ISBN : 2080810367
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)

La mètis des Grecs - ou intelligence de la ruse - s'exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques : savoir-faire de l'artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art de pilote dirigeant son navire. La mètis impliquait ainsi une série d'attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise... Multiple et polymorphe, elle s'appliquait à des réalit... >Voir plus

Chasto
  03 juin 2019
Explorations et recherches sur un domaine resté longtemps méconnu des hellénistes et philosophes modernes.
lanardlanard   18 octobre 2018
Mais les problèmes que pose, pour l'histoire de l'intelligence, ce débat autour de la métis ne laisse pas enfermer dans le bornes d'une discussion entre deux philosophes du IVè siècle grec. Les options qui ont alors été prises ont si fortement pesé sur le cours de la pensée occidentale qu'elles ont, à l'époque moderne encore, orienté la tradition historique et philologique dans une voie à bien des égards étroite. Si, dans le discours savant tenu sur les grecs par ceux qui s'en proclamaient les héritiers, le silence a continué si longtemps de se faire autour de l'intelligence rusée, ne serait-ce pas essentiellement pour deux raisons: d'abord, sans doute, parce que le fossé séparant les hommes des bêtes ne pouvait que se creuser davantage et la raison humaine apparaître plus nettement encore que pour les Anciens séparée des aptitudes animales; mais n'est-ce pas aussi et surtout le signe que la Vérité platonicienne, reléguant dans l'ombre tout une plan de l'intelligence avec ses façons propres de comprendre, n'a jamais réellement cessé de hanter la pensée métaphysique de l'Occident?
ChastoChasto   03 juin 2019
Mais dans le domaine de la guerre comme dans celui des techniques, le terme essentiel pour définir une puissance divine reste son mode d'intervention.
ChastoChasto   07 juin 2019
C'est par la mètis, plus que par la force, que vaut le bucheron
ChastoChasto   12 février 2018
Et Mètis demeura dissimulée dans les entrailles de Zeus.