Sarbacane (03/01/2018)
3.29/5   21 notes
Alan Turing, génie incompris et naïf, inventeur de l'ordinateur moderne, sportif de haut niveau et espion de Sa Majesté pendant la Seconde Guerre mondiale, est resté une figure mystérieuse. Qui était vraiment cet homme ? Pourquoi s'est-il suicidé à l’age de 41 ans ?

Éclairage sensible sur une personnalité fascinante, dans un style quasi cubiste, le Turing de Robert Deutsch restitue la courte mais brulante trajectoire d'Alan Turing.
ninosairosse
  30 mars 2019
♫Un homme et une femme
Et c'est tout un programme
Mais l'amour n'est pas virtuel
Pomme qui m'allume et qui me quitte
On s'aime trop vite
C'est le vice et le virtuel...
Dois-je sauver
Ou bien dois-je abandonner?♫
Pomme C - Calogero - 2007

En vertu du paragraphe 11
de la loi de 1885
portant modification du code pénal.
Vous êtes coupable "d'indécence manifeste"
(p141)
"Et tous les humains tuent l'être qu'ils aiment
que tous entendent ces paroles.
Certains le font d'un regard cruel
D'autres le font d'un mot flatteur :
L'homme lâche le fait de son baiser
Et l'homme brave d'une épée"
Oscar Wilde (p 159)
Les quatre dernières années de vie
D'Alan Turing (1912-1954)
de Grenouilles, d'escargots
et d'une queue de chiot
Voila de quoi sont faits
les petits garçons
De sucre, d'épices
et de moult délices
voilà de quoi sont faites
les petites filles
Ca aurait pu être Alice
Mais baraquement N°8
cabane dans la forêt, défrichement
avec sept cryptanalystes
de la machine Enigma Déchiffrement
Plutot Blanche Neige évidemment.
Plongeons la pomme dans le chaudron
pour qu'elle s'imprègne de poison
Incarcération ou castration
Officier de l'Ordre Britannique
tes pratiques homosexuelles génent
et aussi le groupe électrogène
Tu choisis les Oestrogènes
Morphogenèse, cyanures ou accident
tu croques la pomme à pleine dent
Et couché tu attends... le prince charmant
Biographie assez psychanalytique
dessins cubistes et pornographiques
Malgré l'effort, je ne recule
bravant mal-sein et testicules
Bravant Turing et son test, ma trique cul .

