Commissaire Anconi tome 8 sur 11

Rémi Devallière (Autre)
Editions Alain Bargain (18/05/2020)
3.56/5   8 notes
Novembre 1989 : le train grand confort Jules Verne, parti de Nantes à 6 h 17, entre en gare Montparnasse à 9 h 12. Qu’elle n’est pas la stupeur du contrôleur lorsqu’il découvre un homme mort étranglé, dans les toilettes verrouillées de l’intérieur de la voiture 13. Selon sa carte d’identité, la victime habite à Nantes, 3 rue de l’Abreuvoir, une adresse disparue. Pire ! L’état civil déclare l’homme mort en 1943. L’autopsie écarte le suicide et retrouve des émeraudes ... >Voir plus
Que lire après Nantes, le passager du Jules VerneVoir plus
Dans ma jeunesse, j'ai toujours préféré Henri Vernes, l'auteur prolifique de la série Bob Morane chez Marabout Junior à Jules Vernes, l'auteur non moins prolifique des Voyages extraordinaires, dont les magnifiques couvertures rouge et or ont dû inspirer les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour les livres de Michael McDowell.
Par la suite, j'ai préféré les romans historiques d'Alexandre Dumas aux romans d'anticipation de Jules Verne dont je connais les oeuvres majeures adaptées par le cinéma et la télévision.

Néanmoins, voyage à Nantes en vue, je me suis laissée tenter par Nantes, le passager du Jules Verne, de Rémi Devallière, présent à la Foire du Livre de Bruxelles début avril.

Le Jules Verne dont il est question dans le titre de ce polar breton est le luxueux train rapide TEE (Trans Europ Express) qui reliait Paris à Nantes jusqu'en septembre 1989. Pour les besoins du récit, Rémi Devallière prolonge son existence jusqu'en novembre 1989. A l'arrivée Gare Montparnasse, on trouve un cadavre étranglé dans les toilettes fermées de l'intérieur. le commissaire Ancioni laisse à ses collègues le soin de retrouver les passagers et le personnel du train et se rend à Nantes d'où semble être originaire le défunt.
Nous sommes en 1989,dans le train "Jules Verne" le Nantes - Paris, le contrôleur découvre un homme mort étranglé dans les toilettes verrouillées de l'intérieur. Selon l'état civil, l'homme serait mort en 1943. de plus l'autopsie retrouve des émeraudes dans son estomac.
Une belle intrigue qui nous embarque dans les rues de Nantes, pendant la seconde guerre mondiale jusqu'en Allemagne. Résistance et collabo...
L'histoire est bien menée, les inspecteurs sont attachants.
Un bon polar et quand on connaît les rues de Nantes, c est hyper sympa.
Après avoir apprécié "Sacré Bidule" j'ai voulu lire une autre roman du même auteur. Dans "Le Passager du Jules Verne" on se trouve plongé dans l'intrigue dès les premières pages. Une intrigue bien menée, un livre qu'on dévore. J'aime beaucoup le style de cet auteur.
J.ai beaucoup apprécié cette enquête d'Anconi qui nous replonge dans l'histoire de Nantes lors de la seconde guerre mondiale. Comme toutes les enquêtes du commissaire Anconina, on appréciera d'autant que l'on connaît les lieux, c'est un bon divertissement.

Une coïncidence n'est qu'une explication qui attend son heure
- Ne sois pas si pessimiste ! Regarde !