Charles Corlet (29/11/2017)
4.5/5   1 notes
Freia, Poppa, Judith d'Evreux, Herlève... des noms connus de tout Normand ayant étudié l'histoire du duché ou bien qui aura vu une statue dans un parc public. Mais que sait-on vraiment d'elles ? Il n'y avait aucun ouvrage consacré aux femmes normandes au Moyen Âge. Et pourtant, elles ont existé et ce sont elles qui ont donné naissance aux héros normands connus. Parmi elles, il y a aussi des héroïnes guerrières, des reines et des princesses, des têtes de dynasties cé... >Voir plus
Que lire après Femmes normandes dans l'histoire du DuchéVoir plus
Un florilège de femmes exceptionnelles ...
Des petits bouts de femmes qui prennent les armes, qui combattent, qui défendent leur Duché : la Normandie.

Leur fierté est commune : avoir mis au monde des fils et des filles qui ont fait l'histoire de la Normandie.

J'ai très envie de prendre un crayon et de croquer l'arbre généalogique de ces messieurs dames. Leurs ascendances et descendances sont intéressantes et complexes.
Quelque part on se croirait dans un de ces romans de Game of Throne ... il y a beaucoup de personnages et les prénoms sont récurrents : Guillaume et Roger pour les garçons, Judith et Mathilde pour les filles.

J'ai envie d'en savoir plus sur elles/eux, sur le Duché ... Alors je vais me chercher un autre ouvrage.