Les gardiens d'Apophis tome 2 sur 4
AFNIL (23/01/2020)
4.56/5   26 notes
Dans le jeu des apparences, chacun porte un masque.
XXIe siècle. Londres. Alanna s’est enfin libérée de la tyrannie de Sehen et s’est soustraite à l’emprise des gardiens d’Apophis. Lorsqu’elle fuit aussi loin que possible et qu’elle se cache auprès des métamorphes, les monstres se découvrent et l’équilibre mondial s’effondre. Exilée, la jeune femme va faire face aux sombres vérités qui vont mettre en lumière certains secrets de son existence. Entre jeux de du... >Voir plus
Que lire après Les gardiens d'Apophis, tome 2 : RésilienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire : le tome 2 se poursuit directement avec le final du tome 1 qui nous avait laissé sur le popotin avec une révélation surprenante. On retrouve donc Alanna dans un sacré pétrin et qui va devoir fuir. de nombreuses révélations à son sujet mais aussi sur certains personnages secondaires vont nous tomber dessus. le récit commence par beaucoup d'actions avec la fuite et un autre évènement que je vous laisserai découvrir. Quant à la deuxième partie, elle est rythmée mais plutôt par des révélations. L'univers grandit et l'histoire se poursuit. Il est difficile de vous faire un résumé plus développé au risque de vous spoiler. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce tome 2. Tout comme le tome 1, j'ai adoré l'univers mis en place qui est original et qui couple mythologie, fantastique et amour. L'autrice maîtrise tous les registres avec brio et on voit qu'elle a fait de nombreuses recherches.

Les personnages : Premièrement, Alanna. J'ai adoré cette jeune femme. Elle évolue encore dans ce tome et elle n'est pas épargnée. Tout ce qui lui tombe dessus la fait grandir et prendre en maturité. Ensuite, Brennan, son ancêtre, il va avoir une place importante dans ce tome et on va apprendre des choses sur lui. Comme dans le tome 1, j'ai aimé en apprendre plus sur sa vie et son passé. Puis, del est un personnage que j'ai adoré dans le premier opus, un beau coup de coeur pour lui. Pour des raisons évidentes, il est peu présent ici et cela m'a un peu manqué mais tout s'explique. On suit évidemment toujours Basile, le serpent familier d'Alanna. Ce personnage, je l'aime fort. Il est à la fois drôle et protecteur. J'aime beaucoup le lien qu'ils ont. On apprend également a connaître la meute qu'Alanna va rencontrer. Elle change de celles qu'on peut voir dans les autres romans notamment grâce à leur technologie plus développée. Entre Alanna et le chef de la meute, cela ne va pas toujours être de tout repos, les tensions vont être nombreuses. Enfin, j'aimerais parler de Lucifer, personnage que l'on rencontre pour la première fois dans ce tome 2. Qu'est-ce que je l'ai aimé, je trouve qu'il casse complètement le mythe du diable « méchant ». Il est drôle et embarque Alanna dans des histoires pas toujours simples à régler.

La plume : Comme pour les autres romans de l'autrice, elle m'a eu dès le début. Sa plume est agréable et travaillée. Elle a su me retourner le cerveau avec des révélations apportées au bon moment sans que je ne les découvre à l'avance. Je n'ai qu'une hâte, continuer à la lire et je ne peux que vous inciter fortement à tenter son style.

En résumé, c'est un beau coup de coeur. Ce tome poursuit continue d'apporter des pierres à l'édifice de la saga. L'univers grandit et l'autrice nous en apprend de plus en plus à chaque page. J'ai tout aimé, les personnages, l'histoire ou encore le rythme. Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 3 !
Attention ! Il s'agit ici d'un second tome, le résumé (en seconde photo) ainsi que la chronique pourraient être spoilants.
Ce tome 2, débute directement à la suite du tome 1 alors qu'Alanna se soustrait à l'emprise des Gardiens d'Apophis. Elle prend la fuite dans une folle course-poursuite qui l'emmène loin du domaine en passant par Londres et divers autres lieux. Accompagnée de ses amis et de son aïeul (ayant fait un retour providentiel), elle trouve refuge au « Nid » où Dorian (tonton Wolfy grognon mdr) les accueillent parmi la communauté métamorphe.
J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteure toujours aussi fluide et captivante qui nous entraîne dans un tome tout en révélations et retours dans le passé. Si cet opus commence dans un rythme effréné lors de la fuite d'Alanna et ses amis en direction du « Nid », celui-ci ralentit sur le restant du livre pour reprendre à la fin.
Toute la trame consiste ici à comprendre de nombreux faits très importants même indispensables qui éclairent le lecteur dans un « mais c'est bien sûr ! ». Il s'agit d'un véritable jeu « du chat et de la souris » que, même si j'en avais deviné les grandes lignes, j'ai beaucoup apprécié.
La fin nous laisse encore de nombreux questionnements : que va devenir la prophétie, maintenant que Sehen (comme dit dans le résumé, donc ceci n'est pas spoilant) fait la grande révélation du Monde Obscur. Comme tout le monde s'en doute, il veut à présent assoir sa domination, assouvir ses desseins en marge des Gardiens d'Apophis.
D'autres faits à l'importance capitale concernent Imriel et Del. Si l'un est prometteur de complications à venir, l'autre l'est en révélations sous-jacentes car oui, tout n'est pas encore dit dans ce tome. On le sent : Alanna n'est pas au bout de ses surprises.
Concernant les personnages, je les aime toujours autant. Bon d'accord, j'avais quand même hâte qu'Alanna se calme un peu car ses emportements commençaient à m'agacer. Avec tout ce qui lui est arrivé et son inquiétude pour ses parents, elle avait tendance à s'en prendre un peu trop aux autres. mais je dirais que c'est dans sa nature emportée… et puis, elle finit par se calmer justement.
J'aime beaucoup al et Bren que je trouve bien assortis. Tonton Wolfy grognon est trop génial et montre de lui une facette protectrice que j'apprécie beaucoup. Hatori est très mystérieux. Mais, dans ce tome, un des personnages qui m'a beaucoup interpelé est Lucifer. Je pense (j'espère !) le revoir et qu'il apportera son lot de surprises et d'inquiétudes aux autres personnages. Je n'en dis pas plus, ce serait le spoil assuré !
En revanche, je me permets un aparté sur les « familiers » d'Alanna. Basile, son serpent de compagnie est tout simplement génial. Notre héroïne ici se retrouve affublée (ATTENTION, SPOIL mais je ne peux faire autrement) de 2 nouveaux « familiers », Basile est je le rappelle le premier. Si l'un des nouveaux m'a surprise, l'autre est directement lié à la thématique de cet opus. Un indice nous ayant pourtant été donné dans le tome précédent, on aurait dû s'en douter. En revanche, un bémol concernant ce « familier » là. J'aurais aimé le voir apparaître. Cela n'a pas été le cas. J'espère qu'on la verra dans le tome 3.
La fin de e tome se termine par ce questionnement d'Alanna qui devient le nôtre : « Et maintenant ? ».
Maintenant ? La suite ! Vite !
En bref : un tome moins dans l'action plus dans les révélations qui entraînent encore plus d'interrogations. La plume de Rb Devaux se confirme ici nous offrant de magnifiques descriptions de paysages (entre autres) et un univers toujours aussi riche et captivant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Wahou !!! Ce livre est tellement génial, tellement addictif, on se laisse tranquillement entraîner par les aventures d' Alanna.
Pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de lire ce livre? Hein pourquoi?
6 mois dans ma liseuse c'est incompréhensible !! Ne faites pas comme moi, n'attendez pas pour lire cette merveille !!!!

De nombreuses révélations qui vont nous aider à cerner le passé de notre héroïne, je ne m'attendais pas à de tels choses, en fait j'attendais Delwyn je voulais savoir s'il allait revenir, et puis est arrivé deux ou trois nouveaux personnages qui ont totalement monopolisé mon attention.

J'aime tellement l'univers vous n'imaginez même pas, en plus l'autrice est géniale elle nous détaille tout avec précision, elle nous donne son aide avec une multitude de notes, elle nous transporte dans ce monde de magie et de mythologie avec fluidité et passion.

Les personnages sont intéressants, chacun à sa manière... Alanna ma clairement plus plu dans ce tome que dans le précédent, même si à certain moment elle a pu me paraître froide.
Elle reste forte face aux épreuves et surtout face à sa destinée... être l'Elue, posséder les pouvoirs qu'elle a et dont on va découvrir la puissance dans ce tome, elle est stupéfiante.

