Critique de Villoteau

Voilà peut-être l'occasion pour l'association des Amis de Bayard de retrouver un certain dynamisme. Nul doute qu'en manifestant ici son désaccord, avec la façon dont dans cet album est rapportée une partie des paroles attribuées traditionnellement au chevalier sans peur et sans reproche, elle trouverait des gens pour faire front avec elle. En effet est ici niée toute référence à l'idée de nation dans les propos de Bayard à l'adresse du connétable de Bourbon. Cette association pourrait retrouver derrière elle nombre de ceux qui s'étaient offusqués de certains passages du "Métronome" à moins que ceux qui avaient défendu ce dernier ouvrage trouve que cette fois-ci Lorànt Deutsch dénigre quelque chose de sacré. Plus sérieusement l'idée de montrer les liens entre deux personnages phares d'une époque pour approcher une période de l'histoire de France est extrêmement intéressante et de plus revisiter l'image d'Épinal des relations entre François Ier et le connétable de Bourbon est d'une puissance symbolique insoupçonnable a priori. Voici donc expliqué comment un personnage gagna le titre de premier traître à la Nation française. le graphisme d'Eduardo Ocaňa est très en phase avec ce que le meilleur de la BD historique nous donne et les tourments renvoyés par le connétable atteignent notre sensibilité. le scénario, grâce au savoir faire de Sylvain Runberg est très bien bâti et il sert merveilleusement une volonté explicative qui ne tombe pas dans le didactisme porteur d'une vérité historique autoproclamée. Pour lycéens et adultes vue la complexité des ressorts historiques ici présents.