AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Pierre Vidal-Naquet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782266060721
205 pages
Pocket (03/03/1995)
4.19/5   8 notes
Résumé :
"Les maîtres de vérité [...] sont trois types de personnages que leurs fonctions qualifient, dans le contexte social et culturel de la Grèce archaïque, comme détenteurs d'un privilège inséparable de leur rôle institutionnel. Ces trois personnages sont l'aède, le devin, le roi de justice ; leur commun privilège est de dispenser la `Vérité'. Du moins traduisons-nous ainsi le mot grec `Aléthéia' dont les valeurs, dans la pensée religieuse ancienne, ne débordent pas moi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   24 mai 2020
Dans la Grèce des premières statues en marche, il est des chemins qui débouchent soudain sur la « prairie de la Vérité », ou découvrent les contours d’une plaine dite d’Alètheia. D’autres sentiers plus secrets encore conduisent vers la Fontaine d’Oubli ou mènent vers les eaux glacées de la Mémoire. En Crète, Épiménide le cueilleur de simples tombe un jour dans un sommeil si profond que le temps en est aboli et qu’il a tout loisir de deviser avec Vérité en personne. Au cours du VIème siècle avant notre ère, Alèthéia-Vérité fait partie des intimes de la Déesse qui accueille Parménide et le guide jusqu’au « Cœur inébranlable de la Vérité bien circulaire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marcel Detienne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Detienne
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique présente son cours de l'année 2020-2021 : "Norme religieuse et questions d'autorité dans le monde grec". Accéder à la suite de son enseignement : https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2020-2021.htm Le monde grec antique n'a connu ni révélation, ni livres sacrés, ni classe sacerdotale, comme l'écrasante majorité des cultures humaines avant l'émergence des religions à vocation universelle et l'ère commune qui marque désormais le calcul du temps. Cette définition "par défaut" du système religieux des Grecs est le passage presque obligé de toute étude à ce sujet. Partant, la question de la norme religieuse se pose moins en fonction des caractéristiques propres au polythéisme grec qu'en regard de ce qu'il n'est pas ou de ce qu'il n'a pas. Quand l'interrogation s'infléchit pour le saisir positivement, c'est la notion d'"encastrement" (embeddedness en anglais) qui prévaut, comme dans la plupart des sociétés dites "traditionnelles", neutralisant en quelque sorte les spécificités de l'objet qui se dilue dans les différents aspects de la culture grecque. Mais, comme l'écrivait Marcel Detienne, "les Grecs ne sont pas une tribu ni une ethnie tout à fait comme les autres", et la pérennité d'une religion "encastrée" heurte de front le grand récit civilisationnel qui fait de la Grèce le creuset de la rationalité, de la philosophie, de la politique, des sciences. On a dès lors parlé d'une forme de "laïcisation" qui aurait fait refluer l'emprise de la religion. Plutôt que d'associer la "raison grecque" au reflux d'une irrationalité qui serait le propre de toute religion, il s'agira d'interroger la place des puissances divines, des représentations du monde qui s'y attachent et des pratiques qu'elles induisent dans la structuration de la norme et de l'autorité dans les cités. le cours de cette année ouvrira la réflexion sur ce thème par le biais d'une étude du vocabulaire de la sacralité et du lexique du comportement juste dans la poésie archaïque.
+ Lire la suite
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)
autres livres classés : philosophie grecqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre