Tous les chemins mènent à Paris
Et Lorànt Deutsch l'a bien compris
Parler de Paris c'est parler de tout
Et parler de tout c'est parler de rien
Mais c'est toujours mieux par un historien !
Lorànt mélange tout pour notre bonheur
Et ne nous fatigue jamais d'ailleurs,
Il a trouvé son fil conducteur :
Métro, le fil à couper le beurre !
Parfois il décortique nos illusions
Que nous avons à profusion.
Les légendes qu'il mêle à la réalité
Sont là pour l'embellir, pour la vernir !
Voici le poème que son livre m'a dicté
Les détesteurs de rimes, veuillez vous abstenir :

Paris histoire Paris mémoire Paris Simone de Beauvoir
Paris au soir Paris fumoir Paris promenoir des amants
Paris miroir Paris espoir Paris lointaine patinoire
Paris Moyen âge Paris carnage Paris à la nage Paris déménage !
Passons la polémique sur le vilain petit amateur qui mange le pain des gentils historiens professionnels. de toute façon il n'y aurait pas eu tout ce bruit si Lorant Deutsch n'avait pas vendu des wagons de ce "Metronome". Questionnons nous plutôt sur les raisons de cet immense succès. Ce livre d'abords est très intéressant, ludique, rempli d'anecdotes qui même si elles ne sont pas toutes justes permettent de sortir du carcan de l'histoire universitaire qu'on nous sert en général. Sur un ton qui n'a rien de littéraire, il nous entraine à sa suite au gré des stations de métro pour relater l'histoire de France et de Paris le long des siècles écoulés. On pourra ainsi le livre sous le bras et le passe Navigo à la main refaire cette balade et découvrir de nous même les témoignages du passé indiqués par l'auteur. cet ouvrage part d'une idée imparable, il permettra aux curieux quelques heures de lecture joyeuse et son lot de découvertes passionnantes...
Lorant Deutsch l'immense acteur est aussi historien à ses heures. Il s'est formé lui-même à cette discipline ardue en lisant les nombreux livres d'histoire qu'il s'est acheté chez les bouquinistes des quais de Seine. Ainsi " L'histoire complète des Saints " qui lui a permis de relater le passionnant épisode du manteau coupé en deux de Saint Martin.
Lorant Deutsch nous explique le choix de son titre : "Pourquoi Métronome ? Mon livre veut être, en quelque sorte, un instrument qui marque la mesure et rythme le temps." Rien que ça !
Cet autodidacte nous fait son histoire à sa façon. Ainsi il nous dit : "Ces Goths, ces barbares arrivent avec leur architecture : le gothique ". Pourtant le terme gothique n'apparaîtra qu'à partir de la Renaissance, une expression utilisée par les artistes italiens pour désigner un art du Moyen Âge qu'ils jugeront de leur point de vue barbare et grossier. Rien à voir donc avec les Goths. Juste une chtite erreur de notre grand historien...
Plus loin il prend une position audacieuse et pour tout dire assez originale : " - J'affirme que Jeanne d'Arc était la demi-soeur de Charles VII. " Cette bombe est en fait un pétard mouillé, personne n'a voulu polémiquer sur ce sujet avec cet historien original qui en a été très peiné....
Il nous apprend aussi que : " En s'arrêtant à la station Saint - Germain - des - Prés, le promeneur pense à l'existentialisme, aux caves de jazz, aux écrivains attablés près du poêle des Deux -Magots, aux amants du Flore dont les ombres, jamais , n'ont déserté les lieux... Illusion, car Jean-Paul Sartre , Simone de Beauvoir, tout comme Boris Vian, Jacques Prévert et les autres ont disparu depuis longtemps. " Merci Lorant, moi qui ait failli organiser une expédition vers la capitale pour voir tous ces personnages, grâce à toi, je sais que je ne risque pas de les rencontrer...
Il nous parle ensuite d'une célèbre avenue : "Le long des Champs Elysées, la République a rendez-vous avec la patrie, l'honneur et l'armée dans le défilé des troupes le 14 juillet. Une autre manifestation célèbre a eu lieu à cet endroit pour célébrer Zidane et la victoire de l'équipe nationale de football en 1998." Ah Lorant, L Histoire avec un grand H !
Puis il dit pour conclure : "L'histoire n'est pas terminée, bien sûr, tout continue de s'inventer puis de s'écrire." C'est vrai que Lorant , il invente beaucoup...
Partir à la découverte de Paris par des sentiers nouveaux racontés par un autodidacte qui aime à la fois l'Histoire de France et son patrimoine, tel est le pari de Lorant Deutsch par le biais de son Métronome. Nous découvrons par de nombreuses anecdotes un Paris inconnu ou méconnu et surtout l'origine de l'appellation de certaines rues.
C'est divertissant et totalement ludique même si ce n'est certes pas comparable aux écrits des grands historiens mais en prenant le fil conducteur qu'est le Métro, c'est ingénieux et c'est un bel hommage aux monuments de la capitale.
Même si je ne connais pas le Métro parisien j'ai beaucoup apprécié cette balade au gré des stations et des siècles. Balades qui ne manquent pas de tempo ( Oui, je sais, c'est facile mais je n'ai pas pu résister ).
Lorànt Deutsh fait preuve d'une grande érudition avec la capacité de vulgarisation, au sens noble du terme, qui met L Histoire à la portée de tous.
Si j'avais pu, j'aurais suivi ses pérégrinations avec une carte de Paris pour mieux me situer.
Mais je lisais au lit, donc impossibilité physique de satisfaire ma curiosité.
Mais ce n'est pas grave, la lecture en valait la peine.
Bonne balade à vous si ce n'est pas encore fait.
Deuxième tentative de lecture. Impossible d'accrocher à l'écriture de l'auteur. A chaque sortie de métro, description du quartier actuel, puis historique qui remonte loin. Style inégal et barbant. L'impression de lire copie d'élève qui balance tout ce qu'il sait, sans structure. Quel ennui !
J'ai beaucoup aimé ce livre qu'il faudrait plutôt lire en se promenant véritablement dans Paris, afin de pouvoir repérer les vieilles pierres évoquées, vestiges du temps passé et des époques perdues et oubliées.
Ce livre a également le mérite de faire un petit rappel de notre histoire (à travers celle de Paris) qui permet quand même de décrasser notre mémoire d'écolier qui oublie trop vite les leçons apprises (surtout quand elles étaient apprises bêtement par coeur).
Ce n'est pas vraiment un livre d'histoire, car cette catégorie fait trop souvent penser à un livre ennuyeux qui multiplient les phrases froides intellectuelles et nous parle avec grande sècheresse d'époque qu'il nous est difficile de nous imaginer. Non, ce livre nous plonge (tout du moins il essaie) véritablement dans ces époques trop vieilles et trop obscures, du temps des gaulois, des rois, des guerres... et des amours aussi !
L'écriture est simple mais n'est pas dénuée d'humour. C'est un peu comme si on s'était installé à la terrasse d'un café, l'été, avec l'auteur, et qu'il nous parlait de ses dernières découvertes de vieux vestiges de Paris. "Au sous-sol d'un immeuble moderne j'ai découvert les vestiges de la première chapelle chrétienne de Paris". Toute sa passion dans sa recherche des vestiges historiques et tout son amour de Paris se communiquent à travers les pages de ce livre agréable.
Je le conseille chaudement.
Un hymne à la France et à Paris, voilà ce que je retiendrais de cet ouvrage !
Du Ier siècle avec Gaulois, au XXIe siècle qui forge le futur, Lorànt Deutsch nous raconte toute l'histoire de France, à partir de vingt et un noms de stations de métro. Un défi de longue haleine quand on sait qu'il a fallu cinq ans à l'auteur pour réaliser ce petit bijou.

