Ex Aequo (30/10/2019)
4.25/5   6 notes
Au Siècle des Lumières, en 1756…
Imaginez un homme, jeune, intelligent et bien de sa personne, un peu retors et emprisonné — injustement évidemment — dans la célèbre Prison des Plombs à Venise.
Il se réveille un matin, de nos jours, complètement nu au milieu d’une vaste pelouse.
Tout lui est étranger.
Comme cet objet étonnant, plat et orné au dos d’une gravure représentant une pomme croquée. Il s’illumine parfois en émettant un son et — l... >Voir plus
Que lire après Ailleurs mais à Venise, tome 2 : Le mystérieux évadéVoir plus
Présentation :

« le Mystérieux évadé » de Daniel Devaux fait suite au roman « le paradoxe de Casanova ». le thème du voyage dans le temps, avec son lot de mystères et sa part de dangers, continue de nous être conté au travers des péripéties d'un certain Jacques Cazeneuve, scientifique hors pair qui, avec l'aide d'une équipe de chercheurs dévoués, a conçu un formidable dispositif qui lui a permis de se retrouver à Venise au dix-huitième siècle. Endroit et époque pour lesquels ledit Cazeneuve voue justement une passion proche de la vénération. La résonance de son patronyme avec celui d'un célèbre aventurier vénitien ne doit rien au hasard. Oui, dans cette nouvelle dimension, Jacques expérimente une sorte d'incarnation alternée puisqu'il partage, selon les cycles veille – sommeil, la même enveloppe corporelle que Giacomo Casanova ! Dingue, pas vrai ? Avouez qu'il aurait pu plus mal tomber... En effet, son double, non seulement amateur du beau sexe, sait aussi comment user de toutes les ressources de son intelligence pour faire profiter Jacques des privilèges d'une fort plaisante vie de patricien. Hélas, le sieur Casanova n'a pas que des alliés et, à cause d'une affreuse méprise… il se voit incarcéré dans la prison des Plombs. Et là, un inexplicable imbroglio spatio-temporel extrait le prisonnier de sa geôle. Suite à quoi, Jacques – Giacomo atterrit dans un charmant coin de Normandie, cette fois, au vingt-et-unième siècle. le corps physique de Jacques a certes changé puisqu'il apparaît aux yeux de tous sous les traits de Casanova mais son esprit demeure. Quant à Giacomo, il n'est jamais bien loin…
D'abord désorienté, notre évadé n'aura de cesse de vouloir retourner d'où il vient ! Réaction curieuse quand on a vent des conditions de détention en ces temps reculés… Ainsi les « Soupirs » du célèbre pont n'ont rien à voir avec les murmures des amoureux qui aujourd'hui se laissent glisser dessous en gondole, mais font référence aux malheureux qui transitaient jadis des cellules d'interrogatoire du palais des Doges jusqu'aux cachots d'en face.
Alors pourquoi tant d'obstination à revenir en lieu si sinistre ? Parce qu'informé des hauts faits de son « hôte », et même si la date lui échappe, Jacques Cazeneuve sait que Casanova s'évadera un jour des Plombs. Qui plus est, quand l'horloge cosmique se grippe, cela ne présage jamais rien de bon. Et si la théorie du chaos et son fameux effet papillon vous disent quelque chose, vous aurez compris que le saut temporel d'un scientifique en mal d'aventure pourrait entraîner des conséquences désastreuses dépassant amplement le destin d'un seul homme. D'autant qu'au vingt-et-unième siècle, à l'évocation du nom de l'aventurier Giacomo Girolamo Casanova, l'humanité est soudain frappée d'amnésie collective. Wikipédia est formel, nulle trace, en 2018, de l'illustre libertin ! Ainsi s'explique le sentiment de panique de Jacques Cazeneuve qui va tenter l'impossible pour remettre les pendules à l'heure.

Mon avis :

