Je me méfie souvent des best-sellers auto-proclamés. Cependant, cet été , j'avais feuilleté le livre de Lorànt Deutsch dont une de mes filles me disait le plus grand bien. J'y avais lu avec intérêt le chapitre relatif à mon quartier de Notre-Dame des Champs. Et voilà qu'un ami m'offre le « Métronome illustré » pour mon anniversaire.
L'idée de retracer l'évolution de la capitale à partir (et c'est bien le cas de le dire) des stations de métro est judicieuse ....aujourd'hui, tout est accessible à celui qui a envie d'accroitre sa culture générale !
Car l'ouvrage est des plus intéressants avec sa riche documentation photographique et iconographique. Moi qui adore me promener à pied dans les rues de Paris, je vais maintenant regarder attentivement certains points de la capitale avant de partir …Les anecdotes, les références, les idées de balades sont innombrables. C'est clair, facile à lire, permet d'améliorer ses connaissances. Tout pour me plaire.
Seul bémol : Lorànt Deutsch fait part de ses préférences sur l'architecture moderne, qui ne correspondent pas forcément avec les miennes, et je ne trouve pas les illustrations des chapitres (par Cyrille renouvin) bien opportunes. Sous ces réserves, c'est un livre à recommander à tous les amoureux de Paris, et aux jeunes en particulier. Pour ma part, j'ai noté un certain nombre de sites où je me rendrai certainement pour voir directement les vestiges de l'histoire gravé dans les pierres.

Très beau livre, idée originale.
Les textes sont intéressants et sortent de l'ordinaire.
Un bémol : difficile d'organiser une visite de Paris en se basant sur ce livre : pas pratique du tout !
Une jolie promenade historique dans Paris
Lien : http://ogressedeparis.canalb..

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre