EAN : 9782070437542
Gallimard (07/05/2010)
3.67/5   3 notes
En 2007, une nation qui fait partie de l'Europe, comme tant d'autres, décide de créer un ministère de l'Identité nationale. Pour familières qu'elles paraissent, les notions d'identité et de nation se révèlent d'une complexité qui éveille la curiosité de l'histoire et de l'anthropologie. Aussi, conjuguant les deux disciplines, Marcel Detienne met en perspective quelques manières radicalement différentes de se représenter ce qui semble faire partie du "sens commun", à... >Voir plus
Que lire après L'identité nationale, une énigmeVoir plus
Ecrit au moment du débat sur l'identité nationale, sous la présidence Sarkozy, ce livre de Detienne reste d'actualité. Lu au moment de sa sortie, je l'avais relu en 2015, et je tiens à présenter la critique que j'en avais fais sur mon blog au moment de cette relecture. En 2018, dans le contexte de la loi asile et migration, l'analyse d'un anthropologue est toujours intéressante et utile.

Le grand anthropologue qu'est Marcel Detienne nous met en garde contre certains préjugés. Par exemple, il explique que l'étranger est le voisin, celui que l'on trouve différent, cet "autre"... C'est presque une banalité. le marseillais a un accent pour les parisiens et les parisiens ont un accent pour les marseillais. Bref, il y a "eux" et "nous". Là encore, c'est pour illustrer l'exemple car je ne suis ni parisien, ni marseillais. Toujours est-il que faire cette différenciation est déjà un signe de mise à distance de l'autre, bien souvent inconscient. L'étranger est "celui venu d'ailleurs" lorsqu'il arrive dans un endroit. Or, cet endroit lui est aussi étranger. Finalement, chacun est l'étranger de quelqu'un.

À partir de là qu'est-ce que l'identité nationale ? La nation c'est l'union de culture, de langue, l'appartenance à un territoire. de même, la notion de frontière joue un rôle important dans l'idée d'identité. Il n'est pas très étonnant que les Identitaires aient voulu bloquer une frontière il y a peu. C'est symbolique.

L'identité d'un individu existe : c'est ce qu'il est en tant que personne différente des autres. C'est sa différence qui fait son identité car il est reconnu comme tel. J'ai un nom, un prénom, une date de naissance... Seulement voilà, comment peut-on ramener l'identité de chacun, la diversité d'une population a un concept appelé "nation", censé rassembler tous les Français autours de valeurs communes ?

Pour conclure, Detienne essaie de nous faire percevoir les liens qui existent entre la nation et l'identité, les dangers d'une telle dénomination...

Videos de Marcel Detienne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Detienne
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique présente son cours de l'année 2020-2021 : "Norme religieuse et questions d'autorité dans le monde grec". Accéder à la suite de son enseignement : https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2020-2021.htm Le monde grec antique n'a connu ni révélation, ni livres sacrés, ni classe sacerdotale, comme l'écrasante majorité des cultures humaines avant l'émergence des religions à vocation universelle et l'ère commune qui marque désormais le calcul du temps. Cette définition "par défaut" du système religieux des Grecs est le passage presque obligé de toute étude à ce sujet. Partant, la question de la norme religieuse se pose moins en fonction des caractéristiques propres au polythéisme grec qu'en regard de ce qu'il n'est pas ou de ce qu'il n'a pas. Quand l'interrogation s'infléchit pour le saisir positivement, c'est la notion d'"encastrement" (embeddedness en anglais) qui prévaut, comme dans la plupart des sociétés dites "traditionnelles", neutralisant en quelque sorte les spécificités de l'objet qui se dilue dans les différents aspects de la culture grecque. Mais, comme l'écrivait Marcel Detienne, "les Grecs ne sont pas une tribu ni une ethnie tout à fait comme les autres", et la pérennité d'une religion "encastrée" heurte de front le grand récit civilisationnel qui fait de la Grèce le creuset de la rationalité, de la philosophie, de la politique, des sciences. On a dès lors parlé d'une forme de "laïcisation" qui aurait fait refluer l'emprise de la religion. Plutôt que d'associer la "raison grecque" au reflux d'une irrationalité qui serait le propre de toute religion, il s'agira d'interroger la place des puissances divines, des représentations du monde qui s'y attachent et des pratiques qu'elles induisent dans la structuration de la norme et de l'autorité dans les cités. le cours de cette année ouvrira la réflexion sur ce thème par le biais d'une étude du vocabulaire de la sacralité et du lexique du comportement juste dans la poésie archaïque.
Dans la catégorie : NationalismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Nationalisme (25)