Un roman qui m'avait donné envie de découvrir ce roman et puis la couverture est d'autant plus magnifique. Mais j'ai été totalement déçu...

L'histoire est celle de Mina, une jeune fille de dix-sept ans qui avait tout pour elle ; qui sort avec un garçon, qui est ambitieux ; elle est la première de sa classe. Pourtant, elle va tomber enceinte, alors qu'elle est encore vierge. Autant dire que personne ne va y croire. Elle va se faire beaucoup d'ennemis, même si sa famille et ses amis proches vont la soutenir du début à la fin de sa grossesse.

Autant dire que je suis passée à côté de l'histoire. Il n'y a pas vraiment de suspense. C'est juste un miracle cette grosse. Et je n'arrive pas à me plonger dans une telle histoire. Sachant que je suis plutôt rationnelle, j'ai eu beaucoup de mal.

SPOILER - - SPOILER

Mina est une jeune fille, qui parait heureuse, presque parfaite. Mais la foudre va tomber sur elle quand elle tombe enceinte comme par miracle. Au départ, elle a vraiment des réactions bizarres, elle semble triste, heureuse, en colère, mais refuse de l'abandonner. On dirait qu'elle est attaché déjà à cette cellule, surtout qu'elle ne sait pas trop d'où il vient. Au fils des pages, j'ai l'impression qu'elle change, mais elle reste aussi immature, j'ai un peu peur pour l'enfant... Bref, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce personnage... Mais pour comprendre mon ressentit, il faut savoir que je n'arrive pas à m'imaginer avec un enfant à l'heure actuelle, ce n'est pas un rêve de devenir mère pour moi. Alors la situation de Mina m'a rendu mal à l'aise et donc je n'ai pas réussi à rentrer dans la tête de cette jeune fille.

Un certain nombre de personnes - que j'admire vraiment - vont soutenir Mira. Et, ils sont fidèles du début à la fin : sa famille, Hannah - une de ses meilleures amis - et Jesse - un nouvelle ami. Je trouve que tout le monde doit la soutenir, ce n'est pas vraiment de sa faute, dans cette situation comme dans une autre. Je vois vraiment pas l'intérêt de luncher Mina.

C'est là que j'ai été en colère contre ceux qui s'en sont pris à cette jeune femme. Je ne voit pas l'intérêt franchement. Je trouve cela gamin et immature, déjà qu'elle a dû mal à avancer donc elle n'a pas besoin qu'on s'en prenne à elle. Bref, ils m'ont énervé ! Je comprendrais jamais que les gens s'en prennent à d'autres...

Le style d'écriture est vraiment plaisant, mais avec beaucoup trop de longueur dans les pensées de Mina, qui sont presque les mêmes du début à la fin. J'aurai voulu en savoir plus sur l'univers où se trouve Mina et moins être dans sa tête.

En général, je pense que je suis passée complètement à côté de l'histoire... Je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à l'histoire, ni au style de l'auteur.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Une bonne lecture qui malheureusement ne s'est pas terminée sur la révélation tant attendue.

Seulement âgée de dix-sept ans, Mina découvre qu'elle est enceinte. Mais quelque chose ne tient pas debout... Car Mina est vierge.
Ce roman va raconter la rapide descente en enfer de Mina, car son père ne la croit pas, et tout le lycée s'est ligué contre elle... Heureusement, elle a Jesse, un garçon travaillant avec elle, qui est le seul à la croire et sa meilleure amie.

Le résumé m'avait beaucoup intriguée, comment cette jeune fille pourrait-elle être enceinte ? Seulement, beaucoup de points négatifs ont ponctué ma lecture.

L'écriture n'est pas déplaisante, seulement de nombreux chapitres traînent en longueur. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, seulement il m'a beaucoup déçue. Il y a un manque de crédibilité qui s'instaure dès le début.

Les personnages ne sont pas très attachants. Je n'ai pas réussi à m'identifier à Mina, mais j'ai parfois éprouvé un peu de compassion pour elle, surtout à cause du comportement de son père.
Jesse a l'air d'être un garçon bien, mais là encore il y a un manque de crédibilité dans la relation qu'il entretient avec Mina. En ce qui concerne Jesse, elle a fait beaucoup de choix que je n'ai pas soutenu.
Il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour entre ces deux personnages et c'est tant mieux : ça aurait rajouté de l'incrédibilité au récit.