le_chartreux
  04 septembre 2022
Intéressante biographie d'Alan Turing qui fut un brillant mathématicien Britannique, expert en cryptologie, génie scientifique et inventeur du concept de l'ordinateur moderne.
Il jouera un rôle majeur pendant la Seconde Guerre Mondiale en perçant avec son équipe les secrets de la machine ENIGMA, défiant ainsi les codes utilisés par le haut commandement de la Wehrmacht pour la transmission des messages aux armées allemandes.
Son homosexualité ne convenait guerre aux Services Secrets de sa Majesté qui le harcelèrent copieusement ; puis de persécutions en persécutions il fut contraint par la justice Britannique de procéder en 1952 à une castration chimique par des prises régulières d'oestrogènes, ce qui lui évita la prison.
Mais, défait psychologiquement et physiquement, ne supportant plus ce corps étranger qui était devenu le sien, il se suicidera peu de temps plus tard.
Dans un style à la fois cubiste, réaliste, expressionniste et naïf, l'auteur Robert Deutsch exprime toute l'atrocité et la douleur supportées par Turing à la manière des peintres de ces Années Noires (1913-1930) qui allaient inventer des mouvements nouveaux, sécessionnistes, provocateurs et libérateurs.
Petit jeu de piste : Retrouvez un audacieux parallèle avec le singulier portrait fait par Otto Dix de la journaliste Sylvia von Harden !
Robert Deutsch choisit donc d'exhiber les traits de la non-conformité de Turing en la revendiquant de manière un peu stridente, et même hurlante - comme lors des apparitions de Blanche-Neige ou des Sept Nains, parfois couverts de leur chapeaux pointus, parfois nus et exhibant un sexe fièrement dressé.
"L'extraterritorialité" de Turing, que ce soit sur le plan de la masculinité comme sur le plan intellectuel, est exprimée par ce dessin original et surprenant.
jamiK
  07 septembre 2020
Cette bande dessinée raconte une partie de la vie du mathématicien Alan Turing, qui participa au déchiffrement du code secret allemand “Enigma” pendant la seconde guerre mondiale. C'est un personnage très singulier pour de nombreux aspects. le graphisme est simple, coloré, presque naïf, c'est surtout cela qui m'a attiré vers cette bande dessinée, il fallait pour un tel personnage, un graphisme aussi très singulier, et de ce point de vue, c'est réussi, un graphisme classique aurait apporté une ambiance de thriller ou de polar totalement inappropriée. Maintenant, tous les aspect de sa vie, de son caractère, se percutent un peu trop brusquement, le récit manque de fluidité, chaque sujet évoqué ne se lie pas aux autres, ils ont à la fois poussés, mais jamais complètement approfondis, il y a un peu de maladresse dans le récit. Il y a une volonté de montrer l'homosexualité de façon assez crue, mais on tombe une sorte de voyeurisme ou le personnagen'est plus qu'un corps, de même ses théories scientifiques amènent des explications complexes et on ne ressent pas leur nécessité, le but d'Alan Turing. J'aurais aimé m'imprégner plus du personnage, que les auteurs proposent une véritable théorie sur son caractère. Alors qu'ils ont choisi de s'attaquer à son intériorité, là où le graphisme y parvient, le scénario trébuche. Quel lien y-a-t'il entre l'homosexualité, l'intelligence artificielle ou encore le suicide ? Les auteurs les ont abordé ces sujets dans la bande dessinée, en les empilant, sans liens, et sans raison apparente. Alan Turing est en lui même un sujet passionnant, mais cette bande dessinée n'est pas tout à fait parvenue à la hauteur du personnage, on s'éparpille beaucoup trop pour vraiment le comprendre.
fbrenier
  05 juin 2018
L'album démarre par un long prologue où la femme de ménage découvre Turing mort dans son lit. Dix pages à la mise en scène cinématographique avec des cases énigmatiques où Blanche-Neige joue du violon.
Le second chapitre nous plonge ensuite trois ans plus tôt à Manchester avec la narration de la rencontre entre Alan Turing et son amant Arnold pendant laquelle les deux protagonistes racontent leur enfance respective En fin de chapitre, on apprend qu'Arnold a dragué Alan à la demande d'un voyou Harry.
Le chapitre 3 nous emmène à Londres dans le laboratoire national de physique dans lequel Turing travaille sur la construction de Mark 1, le premier cerveau artificiel. Il y reçoit des journalistes et leur explique le futur du monde avec les robots. Il détaille le fameux test de Turing qui peut vérifier si une machine est intelligente grâce à un jeu de simulation.. Turing est sur écoute, il donne trop de détails aux journalistes qui sont « écartés » grâce à un accident de voiture. Dans ce chapitre, la fantaisie et l'anticonformisme d'Alan Turing sont mis en valeur au travers de certains détails.
Le chapitre 4 nous conduit chez Alan Turin, à Wilmslow dans le Cheshire. Turing reçoit la vite d'Arnold après avoir lu dans la presse l'accident des journalistes. La maison de Turing abrite un laboratoire dans sa chambre et dans sa cuisine. Dans la cuisine Alan fait l'expérience du mélange de l'eau,de l'iode et du sulfate. Pendant l'expérience, Alan Parle de Christopher son premier amour, décédé à cause d'une maladie. Arnold Raconte un cauchemar récurrent. Alan entre dans le cauchemar d'Arnold et finalement les deux hommes font l'amour. Après, profitant de son absence, Arnold dérobe de l'argent à Alan.
Le chapitre 5, nous ramène chez Alan Turing deux semaines après. Des individus cagoulés pénètrent chez lui et le cambriolent. La police lui rend visite. Alan Turing fait état du fait qu'on ne lui a presque rien volé mais qu'il a été également victime de vol à l'Université. Il part courir pour se défouler. Il traverse la forêt de Blanche-neige. A son retour Arnold est là. Il y a une dispute, Arnold promet qu'il n'est pour rien dans le cambriolage. Turing prend ses empreintes à son insu.
Pendant le chapitre 6, Turing se rend au commissariat pour y faire une déposition. Mais, les policiers en sachant plus que lui , il est contraint de dire qu'il voulait protéger Arnold qui était en relation avec Harry le voleur. Il finit par lâcher qu'il a une liaison avec Arnold. Les policiers l'accusent d'indécence manifeste et de perversion. Turing se défend en expliquant le rôle important qu'il a joué lors de la seconde guerre mondiale en mettant au point la machine qui contra la machine Enigma des Nazis. C'était la machine à encoder les messages radio des troupes nazies. Pour lutter contre Enigma, Turing et Welchmann avaient créé une autre machine « La bombe » qui décodait les messages d'Enigma en 10 minutes. Les policiers le prennent pour un fou.
Le dernier chapitre se situe en 1953 et 1954, il raconte la descente aux enfers d'Alan qui est obligé de prendre des produits chimiques hormonaux pour éteindre sa libido. Ses produits déforment son corps et engendrent la dépression. Il raconte à son psy comment il est surveillé et empêché de continuer ses recherches. Il est considéré comme un malade mental. le chapitre se termine sur Turind qui prépare un poison à l'instar de la sorcière de blanche-neige. Il empoisonne une pomme qu'il finit par croquer.
Le graphisme de l'album mêle un sorte de naïveté du trait avec un travail appuyé des couleurs qui font penser à de la gouache ou de l'aquarelle très peu mouillée. La construction des pages est structurée de manière géométrique faisant une large place aux détails et aux gros plans. Robert Deutsch crée également des « planches cases » pour les scènes les plus fortes.
L'album est centré sur l'intériorité troublée d'Alan Turing. le traitement graphique met en évidence la personnalité hors du commun du mathématicien.

