Éditeur : Seuil Jeunesse (09/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
"Quelle merveilleuse journée ! Idéale pour se promener les pattes à l’air", se dit Bob.
Mais les moqueries viennent lui gâcher la balade… Trop maigres, les pattes de Bob ? C’est ce qu’on va voir !

Un très joli album qui aborde avec humour et dérision un thème fort et riche : l’image de soi (et la violence du regard des autres), et le fait de s’assumer tel que l’on est. La créativité et toutes les inspirations artistiques que l’on peut trouver s... >Voir plus

Eden_Zorjunn
  07 octobre 2017
Cet album m'a été recommandé par une collègue.
Bob est un oiseau qui vit mal sa différence. Il est blessé par les remarques des autres. Cela peut arriver à tout le monde et chacun aura une réaction différente. Bob transforme l'image qu'ont les autres de lui par de la fantaisie. Il détourne l'attention de ses jambes sur son bec.
Son originalité lui vaut l'admiration de la masse. Dans la réalité ce n'est pas toujours le cas, mais une histoire avec une fin heureuse fait plaisir.
Les illustrations sont simples. Elles sont faites à l'encre sur fond blanc. le texte est écrit de façon manuscrite. Cela donne du caractère à l'album.
Avec Bob, les enfants peuvent avoir une première approche de la peinture contemporaine et du siècle passé. J'apprécie particulièrement deux personnages : le chat, fait avec des empreintes digitales, et la petite chauve-souris qui suit partout Bob.
Cet album est beau et peu faire réfléchir.
BMSierre
  12 janvier 2018
Plein de fraîcheur, plein de poésie et tellement touchant. En quelques traits, en quelques mots, l'auteur-illustratrice nous fait partager le problème de Bobo. Et comment à tout problème, il y a une solution. le petit oiseau va découvrir une manière très intelligente de se faire remarquer. Une visite dans une galerie d'art va lui donner une idée. Ca marche ! il est heureux et nous sommes contents pour lui ! Dessins magnifiques et très expressifs. G
Annabellepellet
  07 novembre 2018
Travaille la confiance en soi. Se concentrer sur ses forces et non sur ses défis.

Ricochet   01 juillet 2017
Un récit métaphorique et artistique bien enlevé sur la tyrannie de l'apparence, un mal qui a malheureusement encore de beaux jours devant lui dans notre société qui s'acharne à gommer les différences à grands coups de bistouri !