Le premier opus des aventures de Jacques Cazeneuve avait été chroniqué le 19 février dernier. Ceci donc, avant la drôle de période qui nous habitue à présent à utiliser des masques d'un autre style que les parures habituellement associées au carnaval de Venise...
J'avais alors beaucoup apprécié mon incursion dans la Sérénissime du siècle des Lumières, en 1755 pour être exacte, où, sous prétexte d'une expérience scientifique aussi dangereuse qu'interdite, et au fil d'une plume habile, l'auteur nous conviait à une balade riche en rebondissements le long des canaux et recoins secrets de moult venelles. Grâce à des bonds constants entre le dix-huitième siècle et notre bon vieux troisième millénaire, on pouvait se rendre compte, abstraction faite du flot incessant de touristes venus arpenter ses « calli » (ruelles en vénitien) et des progrès prodigieux de l'hygiène publique (béni soit le tout-à-l'égout), que Venise offre un visage très semblable à celui de l'époque de Casanova, quand le carnaval durait pas moins de six mois... À l'abri de la pollution automobile et des bruits de la modernité, les somptueuses demeures seigneuriales de la Cité des Doges révèlent en effet, de nos jours encore, une splendeur préservée. Et c'est dans une langue savoureuse empreinte d'une tourbillonnante érudition que Daniel Devaux renouvelle sa très belle invitation au voyage.
Par ailleurs, la personnalité du héros est de nouveau très approfondie, d'autant plus d'ailleurs qu'un même corps héberge deux individus ! Et quand se produit le transfert de l'un à l'autre, on se prend facilement au jeu d'une schizophrénie addictive.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Que diriez-vous de vous réveiller un matin sur une pelouse, alors que la veille vous vous trouviez dans une cellule de prison à Venise, en 1756 ? C'est ce qui est arrivé à cet homme qui se nomme Giacoma Girolamo Casanova .
Ce thriller fantastique va nous plonger dans la Venise du XVIII siècle et la Normandie du XXI siècle.
Giacoma a tenté une expérience insolite, être propulsé dans la Venise du XVIII siècle. Il oscille entre deux mondes, et là le retour est plutôt inattendu, Giacoma au XXI siècle est inconnu de ses concitoyens , comment est-ce possible, alors qu'il était célèbre dans sa Venise ?
Dans la Normandie du XXI siècle, cet homme présente deux identités, il peut être soit Giacomo, soit le célèbre Jacques Cazeneuve qui a tenté et réussi son voyage dans le temps.
"Tu te rends compte Jacques Cazeneuve en italien peut se traduire par Giacomo Casanova"
Les us et coutumes sont différentes.
P 161 « Dans la société qu'il connaissait les femmes dévoilaient volontiers la naissance, et même parfois plus, de leur poitrine. Mais elles dissimulaient leurs jambes et la vue d'une cheville dévoilée fugitivement provoquait, chez les hommes, les plus vifs émois.
Ici, c'était l'inverse. Anne exhibait généreusement ses jambes, semblant trouver cela normal, alors que ses épaules et sa poitrine étaient recouvertes d'un mantelet léger. Pourtant, malgré sa mine hardie, elle ne se conduisait pas comme une courtisane. »
Qui sera -t -il demain au réveil ? l'homme du XVIII siècle ou celui du XXI siècle ? Chaque soir, il écrit des notes afin de les trouver le lendemain matin suivant son identité en ayant une trace de la veille.
Une histoire loufoque mais agréable à lire, un voyage dans le temps qui nous fait réfléchir sur les us et coutumes de ces époques si différentes.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Il s'agit de la suite de le Paradoxe de Casanova du même auteur. Tout comme le précédent volume, cela se laisse lire tout en n'étant pas vraiment un coup de coeur.

Par moment, j'avais l'impression de relire une autre version du premier tome à cause des divers et nombreux résumés émaillant l'histoire au fil des pages. Il aurait mieux fallu un bref récapitulatif en début d'ouvrages afin de se mémoriser à nouveau l'intrigue que toutes ses "digressions" au moment où l'on s'attends le moins. Cela m'a fait un peu penser à du remplissage de pages.

Malgré tout, la curiosité aidant, le présent titre a été lu jusqu'au dénouement final. Et cela même, si ce dernier coule de source. Une lecture sans plus, sans réelle surprise, et, qui ne me laissera pas un souvenirs impérissable.
J'ai lu le Mystérieux évadé sans avoir lu le roman précédent de Daniel Devaux, Disons-le tout de suite : j'ai a-do-ré.
Voyager à travers les siècles avec un personnage aussi illustre Casanova fut un régal. Ouvrage bien écrit, truffé d'humour, Je recommande ce roman à celles et ceux qui aiment les polars, le pays De Caux, les voyages, l'histoire et l'humour.
Ce deuxième tome est tout aussi savoureux que le premier. Les escapades entre les siècles livrent de nouvelles surprises parsemées de quiproquos, de personnages insolites et d'échanges burlesques. Tout est vrai dans le siècle de Casanova et tout est drôle et intriguant dans le nôtre. Quelle belle gymnastique de l'esprit que ce nouveau roman et quel travail de recherche !

– Ça va aller, monsieur ? Vous avez besoin d’un médecin ?
Curieusement, jugèrent les gendarmes, il se redressa et réagit vivement.
– Non ! Merci, tout va bien...
Il ne voulait surtout pas d’un de ces médicastres ! Il avait une confiance très limitée en ces charlatans qui ne savent que pratiquer des saignées ou administrer des clystères. Bien heureux quand leurs soins ne tuent pas le malade !
En d’autres situations, il aurait trouvé gênant cette absence de mouche friponne sous les lèvres, révélant la disponibilité de la dame à une aventure galante. Mais, malgré l’absence de tous les artifices de règle à Venise, Anne était éblouissante. Son teint trop hâlé ne le dérangeait pas le moins du monde. Pourtant, à Venise, où les femmes de qualité se protégeaient soigneusement du soleil pour garder un teint pâle, elle aurait été prise pour une fille de ferme.
Dans la société qu’il connaissait les femmes dévoilaient volontiers la naissance, et même parfois plus, de leur poitrine. Mais elles dissimulaient leurs jambes et la vue d’une cheville dévoilée fugitivement provoquait, chez les hommes, les plus vifs émois.
ci, c’était l’inverse. Anne exhibait généreusement ses jambes, semblant trouver cela normal, alors que ses épaules et sa poitrine étaient recouvertes d’un mantelet léger. Pourtant, malgré sa mine hardie, elle ne se conduisait pas comme une courtisane.