La fin m'a ENORMEMENT déçue. Aucune réponse au problème final : pourquoi Mina est-elle enceinte ? Et le scénario de fin m'a encore une fois paru absurde. Comment une ville entière peut croire à une chose pareille ?
J'ai beau être sortie de cette lecture ravie, plus je réfléchis et plus je trouve de choses qui m'ont déplu !

Un avis mitigé pour un livre assez étrange...

Bonne lecture !
Lou
Selon moi, l'histoire traînait trop en longueur, je pense que la duologie n'aurais pu se faire qu'en un tome. de plus, je n'est pas réussi à m'attacher à Mina. Je ne sais pas si je lirais la suite..
Immaculée est un roman qui m'a intrigué dès sa sortie. Son résumé et l'idée de l'auteure me semblait prometteur et je désirais par-dessus tout, découvrir et comprendre le pourquoi du comment. Je savais que ce roman ne ferait pas l'unanimité par rapport à son thème et c'est avec le plus grand soin que j'ai fait en sorte de regarder aucun avis afin d'avoir ni d'a priori ni d'attentes pour ce roman. Malheureusement, ce premier tome, puisqu'il s'agit d'une diptyque, est une belle déception.
​Je ne sais pas si je vais réussir à poser des mots sur mon ressenti, tout simplement parce que ça fait un petit moment que j'ai débuté ma lecture et qu'il m'a fallu presque un mois pour l'achever à cause d'une longue pause à 80 pages de la fin.

Mina est une adolescente de terminale qui mène une petite vie tranquille et qui a tout pour plaire. Un merveilleux petit copain, deux meilleures amies, de superbes notes… Mais sa vie bascule le jour ou Mina apprend qu'elle est enceinte. Enceinte et vierge.

Et c'est là que tout devient compliqué. Je ne souhaite froissé personne et encore moins rentrer dans un sujet sensible tel que les croyances, mais l'aspect miraculeux, et si je peux me le permettre, religieux du livre n'est tout simplement pas passé avec moi et encore moins avec mon côté cartésien. Pendant tout le roman, j'ai attendu une explication sensée, rationnelle à cette grossesse, mais elle n'est jamais venue.
En fait, si nous faisons abstraction à ce bébé arrivé de nulle part, il s'agit ni plus ni moins d'un roman de grossesse à l'adolescence et de ses conséquences. Ce qui apporte aussi son lot de nombreux points positifs, notamment par rapport aux médias parfois trop intrusifs et de la capacité qu'ont les réseaux sociaux ou de manière plus générale, la toile pour briser une personne et sa famille. En suivant la vie étonnante de Mina, on découvre également jusqu'où peut aller la cruauté de certaine personne lorsqu'on bouscule leur conviction, qu'elle n'ont aucune limite et sont prête à s'introduire dans la vie d'autrui, de les blesser autant physiquement que moralement.
Mais il y a aussi les points négatifs. Comme je le disais déjà plus haut, la religion est pour moi trop présente et j'ai été profondément déstabilisé par un passage du livre. Tout le long de sa grossesse, l'héroïne va recevoir énormément de message d'insultes, de critiques et de menaces venant du quatre coins du monde et donc de population aux origines diverses. Mais la seule personne citée explicitement est décrite comme musulmane. Je ne trouve pas ça très malin de la part de l'auteure de cité une seule religion en particulier, surtout quand on sait tout ce qui se passe en ce moment dans notre monde. Évidemment, il peut s'agir d'une simple maladresse venant de l'auteure, mais c'est pour moi quelque chose dont on doit se méfier afin d'éviter les amalgames, mais aussi les mauvaises interprétations.
Malgré tout, je ne pourrais pas enlever l'aspect addictif à cette histoire. Mine de rien, on souhaite continuer cette aventure au côté de Mina, sa famille et ses proches et en connaître l'issue, comprendre pourquoi elle et pas quelqu'un d'autre ?

Pour ce qui est de la protagoniste principale, j'ai eu énormément de mal à l'apprécier. J'ai trouvé qu'elle acceptait un peu trop facilement ce qui lui arrivait. Elle est quand même plongée dans une situation aberrante et accepte son sort presque sans broncher. Elle se décrit comme athée, mais pense que son bébé est un miracle. de ce fait, j'ai été en total désaccord avec ses pensées et ses agissements.Les personnages secondaires sont attachants et nous permettent de découvrir les différentes réactions que peuvent avoir les proches à la suite d'une telle annonce. le côté social est d'ailleurs vraiment bien représenté dans ce roman et c'est ce que j'ai le plus aimé.