Ce livre se pose à la fois comme un livre d'Histoire et comme un guide touristique historique. Dès les premiers chapitres, j'ai tout de suite été séduite par la tendresse que l'auteur éprouve pour nos ancêtres. Pour lui, mêmes les Romains, qui ont pourtant détruit beaucoup sur leur passage, ont été un maillon indispensable à la construction du Paris actuel. Ainsi, on voyage dans le temps pour savoir comment s'est développée Lutèce, comment les Romains ont indéniablement apportés la modernité, comment le christianisme est arrivé, comment il a évolué, pourquoi Montmartre s'appelle Montmartre... Un concentré d'informations très intéressantes pour nous, Français.

Le récit s'articule de la façon suivante : à chaque début de chapitre, Lorànt Deutsch sort du métro et remonte à l'air libre. Ici, il nous décrit plus ou moins ce qu'il voit du Paris actuel. Ensuite, il reprend L Histoire où il l'avait laissé, et nous voilà embarqués avec Clovis, Charlemagne, Philippe le Bel, Louis XIV, et tous les autres grands acteurs d'une histoire qui est la nôtre. Son récit est également ponctués de petits encadrés posant chacun une question en rapport avec les évènements du siècle : "Qui fit construire les thermes de Cluny ?", "Depuis quand Paris est-il Paris ?", "Où sont les vestiges de la forteresse du Louvre ?", "Boulevard, un mot typiquement parisien ?", parmi tant d'autres.

Lorsque l'on connaît bien Paris ou que l'on est parisien, la lecture de ce livre doit être réellement magique. En effet, Lorànt Deutsch indique très exactement à quels numéros de quelles rues il est possible de voir un vestige historique. Voilà en quoi cet ouvrage est aussi un guide. Alors, moi qui n'est jamais vu Paris, je n'ai qu'une envie : visiter la capitale avec le livre dans mon sac !
L'idée de relier une station de métro, très contemporaine, à l'actualité historique lointaine du quartier qu'elle dessert est géniale.
Le récit est vivant, sensible, compréhensible même pour ceux que l'histoire ne passionne pas.
Les apartés, présentés sous forme de questions, sont pertinents et agréables.
Lorant Deutsch nous invite à une promenade intelligente dans Paris et nous réconcilie, comme Decaux l'a fait si bien en son temps, avec l'histoire de notre pays.
"Métronome" est le livre que j'ai préféré en 2009 et qui m'a incité à lire d'autres livres sur l'Histoire de Paris ...
Je vais paraitre comme le mauvais élève, mais je n'ai pas vraiment aprrécié le livre de Lorant Deutsch. Certe, l'idée est originale et cette ballade métropolitaine nous raconte des anecdotes intéressantes mais le style trop scolaire à mon gout m'a gaché une partie du plaisir de lecture.