EAN : 9798662620117
Auto édition (08/07/2020)
Chaque tome des Contes des Clans est une histoire unique et complète, indépendante des autres tomes.« La noirceur d’une histoire déjà écrite, la grisaille d’un dessin que l’on esquisse et la blancheur d’une page vierge où tout est encore possible. »Des siècles se sont écoulés depuis la Guerre de la Trinité qui a opposé les Oracles et les Vieux-sangs aux impitoyables Inéluctables. Les liens unissant les Gardiens du temps sont brisés et le Grand Déséquilibre perdure. ... >Voir plus
Que lire après Contes des clans : L'inéluctableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je viens tout juste de finir ce roman, j'écris vraiment ma chronique à chaud. Et au final il n'y a rien de mieux que de les écrire à chaud. Il faut vraiment que je prenne cette habitude puisqu'au moins ça me permet d'avoir vraiment l'histoire encore bien en tête et de l'écrire à une vitesse incroyable. C'est vraiment une habitude que je n'ai pas et il faut vraiment que je remédie à ça. C'est tellement plus pratique de tout écrire une fois la dernière page tournée.

Tout d'abord je remercie énormément l'auteure pour l'envoi de son roman. J'avais vraiment flashé sur la couverture que je trouve absolument divine. Elle est vraiment incroyablement belle! Et puis le résumé m'a beaucoup plu également. J'avais vraiment hâte de pouvoir le découvrir et maintenant c'est chose faite. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture, j'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une petit coup de coeur. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je l'ai lu d'une traite sans jamais réussir à m'arrêter pour tout vous dire. J'étais tellement prise dans l'histoire que plus rien n'existait autour de moi. J'étais littéralement dans une bulle.

Concernant l'histoire, on va suivre le personnage de Tyee, un paladin qui est en mission pour le Conseil. Il doit amener une Oracle au temple pour s'assurer de sa sécurité. Il est, bien évidemment, entouré d'autres paladins. Sauf qu'un jour, il va capturer Helesys, une jeune femme qui s'était introduit dans la chambre de l'Oracle. Ils vont découvrir qu'elle est associé au Faucheur, un criminel fortement recherché depuis des cycles. Tyee qui est un paladin extrêmement ambitieux, voit là l'opportunité inespérée pour faire évoluer sa carrière. Mais au final est ce que tout va se passer comme il le souhaite?

J'ai vraiment beaucoup adoré la plume de l'auteure. C'était hyper fluide et super addictif. J'ai vraiment apprécié sa plume, ça se lit hyper facilement et une fois qu'on est dedans c'est franchement difficile d'en sortir. On est vraiment embarqué dans l'univers sans avoir l'envie d'en sortir. C'est vraiment le genre de plume que j'affectionne énormément. Dès les premières pages je savais que j'allais apprécié cette lecture. Elle a su dosé parfaitement son roman. L'action est présente quand il faut, les révélations également. On ne s'ennuie pas, le roman ne souffre à aucun moment de longueurs. Et j'ai beaucoup aimé le dosage de la romance. Elle prend de la place et c'est important au fond pour l'historie mais sans prendre trop le dessus. C'est dosé juste ce qu'il faut et c'était parfait.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages présents dans le roman. Commençons par Tyee. Dès le début, j'ai tout de suite accrochée à ce paladin. Son caractère, sa façon d'être. Vraiment j'ai énormément aimé son personnage. Il a un passé intéressant, son histoire est intéressante. Gros coup de coeur pour lui. J'ai beaucoup aimé également Farik le guérisseur. Il est toujours de bon conseil et est un véritable allié pour Tyee. Kauri, l'Amazone est également un personnage très plaisant à découvrir. Je l'ai vraiment beaucoup aimé aussi. Concernant Helesys, je l'ai énormément aimé également. Au début on ne sait pas trop quoi penser d'elle, elle est tellement énigmatique. Et puis elle se dévoile petit à petit et au final il s'avère que c'est un personnage vraiment touchant et incroyable. Lyall, le Faucheur également. J'ai tellement aimé sa façon d'être. Ses sarcasmes sont si plaisant également. Et puis sa relation avec Helesys est vraiment hyper touchante. On sent vraiment le lien fort et puissant qui les lie tous les deux. Tye, Helesys et Lyall sont définitivement mes favoris du roman. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi je les aimes mais c'est comme ça. Directement en les découvrant je les ai toutes de suite apprécié.

L'intrigue est toute aussi fascinante que le reste. Elle est bien rythmée, comme je le dis un peu plus haut, et ça c'est hyper important. On ne s'ennuie pas, pas du tout même. Et même lorsqu'il y a des « moments calmes », on apprend différentes choses, on découvre les personnages leurs histoires etc. Et on a les moments d'actions où il se passe des choses qui nous laisse sur les fesses. J'ai stressé un bon nombre de fois, à certains moment j'avais vraiment peur de ce qui allait se passer. Je suis passé par toutes les émotions.