Katelyn Detweiler à une très belle plume et j'espère pouvoir la redécouvrir prochaine dans une oeuvre autre qu'Immaculée et ainsi pouvoir apprécier tout son talent.

En conclusion, je suis assez partagée sur cette lecture, mais surtout déçue. Il s'agit d'une histoire contemporaine, ancrée dans la réalité et dont l'absence de logique et l'apparition d'un événement surnaturel me dérange et me laisse perplexe.J'espère que le tome deux, apportera des réponses cohérentes à mes questions, mais au vu du résumé, je commence à douter fortement.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
En ouvrant ce roman, le lecteur ne sait pas trop à quoi s'attendre. Entre le titre et le synopsis, l'immaculée conception n'est pas loin. L'auteur va-t-elle vraiment entraîner son récit vers ce terrain glissant? Il ne reste plus qu'à ouvrir cet ouvrage, a la couverture très réussie, emprunte de délicatesse, et de nostalgie.

En ouvrant ce roman, le lecteur se dit que soit - si cette grossesse est réellement ce qu'en prétend Mina - il part de fantastique va bientôt pointer son nez, soit la religion va prendre le pas sur le récit. Assez dubitatif mais curieux, le lecteur poursuit pourtant sa lecture, car la plume est fluide et l'histoire attractive, et pleine de mystère. Qu'en est-il réellement?

La façon dont Katelyn detweiler dépend les réactions de chacun - proches et moins proches de Mina - est fascinante, de même que l'intrusion des médias au milieu de tout cela, avec leur façon de s'imisser dans la vie des gens, d'étaler leur vie privée en gros titres. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose au cours du récit, l'auteur, malgré quelques longueurs inévitables, arrive à maintenir un certain attrait, face aux évènements que va devoir affronter la jeune fille.

"Immaculée" aborde en fait le thème de la nature humaine, de ses réactions face aux choses qu'elle ne comprend pas. Tout doit rentrer dans des cases, et chaque chose doit avoir une explication, sinon ça n'est pas normal, cela fait peur. Et la peur engendre la violence. Même si le postulat de base est très original, le lecteur ressort de cette histoire avec un manque, car certaines questions restent en suspend. La lumière se fera peut-être dans le second opus de cette histoire, qui sait? (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je suis partie sur ce livre avec une idée assez mitigée et une grosse tendance à être négative. Finalement, c'est "moins pire" que ce à quoi je m'attendais mais n'est pas transcendant non plus.

L'héroïne manque clairement de saveur... C'est dommage car elle est sencée porter le livre. Pourtant, miss parfaite reste parfaite tout le temps, à tel point qu'on se dit qu'il est impossible que les évènements s'enchaîne de cette façon.

L'aspect religieux n'est pas dérangeant dans le livre. Juste l'aspect religieux vécu par le personnage. Etant persuadée d'être enceinte ET vierge, je m'attendais à plus de remise en question de sa part vis à vis de la religion.

Idem, son entourage accepte la chose sans réellement se poser de questions ou tombe dans le cliché. Dommage, il y avait bien plus à faire.

Bref, une lecture que je qualifie de "plate". Mais pas désagréable non plus.
Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment d'être passé à côté de quelque chose mais c'est exactement ce que j'éprouve en ayant terminé ce livre.
Je n'arrive même pas à trop savoir quoi en penser.
Je pense que mon côté cartésien fait que j'en voulais plus.
Plus de réponses, plus d'intrigues, plus de tout en fait !

Oui je sais, il ne faut pas penser comme ça, mais que voulez-vous, avec une telle quatrième de couverture, ça donne forcément envie de savoir comment Mina, une jeune fille de 17 ans, parvient à tomber enceinte sans avoir fait l'amour et en étant toujours vierge.
C'est fort quand même !
Résultat au fil des pages, j'attendais une réponse, une réponse logique, mais rien, NADA...
Et c'est très frustrant !

