Huit auteurs, huit nouvelles, huit manières de raconter une 'première fois'.

J'avais acheté ce recueil pour mes enfants, qui n'ont pas voulu le lire (ou l'ont feuilleté en cachette ?) : "J'en veux pas de ton truc, m'intéresse pas."
J'hésitais à m'y attaquer, par gêne, redoutant de me sentir mal à l'aise et intrusive face à cette intimité juvénile qui ne me concerne plus directement. Mais rien à craindre, tout est sobre, suggéré, et il est plus souvent question de ce qui précède le "grand saut". Sont ainsi très bien exprimés l'attente, la préparation, les bons ou mauvais conseils des copains, les tergiversations, le décalage entre perceptions masculines et féminines. de même que les "mobiles" du passage à l'acte : pression des camarades, défi, challenge, curiosité - plus fréquents qu'une étape naturelle dans l'évolution de sentiments amoureux... Ce qui peut donner lieu à des expériences désagréables, voire désastreuses.

J'ai apprécié que les auteurs prônent le respect mutuel, soulignent l'importance de se connaître, de s'attendre, de veiller à ce que chacun des partenaires soit consentant et ose manifester son refus à tout moment.

Écrites par des auteurs différents, les nouvelles sont forcément inégales. Mais cette diversité contribue à la richesse de l'ouvrage.
J'ai particulièrement aimé trois récits évoquant d'autres époques, d'autres cultures.
Mention spéciale à "Ça se passe autrement pour les garçons" : histoire subtile et émouvante d'un jeune garçon homosexuel.

A laisser traîner incidemment. Les adolescents ont beaucoup à y apprendre. Pas sur la technique - pas grave puisque les aspects mécaniques sont généralement ce qu'ils connaissent 'le mieux', via les cours de bio du collège ou des images crues sur le net.

--- auteurs : Melvin Burgess, Anne Fine, Keith Gray, Mary Hooper, Sophie McKenzie, Patrick Ness, Bali Rai, Jenny Valentine
Ayant vu passer ce livre dans mon cours de littérature jeunesse j'étais assez intriguée, notamment par l'une des nouvelles dans laquelle les mots sont censurés et permettent de laisser parler son imagination.
Dans ce recueil de nouvelles différents auteurs relatent leur perception de la première fois et le rapport au sexe dans différentes sociétés (en inde par exemple) ou à différents temps.
Bien que n'étant pas dans les âges visés par ce recueil qui s'adresse plutôt aux jeunes adolescents j'ai beaucoup aimé voir des auteurs adultes en parler librement aux enfants, je pense que j'aurais adoré lire ce livre quand j'étais plus jeune et qu'il peut être réellement utile pour les ados (je vais foncer le rendre à la bibliothèque pour qu'ils puissent en profiter ahah).
Les nouvelles sont assez diverses, j'aurais juste aimé que le plaisir soit un peu plus accentué dans les nouvelles avec le point de vue des jeunes filles. Mais il y en a pour tous les goûts (straight ou pas) et même pour les lecteurs un peu plus âgés avec la dernière nouvelle.
Toujours dans le respect et la bienveillance, sans entrer dans les détails j'ai pourtant trouvé que l'aspect sentimental et la gestion de l'affaire était très bien traitée.
J'ai vu quelques critiques qui dénonçaient l'aspect trop "simplet" des nouvelles, mais à mon avis c'est plutôt du point de vue des adultes. Certes, ce n'est pas du Proust mais ce n'est pas non plus ce qui est attendu à la lecture ! C'est adressé à des adolescents et il faut que ça reste accessible. En plus le recueil est plein d'humour pour alléger après une histoire un peu trop dure. Il permet à ceux qui ressentent ce désir de mieux le cerner mais explique aussi que ce n'est pas une course à qui le fera en premier.
En bref, parents pas de panique et adolescents n'hésitez pas à emprunter ce livre qui pourrait vous être utile. Je serais curieuse de connaître votre avis après cette lecture.
Keith Gray, auteur de romans pour adolescents a reçu comme mission de réunir sept autres auteurs anglo-saxons autour de lui pour aborder le sujet phare de l'adolescence : la première expérience sexuelle. Melvin Burgess, Patrick Ness, Anne Fine et quatre autres écrivains ont répondu présent à l'appel et ensemble ils ont composé un recueil de huit nouvelles au ton très varié, avec des styles et des univers décalés, où chaque histoire est unique, avec son thème bien défini.
Si dans La Première fois, il est toujours question de la première expérience sexuelle, celle-ci est envisagée sous des angles différents.
Keith Gray met en scène un ado très sportif qui doit passer à l'acte alors que le lendemain il a un match décisif. Melvin Burgess met en scène un garçon de 15 ans attiré par une terminale. Patrick Ness évoque l'homosexualité tandis qu'Anne Fine se glisse dans la tête de Madame Abbott, en face d'élèves de troisième, donnant un cours d'éducation sexuelle. Mary Hooper remonte le temps et nous plonge à l'époque victorienne avec Charlotte qui se demande comment survivre dignement lorsqu'on est pauvre.
Sophie McKenzie et Jenny Valentine montrent de deux manières différentes qu'entre la première fois qu'on s'est imaginé et la réalité, il y a parfois un grand pas. Enfin, Bali Rai nous parle de la valeur de la virginité, en rapport avec la tradition indienne.
Ces brefs résumés nous montrent à quel point le recueil La Première fois est singulier. Les huit auteurs osent parler sans tabou aux adolescents et j'ai particulièrement apprécié la finesse de Patrick Ness pour son histoire "ça se passe autrement pour les garçons". Sans doute une des meilleurs nouvelles avec celles de Keith Gray, Jenny Valentine et Sophie McKenzie. Patrick Ness a fait preuve d'une véritable originalité en décidant de noircir tous les mots "interdits" dans son histoire sur l'homosexualité.
La Première fois est parfois cru et brutal, mais c'est aussi drôle, intense et très réaliste, servi par des plumes brillantes, prises dans le meilleur panel d'auteurs de la littérature anglo-saxonne. Un très bon roman sur le sujet, qui intéressera sans aucun doute les ados, sans les gêner.
Première fois, première expérience sexuelle, faire l'amour pour la première fois, perdre sa virginité.
La première fois, épisode obsédant, questionnant nombre d'ados, fous amoureux ou pas encore, peut être un jour, pas celui-là.