Je vous invite à vous plonger dans cette saga, personnellement j'attends le tome 3 avec impatience !

Alanna libérée de sa prison part se réfugier chez les métamorphes. le tome 2 nous fait découvrir beaucoup de personnages nouveaux qui auront tous plus ou moins de l'importance, certains très hauts en couleurs donneront la dose d'humour à l'histoire.

Alanna, comme à son habitude, à un tempérament fort, évoluant avec son pouvoir grandissant. Bien que je l'aie trouvé immature dans le premier tome, là elle devient vraiment trop égoïste et m'a profondément gonflé. Même si ses agissements sont louables parfois, ça devenait vraiment lassant à la longue. Heureusement, à côté ça nous avons les autres personnages qui élèveront le niveau. J'ai aimé le duo Brennan, Alistair, ainsi que Tori dont j'avais très vite compris son histoire.

Le seul point que je n'ai pas trop aimé dans ce tome, hormis l'héroïne, pour moi ce sont certaines longueurs pas nécessaires et que surtout, j'ai eu la sensation à part certaines explications qui entourent l'héroïne, que l'intrigue n'a pas beaucoup avancée. Nous sommes toujours au même point avec Alanna qui ‘reste' cloîtrée, c'est juste le lieu qui change.

Mais à côté de cela, j'ai pris plaisir à le lire ce tome grâce à la maîtrise de l'auteure pour créer un univers riche, original, peuplé de créatures magiques et suffisamment intéressant pour donner envie de poursuivre l'aventure en espérant une intrigue un peu plus présente et développée.
Le premier tome m'ayant beaucoup plu, j'ai été ravie d'enchaîner et de retrouver la plume fluide de R. B. Devaux !
Ce second opus démarre sur les chapeaux de roues puisqu'Alanna cherche à fuir les gardiens d'Apophis suite aux derniers événements. Elle trouve alors protection auprès du camps adverse. A partir de là, le rythme de l'intrigue ralentie pour ce concentrer sur ce nouvel environnement.
L'auteure continue de nous embarquer dans une excursion entre passé et présent afin que nous comprenions les tenants et aboutissants, tout en découvrant sous un nouveau jour Brennan, l'aïeul d'Alanna permettant ainsi d'approfondir sa personnalité.
Notre héroïne, Alanna, est plus plaisante à suivre ici et ce, pour mon plus grand bonheur ! En effet, malgré les événements et une fois ses questions assouvies, elle se pose peu à peu au fil des pages.
Par ailleurs, certains des personnages du précédent opus me manquaient et je me demandais pourquoi l'un d'entre eux particulièrement était autant en retrait. Néanmoins, l'auteure nous surprend une fois de plus à ce sujet, tout en nous proposant de nouveaux personnages tout aussi intéressants pour contrebalancer ces absences. C'est alors l'occasion d'apercevoir davantage les loups-garous, les démons ou encore les anges !

Pour conclure, certes, l'intrigue n'avance pas énormément au cours de ce roman, pourtant, elle reste passionnante notamment grâce à l'intégration de nouveaux personnages ! de plus, les changements de rythme jusqu'au final explosif sont parfaitement menés. Alors vivement la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..

Alanna.
Aujourd'hui.

Je voudrais être morte.
Des images de chairs brûlées et dos calcinés se combinèrent à celles des hautes flammes qui ravageaient la maison de mon enfance. Mon esprit déroulait en continu un canevas de visions monstrueuses, plus insoutenables les unes que les autres. Des hurlements imaginaires résonnaient dans ma tête. Des flashs du corps de mes parents en train de brûler vifs se succédaient devant mes yeux. J'étais incapable de les arrêter. J'essayais de me représenter la sensation de souffrance intolérable que devait provoquer la morsure du feu. Un malaise horrible me paralysait. J'avais l'impression de suffoquer lentement alors que l'adrénaline me rongeait comme un acide.
La culpabilité m'asphyxiait.
Elle me dévorait.
Je suis responsable.
- Je suis maudite, déclarai-je, en me laissant tomber sur le lit.
- Qui veut un exorciste ? demanda Alisha qui venait de passer sa tête à l'intérieur.
- Moi !
Les meilleurs poisons sont dans les plus beaux écrins !
Il ne faut pas se fier aux apparences.