Paris Paris !
La plus belle ville du monde depuis des siècles et des siècles Lorànt Deutsch nous fait découvrir à travers tous les siècles une histoire près d'une station de métro :)
Ma foi très sympathique pour connaître les petits coins de Paris ma foi fort sympathique qui me redonne une autre pensée de Paris ! :)
Il ne nous manquait que les photos pour agrémenter le livre de Lorànt Deutsch « Métronome » sorti en Septembre 2009, et combien de fois à sa lecture je me suis dit « il faut que j'aille voir ça de plus près dès ma prochaine visite à Paris », et bien il s'y est rendu bien avant moi et a fait un livre extra : « le Métronome illustré ».
Alors on continu de remonter le temps au fil des stations de métro, mélangeant ainsi passé et présent, en découvrant sur nos murs l'empreinte du temps jadis.
Tel un enquêteur forcené, on découvre les indices que l'histoire nous a laissés, les photos de ces lieux mythiques ou les plans du Paris d'autrefois sont autant de trésors pour les inconditionnels de l'Histoire de France en général et de celle de Paris en particulier mais aussi pour ceux qui ayant lu « le Métronome » n'ont pu de situer et visualiser les lieux.

De très belles photos qui invitent le lecteur à un tour de piste, quant à moi il ne me reste plus qu'à aller voir ça de mes propres yeux !

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Je me méfie souvent des best-sellers auto-proclamés. Cependant, cet été , j'avais feuilleté le livre de Lorànt Deutsch dont une de mes filles me disait le plus grand bien. J'y avais lu avec intérêt le chapitre relatif à mon quartier de Notre-Dame des Champs. Et voilà qu'un ami m'offre le « Métronome illustré » pour mon anniversaire.
L'idée de retracer l'évolution de la capitale à partir (et c'est bien le cas de le dire) des stations de métro est judicieuse ....aujourd'hui, tout est accessible à celui qui a envie d'accroitre sa culture générale !
Car l'ouvrage est des plus intéressants avec sa riche documentation photographique et iconographique. Moi qui adore me promener à pied dans les rues de Paris, je vais maintenant regarder attentivement certains points de la capitale avant de partir …Les anecdotes, les références, les idées de balades sont innombrables. C'est clair, facile à lire, permet d'améliorer ses connaissances. Tout pour me plaire.
Seul bémol : Lorànt Deutsch fait part de ses préférences sur l'architecture moderne, qui ne correspondent pas forcément avec les miennes, et je ne trouve pas les illustrations des chapitres (par Cyrille renouvin) bien opportunes. Sous ces réserves, c'est un livre à recommander à tous les amoureux de Paris, et aux jeunes en particulier. Pour ma part, j'ai noté un certain nombre de sites où je me rendrai certainement pour voir directement les vestiges de l'histoire gravé dans les pierres.

Après avoir lu (et aimé) le Métronome de Lorànt Deutsch, j'ai lu sa version illustrée qui m'a tout autant enthousiasmé.
Ce livre est à lire après la version "texte" car il permet de visualiser tout ce qui y est décrit et de mieux situer tous les endroits que l'on pourra par la suite aller visiter.
Injustement critiqué, le métronome, tout comme sa version en images, mérite une place dans nos bibliothèques et mérite surtout d'être souvent ouvert et consulté !
Cette ouvrage est l'illustration d'un livre du même nom, du même auteur. Autant faire fructifier ce qui marche!!
L'accent est mis cette fois sur les photos du Paris d'aujourd'hui, retraçant l'histoire de la capitale, De César à aujourd'hui, au rythme des stations de métro.
J'ai parcouru le Métronome illustré en parallèle de ma lecture du livre. Certains diront qu'il est inutile, d'autres diront que l'essentiel y est pour se passer de la lecture du Métronome. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon complément du livre.

Au fur et à mesure de sa a lecture, on peut se référer visuellement à telle ou telle rue, tel ou tel monument évoqué. Si l'on connaît peu Paris, voire pas du tout, cela peut permettre de mieux se représenter certains propos de l'auteur.

En revanche, les légendes accolées aux photos ne sont qu'un copier-coller du roman et n'apportent rien de plus (sauf si l'on a pas lu le Métronome). Il s'agit là de mon seul regret ; pour un ouvrage à part, je me serai attendue à davantage d'anecdotes et d'explications.

Quoi qu'il en soit, le Métronome illustré est quand même plutôt bien fait et présenté. Il est clair et agréable à feuilleter. le chapitrage suit celui du Métronome, et permet donc de suivre le parcours du livre initial. Les cartes permettent de situer les lieux mentionnés. Et j'ai beaucoup aimé les petites illustrations en début de chapitre ; je me suis surprise à redevenir une gosse et à jouer à "Où est Lorànt ?" en cherchant le petit avatar de Lorànt Deutsch dans les images.

En résumé : c'est un complément sympathique du Métronome, mais pas indispensable. Pour ceux qui n'aiment pas les longs récits, il s'agit peut-être d'une version idéale, avec l'essentiel du livre en images.
Très beau livre, idée originale.
Les textes sont intéressants et sortent de l'ordinaire.
Un bémol : difficile d'organiser une visite de Paris en se basant sur ce livre : pas pratique du tout !
Lecture en parallèle du premier volume, histoire de lier les mots et les images, j'avance en parallèle chapitre après chapitre. Si durant la journée je lisais les chapitres dans le métro, je lisais le soir dans ce grand volume les chapitres associés, mettant enfin des images sur l'imaginaire qu'a su faire naître en moi Lorànt Deutsch.

Merci pour ce complément qui manquait terriblement au premier volume.

Au fil de ma lecture, je me suis demandée si ce deuxième volume pouvait se suffir en soit. Oui et Non. Oui, car il y a tout de même un minimum de détail en légende des images. Non, parce que le découpage de ce deuxième volume est l'exact copie du découpage du premier, les images référençant directement le texte du premier volume.

Mais ces deux livres, je dirai simplement : Les deux sinon rien.
je n'ai pas aimé du tout, trop descriptif et sans intrigue globale.
Ce Métronome illustré vient compléter à merveille le Métronome (sans illustration). En le lisant, j'ai eu envie de me replonger dans le premier volume afin de lier le texte et l'image. de plus les illustrations et les photos sont d'une grande qualité.