Le Métronome illustré tome 2 sur 2
Michel Lafon (19/10/2017)
3.7/5   10 notes
" De retour à Paris après avoir sillonné les grandes voies de l'Hexagone, je retrouve avec bonheur le bouillonnement de ma chère capitale. Ses rues, ses places, ses avenues, ses ruelles, je les ai toutes arpentées. Elles racontent une grande aventure commune, l'histoire de France, mais elles foisonnent aussi d'anecdotes pittoresques, de révoltes, d'inventions, de terribles souvenirs et de moments enchanteurs.
Les voyages loufoques du crâne de Richelieu, l'enc... >Voir plus
Que lire après Le Métronome illustré, tome 2Voir plus
Ce beau livre est la version illustrée de Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de ses rues, qui fait lui même suite à Métronome, tome 1 : L'histoire de France au rythme du métro parisien et qui possède lui aussi sa version illustrée (Le Métronome illustré). Deux livres, avec leurs deux versions illustrée donc, dans lesquelles Lorànt Deutsch nous partage sa légendaire passion pour Paris.
Personnellement j'ai découvert les deux livres d'abord par leurs versions illustrées, je n'ai pas eu la possibilité de lire les versions papiers encore mais ça ne saurait tarder car j'imagine qu'il doivent être bien évidemment plus fourni en texte et que les illustrées sont une sorte d'extension. Quoi qu'il en soit j'ai adoré ma lecture et j'en ai été captivé !
Tout d'abord le livre est très grand, type beau-livre, avec une jolie couverture d'un Paris en dessin sous un grand ciel bleu, et compte plus de 230 pages, ce qui est beaucoup au vu de la largeur du livre !

La part belle est laissé à l'iconographie, évidemment, avec des photos et illustrations de partout ; c'est véritablement la base du livre. Elles sont de toutes tailles et de toutes sortes, elles remplissent les pages, et sont très bien agencées entre elles pour un effet visuellement dynamique et forcément foisonnant ! Ce qui est formidable c'est que le texte se fond très bien avec cette mise en page car chaque image est accompagné de son petit paragraphe expliquant l'anecdote ou le fait historique qu'il illustre. Tout se marie parfaitement et donne un rendu très agréable.
Lorant Deutsch décide donc de nous balader au fil des rues Parisiennes ; les chapitres sont organisés par rue et commencent chacun par une page d'introduction qui nous expliquent les origines de la rue et son évolution, et cette introduction est chaque fois accompagné d'un petit dessin humoristique dans lequel il y a toujours Lorànt Deutsch lui même caché dedans (style où est Charlie) ! Il est également présent sur pas mal des photos du livre, j'ai trouvé ça assez décalé et sympa !
Donc on vogue à ses côtés dans la ville et dans l'histoire, tantôt au moyen-âge, tantôt à l'époque moderne, tantôt à l'époque contemporaine, etc., bref à toutes les époques, c'est un vrai voyage passionnant et instructif. On sent la passion et l'humour de Deutsch transparaitre à chaque ligne. de plus les anecdotes sont numérotés pour pouvoir les repérer sur le plan qui est montré à chaque début de chapitre.
Habituellement je n'aime pas les ouvrage type anecdotes mais là je suis tombé sous le charme. Et aussi courtes que soient les anecdotes elles sont, je trouve, présentées de façon claire et précise donc on ne sent pas le moins du monde crouler sous le flux.
Bref, c'est un bel et formidable ouvrage pour voir et connaître Paris sous un angle historique amusant et instructif !
Bon, on ne va pas se l'entendre dire mille fois, Lorànt n'est pas un historien ! Bien entendu ! Il n'a jamais prétendu le contraire ... par contre, qu'il s'intéresse à la Ville Lumière avec une tendresse personnelle profonde et véridique, cela ne peut être qu'un bien ... il n'y a pas qu'un historien pour vous présenter le passé d'une ville (pour la majorité, vous n'avez jamais lu de vrais historiens et vous ne le souhaiteriez pas, c'est trop souvent dans un style pompeux, ennuyeux et hors de la portée de tout un chacun ... oui, je suis professeur d'Histoire antique, je connais la chanson !) et si vous regardez bien les crédits, vous verrez que ce livre n'est finalement qu'une volonté de Lorànt Deutsch, mais avec l'assistance de nombreuses personnes bien calibrées pour le travail ... le nom de l'acteur sert un peu de toile de fond, ce qui ne me dérange nullement. Voilà, c'est dit, je n'y reviendrai pas ! Par contre, il faut aussi vanter les qualités intrinsèques du livre rassemblant grande Histoire et petites histoires volontiers cocasses, salasses, amusantes, tristes ... le tout enrobé de bien belles photos et de plans (qui pourraient être plus clairs pour celui qui n'habite pas la capitale) explicatifs. Bel ouvrage qui donne une très belle vue de certains endroits souvent ignorés du grand public qui fonce s'entasser dans les mêmes lieux et ne prend pas le temps nécessaire à l'étude de cette capitale unique en son genre !

Qui sait que le Bazar de l'Hôtel de Ville s'appela à l'origine le Bazar Napoléon ? Ce Napoléon était le troisième du nom; c'est son épouse, l'impératrice Eugénie, qui permit l'ouverture du magasin. Tout commença en 1855, quand les chevaux tirant la calèche de l'impératrice s'emballèrent de terrible façon et dévalèrent la rue de Rivoli. Xavier Ruel, un camelot qui avait étalé sa bonneterie sur le trottoir, n'écouta que son courage et se précipita au devant de la voiture entraînée dans une course folle. Il parvint à calmer les chevaux : l'accident était évité. Eugénie, reconnaissante, gratifia son sauveteur d'une belle somme...qui permit au camelot d'ouvrir un magasin, qui deviendrait un jour le BHV.