Éditeur : Belfond (30/11/-1)
Une banque privée juive, une des plus importantes d'Allemagne, put au plus noir de la nuit nazie poursuivre ses activités. Alors que les chambres à gaz exterminaient tous ceux qui n'étaient pas de purs Aryens, les dirigeants de cette banque - contrôlée officiellement par le général S.S. Kaltenbrunner - ne furent jamais inquiétés. A la fin de la guerre, leur affaire était plus prospère que jamais : les biens dont les Juifs avaient été dépossédés à travers tout le Re... >Voir plus

Groucho
  10 janvier 2015
Une histoire vraie glaçante, sur une banque juive aurait survécu au régime nazi. Trois journalistes ont perdu la vie au cours de cette enquête.
Sans être un adepte de la théorie du complot, l'histoire laisse très dubitatif...
GrouchoGroucho   10 janvier 2015
Entrée du Dr Walter Stamm, directeur, suivi du Dr Erich Glasser, fondé de pouvoir, et de Herr Ludwig, directeur des relations extérieures. Monsieur le Directeur pose la première question :
- Vous êtes journaliste, je crois ?
- Oui, Monsieur. Free-lance.
- Vous cherchez des renseignements concernant cette banque ?
- C'est exact.
-Pourquoi ?
- Eh bien, comme je l'ai déjà expliqué à M. Glasser, le nom... est assez surprenant. Une banque juive en Allemagne, en 1977. Inhabituel, vous en conviendrez. Mais ne surestimez pas ma curiosité, monsieur. Je suis un professionnel et j'ai posé une question toute simple : comment une entreprise manifestement juive a-t-elle pu survivre à l'époque nazie ? Voilà Tout. Quelle que soit votre réponse, je la considérerai comme satisfaisante et je m'en contenterai. Je suis entré chez vous sur une impulsion, sans aucune intention de vous causer du souci.
Congelés sur place. Tous les trois. Monsieur le Directeur répond :
- Votre hypothèse est fausse. La banque Frankenheim est une institution cent pour cent allemande.
- Pas avec un fondateur prénommé Menachem, monsieur. Je vous en prie.
L'atmosphère est glaciale.
Dr Walter Stamm, Dr Erich Glasser, Herr Ludwig sont debout. Monsieur le Directeur conclut :
- Notre banque n'a pas pour habitude de fournir des renseignements concernant notre établissement, si ce n'est par l'intermédiaire de ses communiqués de presse périodiques.