Ce premier tome m'a littéralement conquise. J'ai aimé du début à la fin et tout était réuni pour passer un excellent moment de lecture. Une plume fluide et addictive, une histoire intrigante et fascinante, des personnages hyper intéressants auxquels on s'attache hyper vite. On a envie de se plonger dans la suite pour découvrir les prochaines aventures des personnages. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de pouvoir découvrir tout ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je viens vous parler d'un livre que j'ai lu il y a quelques temps. J'ai eu du mal à préparer ma chronique car pour moi, c'est un bilan mitigé. En général pour ce genre de bilan je dis « cash » que je n'ai pas aimé, mais ici je suis face à un cas de figure un peu plus compliqué. En effet, je n'ai pas été convaincue par ma lecture mais pas parce que le livre n'était pas bien, au contraire il est très bien écrit et construit.
Commençons d'abord par le début. Tout d'abord je tiens à mettre en avant cette couverture qui est juste sublime. J'adore les couleurs et le style du dessin, c'est vraiment magnifique. Ensuite, vous ne pouvez pas voir mais avant de commencer l'aventure que nous propose l'auteur, vous trouverez une carte. Et toute lectrice qui se respecte sait que quand il y a une carte dans un livre de fantasy, c'est que c'est un bon livre. Ce roman ne fait pas exception à la règle ! Si vous lisez ce livre, vous allez découvrir un univers riche, pertinent et complexe. Durant ma lecture j'ai bien vu que tout avait bien été travaillé, que ce soient les décors, les dialogues ou encore les scènes d'action (et vous savez que j'aime ça !). Cela nous amène donc à la plume. Cette plume est comme son univers : riche et complexe. C'est pour cela que je veux vous mettre en garde. Ce roman n'est pas facile à lire comme un feel-good (un peu normal !), ainsi je vous conseille de profiter de ce roman quand vous avez le temps et la tête reposée et concentrée. Moi-même je ne lisais cet ouvrage que pendant mes week-ends pour profiter de son plein potentiel ! Pour en revenir à l'histoire en elle-même les personnages sont bien travaillés (vous pourrez même trouver des visuels sur le compte Insta de l'auteur) et ils sont attachants. J'avoue avoir bien aimé Helesys. Quand au récit il est incroyable, très bien détaillé avec un superbe équilibre entre la romance et l'action. Pour finir j'aimerais vous signaler que ce roman possède le gros plus des très bons livres de fantasy : un glossaire. Vous y retrouverez notamment des termes spécifiques et les personnages présents dans l'histoire.
Vous devez donc vous demander ce qui ne m'a pas plu. En réalité je ne saurais pas trop quoi vous dire. C'est, je pense une question de feeling. Il m'a manqué ce je ne sais quoi qu'il faut pour être envoûté par un livre. Peut-être est-ce dû à mon environnement familial qui n'était pas au top ces dernières semaines ? Ou tout simplement au genre du livre ? Je ne saurais vous le dire. En tout cas, comme vous le savez chacun à une opinion et des goûts différents. Ainsi je vous invite à découvrir ce roman par vous-même et à vous faire votre propre avis dessus.
En bref, ce livre est top mais pas pour moi.
L'écriture de l'auteure, Elsy Devaine, est très agréable, fluide. Les mots, les lignes, les paragraphes s'enchaînent car c'est difficile de fermer ce livre;

Le récit évolue doucement, mais surement, à chaque péripétie, chaque rebondissement, le rythme s'accélère et m'a emporté dans la suite de Tyee, et je sentais d'instinct qu'on ne pourrait pas faire machine arrière, tout autant que Tyee et ses compagnons.

Une guerre a eu lieu car la puissance des uns menaçait les autres races et l'humanité; se faisant de plus en plus envahissant, les puissants Inéluctables se sont pris d'ambition démesurée et d'envie de pouvoir intense, engendrant ainsi la séparation de la Trinité et créant le Grand Déséquilibre…

L'auteure, au travers de ses différents personnages, aborde plusieurs thèmes fort et d'actualité, comme la peur de la différence, le poids des ancêtres, le poids de la famille, le poids des responsabilités sur de jeunes épaules sans accompagnement, l'intérêt de garder quoi qu'il en coûte sa bienveillance, sa tolérance. Elle parle aussi de la résilience de personne ayant souffert plus que de raison, celles qui s'en sortent grâce à l'amour de leurs proches, et ceux qui se noient dans la vengeance cruelle, se laissant glisser dans la folie, dans le négatif et la mort…

Ce récit foncièrement Fantasy est très justement réaliste dans ses personnages et dans sa philosophie.

La romance est amenée, graduellement, de façon ténue puis avec démonstration. Cette romance est vraiment pleine de bienveillance et apporte une belle leçon de vie, un beau modèle très enviable. Ce couple dont je tairais les noms, ont traversé bien des embûches, des différents, des aprioris, ils ont dû passer des obstacles pas évidents. Un très beau couple !

