Critique de denysdetter

Henri - Excellent roman on ne peut plus le lâcher dès qu'on a commencé - Je viens de finir de lire ce livre en version papier, (un peu de résistance au changement en matière de lectures). C'était passionnant. Je suis entré dedans immédiatement, puis je me suis laissé prendre par sa lecture au point d'avoir du mal à le lâcher, même pour aller manger. le nombre et la richesse des péripéties est impressionnant. Les personnages sont très bien campés même si vous avertissez les lecteurs qu'il s'agit d'une oeuvre imaginaire, ces personnages auraient bien pu exister. Les passages de géopolitique historique dont vous faîtes une analyse très réaliste éclairent ces périodes de l'après soviétisme d'une manière assez crédible. Je dois cependant vous dire que j'ai souvent été horrifié par les descriptions des violences et des cruautés infligées à celles et ceux qui sortent des clous. Enfin la petite pianiste hyper douée ressemble à quelques un ces cas de pianistes autistes. Les scientifiques les appellent « Autistes savants » Heureusement ces pianistes n'ont pas à se soumettre à une protection d'un parrain issu de la mafia. Petite frustration de quitter la lecture sans en savoir plus sur la suite des événements pour Arianna : on sait qu'elle est parvenue à se hisser dans le canot, qu'elle se retrouve dans le coma suite au choc de l'étrave du canot sur sa tête, mais après ça on ne sait plus rien.