Critique de THoniger

L'idée de départ qui consiste à retracer l'histoire de France au fil des routes est certes séduisante et pour le moins originale.

Par contre, l'exercice s'avère manifestement délicat, voire parfois périlleux. le fait de vouloir absolument décrire une grande boucle, en faisant correspondre le point de départ de l'itinéraire mis en exergue dans chaque chapitre avec le point d'arrivée du chapitre précédent, n'arrange rien et nécessite quelques artifices qui finissent par perdre le lecteur. Pour bon nombre de chapitres je n'ai tout simplement pas compris la pertinence de l'itinéraire choisi - si l'on peut parler effectivement d'itinéraire. Sans doute le fil rouge aurait-il mérité un rouge un peu plus vif pour être un réel fil conducteur avec une focalisation plus resserrée sur les chemins concernés.

Au final, il ressort de cette approche très systématique une frise linéaire qui défile à vitesse moyenne constante de 15 pages par siècle. Est-ce la maestria du chef d'orchestre qui insuffle ce rythme 'métronomique' ou bien découle-t-il naturellement de l'absence de reliefs prononcés ? La question se pose… malheureusement pas très longtemps.

Cela dit, le livre est très riche et regorge d'anecdotes intéressantes. Voulez-vous savoir qui a inspiré cette célèbre réplique « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » dans le conte de Charles Perrault; d'où vient l'expression « pour des prunes » ; ou bien ce qu'il se cache derrière les bottes de sept lieues…? Alors aventurez-vous sans hésiter sur les routes de l'histoire de France en compagnie de Lorànt Deutsch. En outre, les encadrés sont bienvenus et apportent des précisions souvent très judicieuses et pratiques pour celui qui veut aller plus loin – une véritable invitation au voyage.

Chaque chapitre a été l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses en se laissant agréablement guider par un passionné d'histoire et c'est certainement ce qui importe le plus en ce qui me concerne.

Les périodes que j'ai appréciées plus particulièrement sont :
a) IIIe, IIe et Ier siècle avant J.C. – pour l'antiquité,
b) Ve et VIe siècle – charnière Antiquité / Moyen Age,