Chèvre-feuille étoilée (01/11/2008)
4.67/5   3 notes

Je l'ai forcément lue, sa date de naissance. Peut-être même ai-je vu passer la date du décès. Sur un papier, extrait de naissance, fiche d'état-civil, on demande toujours des tas de papiers... Je les ai oubliées, ces dates, à peine lues, ou bien ai-je refusé même de les lire. Bien fait pour elle. Elle n'avait qu'à pas me laisser, elle n'avait qu'à pas partir, comme ça. Magnifique ode à... >Voir plus
Que lire après Rien sur ma mèreVoir plus
La narratrice a perdu sa mère très jeune. Elle a eu une maman de remplacement très vite mais l'absence de la première, le silence autour de sa disparition, surtout, lui déchire le corps, ce corps qu'elle cherche à effacer dans la danse classique.
Devenue maman, elle interroge ses souvenirs et ses ressentis, et va chercher la vérité derrière les mots. L'écriture est sans concessions, "incisive et tendre" comme le dit la 4e de couverture. Un livre fort, sur la violence que les non-dits impriment sur le corps, sur la maternité et la vie de couple, sur le besoin d'origines.

Lire un extrait
Videos de Christine Détrez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Détrez
Riad Sattouf est un observateur hors pair des m?urs juvéniles. Qu?il s?inspire de ses souvenirs, qu?il observe les jeunes dans l?espace public, mène une enquête au collège ou récolte les propos, année après année, d?une petite jeune fille de son entourage, il décrit les rapports entre filles et garçons, la vie amoureuse et l?amitié, le rapport au corps, mais aussi leurs visions de la politique et de la société. Avec humour, mais sans euphémisme, il croque ainsi cette période si étrange qu?est l?adolescence.
Avec : Christine Détrez, Riad Sattouf, Julie Pagis, Kevin Diter
Retrouvez le dossier consacré à Riad Sattouf sur Balises, le webmagazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/riad-sattouf
Retrouvez les recommandations BD de la Bpi sur Facebook et Instagram : https://www.facebook.com/sittingbulles/ https://www.instagram.com/sitting_bulles/