ISBN : 2020542382
Éditeur : Seuil (21/09/2002)

le but de ce livre est double : d’abord, retracer le chemin qui permet l’émergence d’une « sociologie du corps »; ensuite, montrer en quoi le corps est un « fait social total ». Les représentations et les valeurs que le corps véhicule, les expressions du langage et les savoirs qui le façonnent se trouvent alors interrogés, en particulier ses aspects les plus « naturels » et les plus perso... >Voir plus

virgidoc2virgidoc2   09 septembre 2017
...opposée à la puissance, violence et force imposée de façon coercitive, la domination se caractérise par l'acceptation de son bien-fondé par ceux sur qui elle s'exerce. Le partage des mêmes normes, des mêmes représentations est ainsi la condition nécessaire à cette soumission qui n'en ai pas moins réelle. A la violence physique se substitue la violence symbolique.
virgidoc2virgidoc2   09 septembre 2017
La "possédée" est paradoxalement celle qui remet en cause, par ses attitudes extraverties, la possession de son corps par les hommes, les prêtres, les juges et, par là même, les dépossède. L'anorexie ou l'hystérie (...) sont également interprétées, dans ces perspectives, comme une résistance par le corps à une domination sur ce même corps.
Videos de Christine Détrez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Détrez
La Bibliothèque publique d'information et l'EHESS s'associent à l'occasion de la parution récente de Pour les sciences sociales.101 livres (Éditions de l'EHESS, 2017), ouvrage recensant les 101 livres essentiels de ce champ depuis la Seconde Guerre mondiale, du point de vue de l'EHESS. Au programme de cette manifestation qui se déroule pendant deux jours : rencontres en tête-à-tête avec des doctorants, Les Lectures électriques et débat / performances.
Avec : Joseph Confavreux, Cyril Lemieux, Cécile Vidal, Christine Détrez, Serge Paugam, Philippe Descola, Pierre Charbonnier, Laurie Bellanca, Christine Mannaz-Denarié, Francesco Pastacaldi
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)