ISBN : 2843620430
Éditeur : Terre de brume (12/04/1999)
Quand, en janvier 1998, une de ses étudiantes disparaît à Belfast, Hippolyte Braquemare s'envole pour la capitale de l'Irlande du Nord. Le professeur de civilisation irlandaise de l'université de Rennes 2 connaît bien le monde tourmenté de l'Ulster. Mais, quand il arrive sur place, il trouve une effervescence anormale : la paix se prépare. Aussi les paramilitaires catholiques et protestants s'emploient à se reconvertir dans des activités aussi lucratives que celles ... >Voir plus

toto
  04 février 2018
Bon cours d'histoire géographie.
Mais intrigue pas passionnante et laissant un final qui paraît inachevé.
collectifpolar
  07 novembre 2019
Premier roman d'une trilogie celtique qui emmènera Hippolyte Braquemare d'Ulster en Ecosse, puis en Bretagne. le retour à la paix en Irlande sert de décor à ce polar différent où la réalité dépasse systématiquement la fiction mais où l'humour nord-irlandais ne perd jamais ses droits.
Lien : https://collectifpolar.com/
collectifpolarcollectifpolar   07 novembre 2019
– Il m’a présenté, ainsi que Christelle, à ses copains, à sa famille, à des amis. Ils ont tous été sympas, on a bu des tas de tournées de bière, même de la Guinness.

Je ne pouvais m’empêcher de sourire à cette dernière remarque : en effet, la bière brune était également appréciée par les deux communautés qui s’affrontaient depuis des siècles.

– Sammy, mon élève, avait un grand copain, vachement baraqué, que tout le monde appelait Big Billy. Quand il a vu Christelle, il est tombé en arrêt, comme le chien de chasse du même nom. Il ne la quittait plus des yeux, allait sans cesse lui chercher des bières et des whiskeys. J’aurais bien aimé lui casser la gueule à ce con... mais Dieu qu’il était grand et fort ! Christelle a été très bien, elle ne l’a pas encouragé, le regardant à peine, elle a été polie mais sans plus. En tout cas elle n’a pas bu tout ce qu’il lui avait apporté sur un plateau. On est rentré dans mon petit appart vers deux heures du matin, je crois. Big Billy avait demandé à un de ses copains de nous ramener dans son taxi, il n’a même pas voulu que je lui paie sa course.
collectifpolarcollectifpolar   07 novembre 2019
L’affaire ne se présentait pas bien du tout. D’abord je n’étais pas policier mais universitaire. Dans ce milieu, on m’appelait volontiers le “Privé”, quelques-uns de mes exploits ayant défrayé la chronique. Certes je connaissais beaucoup de monde en Irlande et même à Rennes. Le célèbre commissaire Gabacho3, sans être un de mes intimes, prenait volontiers un verre avec moi. Nous échangions souvent nos points de vue sur la vie rennaise. Et il n’oubliait pas le coup de main que je lui avais donné lors d’une enquête difficile, il y a de cela plusieurs années. Je pouvais donc sans scrupule lui demander quelques renseignements.
collectifpolarcollectifpolar   07 novembre 2019
– Et puis... deux jours après, juste avant de rentrer en France, j’avais les billets d’avion et tout... Christelle avait disparu... J’ai été partout, personne ne savait où elle était. Sa logeuse m’a dit qu’elle était partie un matin faire des courses en ville. Elle habitait sur Ravenhill Road, près de l’église de Paisley2... Je suis allé dans son lycée, rien, dans les pubs que nous fréquentions, rien. Je suis même retourné à la Red Hand. Ils ont été sympas, ils ont dit qu’ils allaient chercher car ils connaissaient bien la ville et ce qui s’y passait, et puis ils ont des amis dans la police.

Je n’en doutais pas.

– Ils m’ont dit d’attendre après Noël et de ne pas prévenir les flics qui étaient débordés avec les “Troubles”... Noël est passé, rien, je suis hyper inquiet. Je suis sûr que c’est Big Billy qui est derrière tout cela !
collectifpolarcollectifpolar   07 novembre 2019
Pour la troisième fois, je démontai avec patience ses arguments et les accusations simplistes qui le faisaient passer pour un amoureux jaloux et éconduit. Je demandai à Fañch de bien me repréciser quelles démarches les parents de Christelle avaient faites. Je prenais des notes.

– M’sieu, il faut faire quelque chose !

– Fañch, je ne peux pas tout quitter ici sur un coup de tête, j’ai mes cours, des réunions. Bref, il me faut attendre les vacances de février. Il reste une semaine, d’ici là, je vais faire mon enquête depuis Rennes et ensuite, je vous promets d’aller à Belfast. Viendrez-vous ?

Il hésita avant de me répondre d’un hochement de tête vague que je ne pouvais interpréter.

– C’est oui ou non ? dis-je.

– C’est oui, répondit-il dans un souffle presque inaudible.
collectifpolarcollectifpolar   07 novembre 2019
L’intégration de Fañch dans le milieu belfastois avait été rapide. Son utilisation d’un mot du vocabulaire péjoratif des Nationalistes irlandais traduisait ses penchants politiques. Je n’intervenais jamais dans ces engagements enthousiastes mais je devinai que, cette fois-ci, ma neutralité n’était plus de mise.

– On allait souvent ensemble, avec Christelle, dans les pubs de la ville. Plutôt chez les Cathos, c’est plus sympa, plus gai, il y a de la musique et tout le monde chante. On avait plein de copains là-bas. Puis un soir avant Noël, un de mes élèves m’a invité dans un pub de la Newtownards Road, la Red Hand.