Un petit mot sur la couverture, elle est très représentative du récit, encore plus si on se penche sur les détails; Une très belle couverture, avec de chouettes couleurs, ton sur ton avec l'histoire !

En Bref

Un récit très addictif où j'ai trouvé amour, aventure, leçons, tension, bienveillance 🙂

Des personnages attachants comme je les aime, réalistes, résilients, avec force et blessures;

Et pour finalement avoir une furieuse envie de continuer à lire la vie de ces protagonistes, hâte de lire la suite ou d'autres aventures !

Merci à l'auteure, Elsy Devaine, pour avoir partager cette vision de la vie étourdissante et plausible au delà de la Fantasy.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Avis aux fans de fantasy : ce roman est fait pour vous !

Si j'ai complètement été perdue avec le prologue et qu'il m'a fait froncer les sourcils plus d'une fois, je suis enfin rentrée dans l'histoire au bout de quelques chapitres. Et je ne regrette pas le voyage, rendu épic et agréable par la belle plume de l'auteure!

Nous suivons des paladins qui accompagnent une Oracle lors d'un voyage diplomatique. Leur route croisera celle d'Helesys... Si les premiers chapitres m'ont paru un peu difficiles à lire, c'est parce que je n'ai pas accroché avec les présentations des personnages et les noms compliqués de leurs armes et pièces de costume. Je me suis interrogée sur ces derniers et j'ai regretté le manque (ou l'absence) de description. C'est en finissant l'ebook que j'ai réalisée qu'il y avait un glossaire... Des notes de bas de page auraient donc été bienvenues (ou un 1er rappel indiquant la présence du glossaire). Mais, lorsque j'ai réussi à faire fi de ces détails, je me suis laissé transporter aux cotés des protagonistes!

J'ai beaucoup aimé la bande de joyeux lurons que formaient les Paladins. Leur amitié et leur confiance était agréable, ponctuée ça et là d'une touche d'humour! J'avais envie de me joindre à eux! Leur rencontre avec le Vieux Sang va tout changer... Ce personnage était également très intéressant et haut en couleur ! Helesys est aussi une jeune femme qui m'a beaucoup intriguée : son parcours est riche et ponctué de petits twists qui raviront les lecteurs. Nos paladins, dans la quête de la vérité, vont devoir affronter leurs semblables, leurs croyances et bien plus ! Seront-ils capables de réaliser leur destin? C'est la question que se pose sans cesse Tyee qui veille sur Helesys. le lecteur assiste peu à peu à la désillusion du paladin et de ses comparses: leur univers est très complexe, très riche, ponctué de luttes pour le pouvoir saupoudrée de corruption...

L'auteure a inventé un monde original et il me tarde d'en savoir plus sur la Brume qui est évoquée tout au long du récit. Cependant, on ne la voit pas à l'oeuvre, à proprement parler. de fait, ma curiosité est titillée ^^ Enfin, moi aussi je veux un Nastrond ! Un gros big up au cheval qui m'a fait sourire plus d'une fois... :)
Déjà avant toute chose : je trouve la couverture très sympa et je suis totalement fan de la 4ème de couverture !!
Mes félicitations à Adrien Amilhat !
Autre chose que j'apprécie dès le départ : un carte (même si j'y trouve un petit défaut : la reliure au milieu ne permet pas de bien voir le centre et mange le nom d'un royaume).
C'est toujours un vrai plus dans les romans Fantasy. Cela m'aide à m'y retrouver et à visualiser l'univers dans sa globalité.
Mais aussi, on trouve à la fin, un glossaire. Très pratique également !

Concernant l'histoire : début un peu difficile pour ma part : j'ai été déboussolée par le prologue.
Aussi un peu perdue au début de ce roman, que j'ai également trouvé un peu lent, le temps que l'histoire se mette en place.
Mais ces impressions se sont vite dissipées !
Par la suite, le rythme s'intensifie au fil des révélations.

L'univers intriguant et riche m'a beaucoup plu, tout comme les personnages que j'ai adoré.
Je les trouve complets, attachants... aussi bien Tyee que Helesys et Lyall, qui sont mes 3 favoris !
J'ai été embarquée avec eux, j'ai aimé les découvrir au fur et à mesure, en apprendre plus sur leur passé, et je serais ravie de les retrouver !

Petit point négatif pour moi, mais totalement subjectif : la longueur des chapitres. Je préfère largement lorsqu'ils sont plus courts, mais cela n'engage que moi !

Je conclurai en disant que j'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur cette Brume mystérieuse !

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman !

Incarnation de la mort, vasal de l'Outre-monde,
Il errera longtemps, sa raison vagabonde,
En elle il trouvera la mîtresse de ses rêves sombres,
Lui apprendra en retour à apprivoiser la pénombre.