Un ado qui doit rester "sage" une veille de match décisif, à moins que...
Des histoires transgénérationnelles, un voyage dans le temps et dans le monde aussi, de l'époque victorienne à aujourd'hui, des Etats-Unis à l'Inde.
Des histoires de sexualité, d'homosexualité, d'échange, d'appréhension, de rivalité, de déception. Des souvenirs aussi.

Un acte banal, un cap à franchir, une preuve, de la symbolique, mais dans chaque histoire, c'est une première fois.

Des auteurs phares de la littérature jeunesse et ado qui livrent ici des nouvelles ni tendres ni mièvres. Au contraire, ces nouvelles sont acides, brutes, livrées sans édulcorant, vivantes en fait.

A conseiller aux ados, ou à laisser traîner sur une table, l'air de rien.
Lien : http://www.casentlebook.blog..
Le titre m'a intrigué, la couverture également. Je l'ai lu et j'ai été surprise. Je ne m'attendais clairement pas à ça. Voilà un livre qui n'est pas du tout moraliste, pas provoquant non plus et absolument pas un livre pour pousser les jeunes à la sexualité. C'est un livre qui parle énormément aux ados par la multiplicité des voix : une grand-mère, un homosexuel, une prof,... de nombreux thèmes sont abordés, toujours avec beaucoup de tact et de finesse. Voilà un bon roman qui répondra aux questions que se posent les ados sur le sujet épineux de la sexualité. Mention spéciale aux nouvelles écrites par Patrick Ness et Anne Fine, les meilleures à mon goût.

À lire dès 13 ans pour mieux comprendre le mécanisme compliqué de la première fois.
On a beaucoup aimé ces huit histoires car elles sont toutes très enrichissantes. Dans ce livre on apprend les différentes réactions et émotions qu'ont les personnages face à la sexualité. Certains d'entre-eux ont peur de passer à l'acte, d' autres sont heureux, chacun réagit différemment dans cette situation. Les histoires peuvent aider certaines personnes n' ayant pas encore fait l'amour et qui justement n' osent pas franchir le cap car elles ont peur d' être critiquées ou jugées.

Marianne et Pauline
Huit auteurs britanniques mettent leur plume au service d'une thématique universelle : la première fois.

Le faire ou ne pas le faire ? Quoi que l'on décide (si on possède ce luxe), ce n'est jamais anodin. Et si en plus c'est la première fois... la pression, les attentes, les idéaux, les craintes, les représentations, les sensations et les émotions physiques inédites... on en amène des bagages dans la relation à deux !

Dans ce recueil à la délicieuse couverture, huit nouvelles démystifiantes de grande qualité. Drôles ou tragiques, mordants ou acidulés, les mots, d'une grande justesse, vont droit au coeur. Des pages qui prouvent que l'expérience est différente pour chacun et qu'aucune règle ne peut être uniformisée si ce n'est celles du respect et de l'accord mutuel.

Adolescent ou adulte, un petit trésor à savourer et à offrir.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..