Alors oui, ses amies sont sympathiques, il y a de l'émotion, ses parents vont réagir comme n'importe quels autres parents, les élèves de son établissement vont être choqués, ne vont pas la croire et puis il y a les autres.
Ceux qui pensent qu'elle attend un enfant divin, qui vont aller très loin dans leurs démarches. Je ne vous spoile en rien étant donné que tout est écrit dans le résumé.
Il y aura aussi des déceptions, des querelles, inévitablement puisque comment prouver qu'on est enceinte tout en étant vierge ?

Ce livre me laisse donc totalement perplexe. Je n'ai pas réussi à capter le sens définitif, le message de cet ouvrage.
J'ai effectivement compris où voulait en venir l'auteure mais il me manque ce petit truc, cet élément qui me permettrait de pouvoir dire "ah oui d'accord, j'ai compris" et là j'aurai pu noter ma lecture.

J'espère en tout cas que quand vous lirez ce roman, vous n'aurez pas la même réaction que moi et que vous l'apprécierez à sa juste valeur.
Après comme on dit "on ne peut pas plaire à tout le monde".
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
En tombant par hasard sur le résumé d'Immaculée sur le site de Robert Laffont collection R, j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur l'histoire qui m'a beaucoup fait penser à La décision d'Isabelle Pandazopoulos, mais après l'avoir lu je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas! Je peux même dire après avoir lu les deux que je préfère celui de d'Isabelle Pandazopoulos. En effet, dès les premières pages j'ai compris que ce livre n'allait pas répondre à mes attentes.

Dans immaculée, l'histoire se déroule autour du personnage de Mina, une jeune fille que tout réussi avec une superbe famille, un petit ami génial et des notes à faire envie plus d'un. Après une étrange rencontre le soir dans la pizzeria où elle travaille, elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle est toujours vierge. Beaucoup de personnes à Green Hill ne l'a croient pas et lui tournent le dos. La jeune fille ne sait pas trop quoi penser de toute cette histoire jusqu'à ce qu'elle accepte sa vérité. Elle se retrouve confronté au regard des autres et aux fervents défenseurs.

En lisant ce livre je ne m'attendais à cela et je ressors très mitigée de ma lecture. Je pensais que l'auteure allait nous livrer une raison à la grossesse de Mina mais au fur et à mesure de ma lecture mes doutes sur une grossesse miraculeuse se sont confirmés. J'ai donc dû me faire à l'idée de ce qu'imposait l'auteure ce que j'ai eu du mal à accepter. Je pense clairement que c'est la raison pour laquelle je ne sais pas trop quoi pensée de ma lecture car si on fait abstraction de ce fait l'histoire se lit assez facilement même si l'histoire est assez plate avec peu de rebondissements puisqu'on suit simplement la vie de Mina.

Les personnages ne m'ont pas vraiment marqué à part celui de Jesse que j'ai trouvé très compréhensif envers Mina lorsqu'il a exprimé son besoin de "folie dans sa vie". Je l'ai trouvé très courageux et j'ai apprécié son attitude solitaire qui se fiche du regard des autres. Sinon, je ne sais pas quoi penser des autres personnages car l'histoire me parait tellement irréelle surtout qu'elle se déroule dans la vie quotidienne. J'ai d'ailleurs trouvé que le personnage de Mina a accepté assez facilement sa grossesse, un peu trop à mon sens.

Pour moi, l'histoire prend des proportions énormes avec les médias et les détracteurs de la jeune fille, mais en même temps il est difficile de réagir et de comprendre quelque chose qu'on ne croit pas. Vers la fin de l'histoire, lorsque j'ai commencé à accepter l'idée de la grossesse miraculeuse. Je pense que ce n'est pas une mauvaise histoire, mais que la manière dont le sujet est traité ne correspond pas à mon côté réaliste et très terre à terre.

Pour conclure, je dirais que c'est une lecture assez déroutante. le fait d'attendre une explication logique à cette affaire sachant pertinemment que ce ne sera pas le cas dès les premières pages, a fait que je n'allais pas accrocher à l'histoire. Toutefois, ce n'est pas non plus un mauvais roman mais c'est juste qu'avec moi ça ne l'a pas fait. Je ne sais pas encore si je vais le deuxième tome de ce diptyque, mais si vous aimé les choses surnaturelles et miraculeuses, vous serez sûrement plus réceptif que moi à ce roman.
Lien : http://lemondedenino.eklablo..