Éditeur : Favre (27/02/2008)

Dans le cochon tout est bon ! A condition de pouvoir en manger car pour les communautés juives et musulmanes, cette viande est taboue !
Un peu de steak de chien ou une tranche de serpent ? ça vous rebute ? Vous mangez bien des grenouilles et des escargots ! alors pourquoi pas une fricassée de limaces ?
Des goûts et des couleurs, direz-vous. Exact, car les tabous alimentaires varient de pays en continents, de cultures en traditions et suivant l'histoire... >Voir plus

Chouchane
  07 mai 2012
L'homme est un animal dominateur et imposer des interdits religieux ou culturels est une façon comme une autre d'imposer sa loi à l'autre. Si certains interdits ont eu leur utilité en des temps reculés aujourd'hui rien, à part l'équilibre écologique, ne les justifie mais la culture et le culte ont leur raison supérieure !. L'alimentation est un lieu ou s'exprime de façon très aiguë son appartenance, il n'y a qu'à voir les débats houleux sur le pur et l'impur dans l'alimentation. Ce que nous mangeons nous définit mieux que de longs discours, pourtant quand l'homme a faim, il mange de tout et n'importe comment comme le dit l'auteur « la faim est une raison puissante » ! de la bactérie à la baleine, toutes les espèces qui peuplent cette planète mangent pour survivre, de cette nécessité l'homme a créé des codes, des rites, des obligations, des oeuvres d'art aussi. Et n'allons pas croire que le monde moderne n'a pas ses tabous, le Gras d'énergétique est devenu l'ennemi public n°1. Au-delà d'être un dictionnaire, cet ouvrage aide à réfléchir sur les sociétés, leurs censures et leurs façons de vivre. Pour conclure et pour faire saliver voici quelques mots qui sont étudiés : Méduse, oeil, OGM, pénis, hérisson, lézard, venin… mais aussi plus sérieux bouddhisme, hindouisme, chrétienté, judaïsme, islam. A avoir dans sa bibliothèque pour faire taire les idiots.
ChouchaneChouchane   07 mai 2012
Interdit alimentaire
Il n'y a pas d'interdit au sens biologique, l'homme est omnivore (...) il ne faut pas confondre un dégoût individuel avec l'interdit qui est collectif. L'interdit ne relève pas non plus du réglementaire, des juridictions du droit. Il est une manifestation collective à laquelle une personne adhère pour rendre concrète son appartenance au groupe.