchées d'Alexandre, les Jeux olympiques de Pékin lui ont ouvert à nouveau la route de l'Extrême-Orient.
Depuis des centaines de millions d'années, il le sait, les hommes, les « mortels qui vivent dans l'égarement », créent des dieux, des génies, des multitudes de formes, d'images, de figures de puissances surnaturelles. Tard venus sur une semaison d'îles bienheureuses, des Hellènes qui n'avaient pas encore les yeux bleus ont dit dans un de leurs dialectes combien étaient nombreux les dieux, ici et là. Ce qui a donné polytheos dans nos dictionnaires, d'où est né « polythéisme ». À n'utiliser qu'au pluriel : les polythéismes naissant d'eux-mêmes par reproduction spontanée, alors que son antonyme, le monothéisme masqué en « trois personnes », né d'une bévue de l'esprit humain, ne se soutient que de l'obstination de clergés, de dévots et d'Églises qui leur promettent avec la vérité absolue la plénitude de la voie de salut.
Apollon est bien placé pour le savoir : chaque dieu se décline au pluriel, que ce soit en Méditerranée, dans la mer du Japon, au milieu du Pacifique ou dans les îles Galapagos. Travaillant dans de minuscules laboratoires en « polythéismes comparés », des chercheurs toujours marginaux ont mis au point des approches expérimentale…
Commenter  J’apprécie          00
Il faut être très clair là-dessus : voilà un dieu qui ennuie ou qui fait peur. Aujourd'hui, son seul nom fait bâiller une classe entière. Le pire semble inévitable : la supériorité morale, le savoir éloigné, la grandeur de l'antique, l'Académie et son cortège. Dans l'immédiat, la faute en est à Winckelmann, professant à ses propres fins, fort estimables par ailleurs, que « décrire Apollon exige le style le plus haut : une élévation au-dessus de tout ce qui est humain ». Il est fâcheux qu'on l'ait cru sur parole si longtemps. Quant à la peur, elle ne guette que l'historien affronté à la peine que semble infliger assurément un dieu omniprésent en Grèce, depuis la cité d'Homère jusqu'à la bourgade la plus modeste.
Je n'aurais donc jamais eu l'idée saugrenue de prendre Apollon comme objet d'expérimentation dans le champ polythéiste si, un jour, par le plus heureux des hasards, je n'avais rencontré, entre Pyla et Delphes, un Apollon des cuisines, édifiant pour son plaisir des autels de cendres et de sang, et si vivement désireux d'égorger son ennemi le plus cher en sa propre demeure. Ce « grand dieu », canonisé depuis toujours, et déjà de l'intérieur – Pindare et Platon avaient précédé Winckelmann et Walter F. Otto –, il faut décidément le prendre de biais, par surprise, de nuit, dans les endroits louches, dans les coins où aime rôder le Seigneur de Delphes, celui qui se fait appeler Loxías, le « Tordu », l'« Oblique ». Au milieu de ses garçons bouchers, Apollon dit le Grésillant…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marcel Detienne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Detienne
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique présente son cours de l'année 2020-2021 : "Norme religieuse et questions d'autorité dans le monde grec". Accéder à la suite de son enseignement : https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2020-2021.htm Le monde grec antique n'a connu ni révélation, ni livres sacrés, ni classe sacerdotale, comme l'écrasante majorité des cultures humaines avant l'émergence des religions à vocation universelle et l'ère commune qui marque désormais le calcul du temps. Cette définition "par défaut" du système religieux des Grecs est le passage presque obligé de toute étude à ce sujet. Partant, la question de la norme religieuse se pose moins en fonction des caractéristiques propres au polythéisme grec qu'en regard de ce qu'il n'est pas ou de ce qu'il n'a pas. Quand l'interrogation s'infléchit pour le saisir positivement, c'est la notion d'"encastrement" (embeddedness en anglais) qui prévaut, comme dans la plupart des sociétés dites "traditionnelles", neutralisant en quelque sorte les spécificités de l'objet qui se dilue dans les différents aspects de la culture grecque. Mais, comme l'écrivait Marcel Detienne, "les Grecs ne sont pas une tribu ni une ethnie tout à fait comme les autres", et la pérennité d'une religion "encastrée" heurte de front le grand récit civilisationnel qui fait de la Grèce le creuset de la rationalité, de la philosophie, de la politique, des sciences. On a dès lors parlé d'une forme de "laïcisation" qui aurait fait refluer l'emprise de la religion. Plutôt que d'associer la "raison grecque" au reflux d'une irrationalité qui serait le propre de toute religion, il s'agira d'interroger la place des puissances divines, des représentations du monde qui s'y attachent et des pratiques qu'elles induisent dans la structuration de la norme et de l'autorité dans les cités. le cours de cette année ouvrira la réflexion sur ce thème par le biais d'une étude du vocabulaire de la sacralité et du lexique du comportement juste dans la poésie archaïque.
+ Lire la suite
autres livres classés : PolythéismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}