ActuaBD   21 mars 2018
Dans un style très graphique, Robert Deutsch peint un portrait subjectif d'Alan Turing en insistant davantage sur la dimension humaine que sur les réussites scientifiques qui l'ont rendu célèbre.
ninosairosseninosairosse   30 mars 2019
La bombe de Turing-Welchmann :
La bombe compare l'information hypothétique contenue dans le message codé avec le fragment du texte chiffré correspondant en testant tous les câblages et configurations de rotors possibles. Lorsque l'un deux correspond à la clé du jour d'Enigma. Le message secret devient alors lisible. Or, examiner une à une un million de combinaisons en un temps raisonnable est impossible. Mais grâce à la bombe, qui génère 64 rotations par minute, et dont chaque rotation peut traiter 26 combinaisons, cela ne prend plus que 26 x 64 minutes, soit un peu plus de 10 heures. Si l'on y ajoute le temps nécessaire pour effectuer les 60 nouveaux réglages de rotors, on arrive à un total de 20 heures. Et si l'on dispose de 60 bombes Turing-Welchman - une bombe pour chaque réglage - tout ce temps se réduit alors à dix minutes !
p 153
le_chartreuxle_chartreux   04 septembre 2022
De quoi sont faits les petits garçons ?
De grenouilles, d'escargots et d'une queue de chiot.
Voilà de quoi sont faits les petits garçons.

De quoi sont faites les petites filles ?
De sucre, d'épices et de moult délices.
Voilà de quoi sont faites les petites filles.
(p. 30)