EAN : 9782203060227
Éditeur : Casterman (28/11/2012)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
Un récit inspiré de la trajectoire de Charles de Bourbon. Nommé connétable de France par Charles XII, il fut un grand chef militaire qui combattit pour son ami François Ier. Des conflits et des intrigues éclatèrent néanmoins entre les Valois et les Bourbon.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
  07 décembre 2012
Voilà peut-être l'occasion pour l'association des Amis de Bayard de retrouver un certain dynamisme. Nul doute qu'en manifestant ici son désaccord, avec la façon dont dans cet album est rapportée une partie des paroles attribuées traditionnellement au chevalier sans peur et sans reproche, elle trouverait des gens pour faire front avec elle. En effet est ici niée toute référence à l'idée de nation dans les propos de Bayard à l'adresse du connétable de Bourbon. Cette association pourrait retrouver derrière elle nombre de ceux qui s'étaient offusqués de certains passages du "Métronome" à moins que ceux qui avaient défendu ce dernier ouvrage trouve que cette fois-ci Lorànt Deutsch dénigre quelque chose de sacré. Plus sérieusement l'idée de montrer les liens entre deux personnages phares d'une époque pour approcher une période de l'histoire de France est extrêmement intéressante et de plus revisiter l'image d'Épinal des relations entre François Ier et le connétable de Bourbon est d'une puissance symbolique insoupçonnable a priori. Voici donc expliqué comment un personnage gagna le titre de premier traître à la Nation française. le graphisme d'Eduardo Ocaňa est très en phase avec ce que le meilleur de la BD historique nous donne et les tourments renvoyés par le connétable atteignent notre sensibilité. le scénario, grâce au savoir faire de Sylvain Runberg est très bien bâti et il sert merveilleusement une volonté explicative qui ne tombe pas dans le didactisme porteur d'une vérité historique autoproclamée. Pour lycéens et adultes vue la complexité des ressorts historiques ici présents.
barjabulette
  26 avril 2015
Quelle belle façon de raconter L Histoire que par le biais d'une bande dessinée.
Cela permet au moins aux réfractaires à la lecture d'avoir un minimum de culture.
Dommage juste que pour cette bande dessinée l'histoire soit racontée de façon expéditive.
Autre reproche : les dessins : il manque de "détails", de précisions. du coup, parfois, on est perdu dans les protagonistes et cela fait perdre le fil de l'aventure.
L'idée est intéressante, mais sa mise en oeuvre peut, je pense, être grandement améliorée.
chared16
  18 février 2013
Quelle déception !!
L'histoire est sans intérêt, la confrontation entre les deux protagonistes est parfois ridicule, les combats sont pitoyables, le contexte historique est bâclé et le dessin frôle parfois le laid.
Tant de BD historiques sont si passionnantes que l'on peut aisément éviter celle-là.
silverfab
  18 octobre 2014
Une série au dessin semi réaliste, dont on vient de sortir le tome deux, qui a peut-être été lancée en jouant sur la popularité de Laurent Deutsch, acteur et écrivain à ses heures. Heureusement que Sylvain Runberg lui prête main-forte pour monter un scénario probablement trop condensé et expéditif à la base pour réellement emporter l'adhésion. Si la lecture n'est pas lassante, loin de là, et si le style de Ocana est intéressant sur de l'historique, on ressort quand même de l'album avec une légère impression d'avoir lu une version allégée de l'Histoire afin de tenir dans la longueur d'un volume unique. A voir, si sur le second volume la teneur sera la même. Mais voilà de quoi relever le niveau: http://bobd.over-blog.com/2014/10/histoire-s-remixee-s-histoires-de-france-vs-la-chanson-de-roland.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
BeneRogue
  22 novembre 2018
Une bonne bande-dessinée sur un épisode de l'Histoire de France, qui ravira les profanes comme les connaisseurs. Cela reste bien entendu léger, on ne peut pas évoquer tous les détails dans un tel format, mais les principaux faits y sont contés.

BulledEncre   18 février 2013
Une belle surprise, portée par une excellente idée et des auteurs qui relancent l’intérêt des séries historiques, en donnant envie de se plonger plus avant dans le sujet une fois l’album refermé.
BoDoi   08 février 2013
Un travail sans originalité, mais honnête [...] Reste que l’on peut être légitimement agacé par le côté « tête de gondole » injecté par l’éditeur au « produit » : l’implication — réelle — de Lorànt Deutsch justifie-t-elle de voir apparaître son nom en deux fois plus gros que ceux de ses collègues ?
BoDoi   08 février 2013
BDGest   09 janvier 2013
De facture honorable, XVIème siècle – François Ier et le connétable de Bourbon constitue une lecture qui intéressera surtout les passionnés de récits historiques, faute de posséder ce petit plus qui aurait pu en faire une grande et appréciable fresque.