On a beaucoup discouru sur l'opportunité d'accompagner pour un nouveau voyage historique ce jeune "acteur" qui ne semblait, pour certains esprits un peu chagrins, pas taillé pour un tel périple.
Je me souviens, il y a quelques années, avoir pris le métro, durant un peu moins de 370 pages, en compagnie de ce jeune auteur souriant.
Et l'envie me tenait de lire "Hexagone".
Mais jusque-là, une énorme pile de livres à lire se dressait entre mon envie et moi ...
"C'est par le mouvement que des peuples se sont rassemblés autour d'une idée qui sera la France".
Lorànt Deutsch aborde son sujet par une astucieuse introduction.
"Hexagone" a le même profil que "Métronome".
Il a juste élargi son horizon.
La forme est plaisante. le ton est agréable.
Le propos semble léger mais, s'appuyant sur une solide érudition historique et archéologique, il se révèle finalement être assez puissamment charpenté.
L'auteur se paie le luxe, au passage, de détruire parfois quelques petites images d'Épinal comme, par exemple, cette croyance que les romains, envahissant la Gaule, avaient apporté avec eux le secret de la construction des routes.
On sait maintenant que cinq cent ans avant, les celtes possédaient leurs propres voies, belles et résistantes.
L'auteur s'amuse à distiller de l'Histoire par l'anecdote.
L'ouvrage est original et bien écrit.
La plume est souvent élégante, toujours efficace et claire.
"Rien ne laisse supposer que nous marchons sur les ruines évanescentes d'un monde oublié.
Et pourtant cette rocaille secrète recèle notre passé.
Les sentez-vous vivre sous vos pieds, ces pierres qui créent un lien avec L Histoire ?" ...
La réflexion est judicieuse.
Ce livre est érudit et intelligent.
Son auteur est-il historien, conteur, vulgarisateur, comédien ?
Il m'importe peu.
Je le remercie pour ce nouveau voyage, aussi agréable et instructif que le premier.
Grâce à "Hexagone", je me suis plongé avec plaisir, une fois de plus, le temps d'une petite promenade, dans cette palpitante Histoire de France.
Et puis, qui fait oeuvre d'Histoire - ne serait-ce que pour quelques instants - n'est-il pas un peu historien ? ...

Si j'ai lu Hexagone sans avoir au préalable lu le très plébiscité Métronome du même auteur, c'est surtout parce que les circonstances m'ont fait tombé sur ce livre avant d'avoir mis la main sur Métronome (vive les livres offerts à l'improviste). Contrairement à d'autres critiques je ne peux donc pas comparer ou critiquer Hexagone par rapport au travail de Lorant Deutsch sur Métronome.
Pour ma part j'ai trouvé que c'était un ouvrage de vulgarisation agréable où les chapitres égrènent les époques. On peut piocher un chapitre ou un autre à petite dose ou même dans le désordre. Et c'est toujours agréables de reconnaître des lieux familiers pour finalement en apprendre davantage sur la ville où l'on vit et ses secrets ! de plus le travail de recherche effectué est vraiment impressionnant.
Cependant les anecdotes historiques sont paradoxalement trop prédominantes par rapport aux routes décrites et trop superficielles par moment pour être vraiment prenantes. Les encadrés anecdotiques qui mettent en valeur tel ou tel lieu sont d'une qualité inégale même si l'idée est bonne.
Bref une lecture distrayante et pédagogique mais qui aurait pu être de meilleure qualité.

Ce livre a accompli son objectif, à savoir nous faire découvrir une partie de l'Histoire de France à travers les routes qui l'ont traversée au fil des siècles. J'ai apprécié la trivialité du propos : l'ouvrage se lit très facilement, en étant ponctué d'anecdotes et ne se perdant pas dans des détails historiques ou architecturaux trop précis. J'ai également apprécié les liens passé/présent qui y sont effectués : que nous reste-t-il aujourd'hui des batailles ayant eu lieu il y a 2000 ans sur notre territoire ? Vous le découvrirez en feuilletant ce livre.
Rappelez vous nos.anciennes gloires n'oubliez pas les coups terribles que.nous avons jadis portés aux Romains quand nous saccagions leur ville! La liberté sera belle après la victoire, mais notre servitude sera plus accablante encore si nous devions être vaincus une seconde fois!
Bien sûr, ça ne se lit pas aussi rapidement qu'un roman mais c'est un livre qui ne manque pas d'intérêt.
Plus captivée par les périodes que je connais mal, j'ai surtout apprécié l'antiquité évoquée à travers des routes qui furent tracées dans les temps anciens sur le territoire de la France actuelle, c'est à dire la période qui commence 600 ans avant JC jusque dans les débuts du moyen âge.
Comme je cherchais depuis plusieurs années à me documenter sur la région de mon enfance, j'ai noté dans la liste des ouvrages de référence sur lesquels s'est appuyé l'auteur un livre que je vais me procurer : l'Atlas historique des routes de France. J'espère y trouver de quoi satisfaire ma curiosité.
En résumé un livre que j'ai apprécié et qui aura probablement des répercussions heureuses dans mes lectures futures.
Quel bonheur!!! Mais quel bonheur de suivre Lorent Deutsch dans cette aventure. En suivant le tracé des routes françaises, l' auteur nous raconte la fabuleuse Histoire de France. Une Histoire de France grandiose et passionnante. Nous allons découvrir les grands personnages et les merveilleux événements qui ont construit et façonné La France. Une lecture extrêmement bien documentée et qui est remplie d' anecdote historique. Grâce à une plume fluide et brillante, Lorent Deutsch nous plonge dans la ferveur romaine, les trahisons médiévales et les amour de la renaissance. Nous sommes emportés dans cette fresque historique sans nous lassé une seule minute. Mais que l' Histoire de France est belle... Elle n' a rien à envier aux intrigues de Gorge R. R. Martin.
J'avais beaucoup aimé "Métronome" (mais dont je n'ai pas retenu grand chose....). Me voici maintenant sur les routes de France.

J'ai donc appris pleins de choses, même si je ne doute pas qu'avec ma mémoire de poisson rouge, j'aurais tout oublié d'ici 2 mois.

Peu importe, car voici un "guide de voyage" intéressant et qui fourmille de détails.

Aussi, la prochaine fois que nous voyagerons dans l'Hexagone, je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil avant de partir.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Bonjour, c'est un bon livre qui part d'une bonne intention : raconter l histoire de France à travers les routes. C'est très réussi.
C'est bourré d'anecdotes qui rendent le sujet attrayant, c est complet. On apprend énormément de choses.
Cependant, ce n'est pas destiné à des gens qui ne connaissent rien en histoire. Il faut des repères géographiques et historiques. C est très précis et fourni mais parfois certains sujets sont balayés de manière sommaire. Ça manque de liens également. Ça évolue de siècle en siècle. Mais au fait!
Très bon livre, excellent pour apprendre l'histoire et des lieux. Parfois un peu long mais très intéressant
Un formidable voyage de 25 siècles à travers toute la France. On se prend à suivre le récit de l'auteur et l'on s'imagine rapidement comme un personnage traversant les siècles d'Histoire de FRANCE. Tout cela en empruntant, les chemins, les routes, voir les autoroutes. Un survol des siècles qui ont construits la France, chargé d'anecdotes et de lieux qui peuvent encore être visités ou aperçus de nos jours. Une bonne révision de notre Histoire. Enrichissant, distrayant. J'ai lu se livre avec plaisir et le termine avec regret.