Les gardiens d'Apophis tome 4 sur 4
978-2-9567770-5-2 (22/01/2022)
4.36/5   14 notes
"Elle était la mort. Elle était tout ce qu'il voulait qu'elle soit"

Alanna O'Riley n'existe plus.
À sa place, Maliki a émergé, froide, impitoyable, inaccessible. Elle n'a aucune conscience, aucune pitié et sa soif de sang est insatiable. Dans un monde dévasté par l'Apocalypse où Apophis règne en maître, l'espoir s'est éteint et l'humanité se meurt. Au cœur de l'obscurité ne subsiste plus la moindre trace de ce qu'elle fut.
Pourtant, quel... >Voir plus
Que lire après Les gardiens d'Apophis, tome 4 : TénèbresVoir plus
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se mélange pas par Chevallier

Witch ...

Laurence Chevallier

4.52★ (538)

3 tomes

Requiem pour un murmure, tome 1 : Silence par Ena L.

Requiem pour un murmure

4.82★ (231)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🐺⚔️🪽🩸🖤

Les Gardiens d'Apophis, Tome 4 : Ténèbres - R.B. Devaux - Auto-édition - 22/01/22 - 360 pages - 18€ ( broché ) - 15+

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une saga que j'ai dévoré en 2 jours ( alors même que je vous disais que j'était INCAPABLE d'enchainer 2 tomes d'une même saga ) et clairement c'est une saga dont le level monte crescendo ! 💃 Plus on avance, plus ça devient incroyable !! ✨

Tome 1 : j'ai été très hype par les 100 premières pages, on a un worldbuiling insane qui se développe tjrs à chaque tome, pleins de créatures et de persos envoutants ! 🖤 Mais j'ai eu bcp de mal à apprécier la prota principal qui était très insolente avec tlm ( je suis pour l'honnêteté, mais c'est à ne pas confondre avec l'irrespect ), même si certaines choses justifient ce caractère. Les thèmes étaient à double tranchants ce qui était difficile à juger, on a une sorte de triangle amoureux bizarrement développé dans le t1 ! Par contre énormément d'humour ( bcp trop tourné vers le pegi 18 à mes yeux mais fun ) ! Une intrigue qui se développe crescendo, on est plongés dedans ! 🕺 Une intrigue de base assez classique qui me faisait un peu peur ( une prota qui gagne un peu tous les pouvoirs )

Tome 2 : je me suis vraiment attachée aux perso secondaires ( y'en a énormément ), et j'apprécie les prota principaux de + en +, la romance devient plus "percutante" avec un très bon ennemies to lovers, l'intrigue devient de + en + passionnante !! ⚔️ Mais vraiment la meuf tombe h36 dans les pommes c'est pas possible mdr 🍏
l'action est prenante, on a de plus en plus de complots politiques ! 📜

Tome 3 : je suis à fond dans l'intrigue ( même si quelques longueurs des fois et tjrs un poil trop pegi 18 😅), je suis à fond dans l'humour, y'a énormément de révélations ( je suis tjrs choquée par certaines ), de complots, de trahisons, de secrets dans tous les sens y'a la vibe found family trope, la prota doit faire des choix difficiles pour protéger ses amis ++ pour les réfs avec Lucifer j'étais morte de rire 🪽😂

Tome 4 : c'est l'apothéose, j'aime absolument tout !! ✨✨ La prota devient insane, l'intrigue se démarque vraiment, c'est méga original c'est l'apocalypse ( littéralement mdr ✌️), l'univers devient vraiment incroyable ! 🖤C'est violent, y'a de l'espoir, on est trop attaché aux perso, on veut pas que ça s'arrête et malgré tout bah la fin était juste parfaite ! 🤝
++ pour le clin d'oeil au Monde de Keira et comme tjrs, une petite dose de représentation !!🌈

En bref, LISEZ cette saga !!!🕺🕺

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
"Elle était la mort. Elle était tout ce qu'il voulait qu'elle soit"

Alanna O'Riley n'existe plus.
À sa place, Maliki a émergé, froide, impitoyable, inaccessible. Elle n'a aucune conscience, aucune pitié et sa soif de sang est insatiable. Dans un monde dévasté par l'Apocalypse où Apophis règne en maître, l'espoir s'est éteint et l'humanité se meurt. Au coeur de l'obscurité ne subsiste plus la moindre trace de ce qu'elle fut.
Pourtant, quelqu'un veille encore sur celle qui sème la mort sur son passage. Et si, malgré les apparences, elle pouvait encore être sauvée des Ténèbres?

Découvrez le dernier tome des Gardiens d'Apophis.

Ca y est, l'heure est venue… le der des der est là et je vous l'avoue ça fait tout drôle. Alors oui je sais c'est pas la fin de RB juste celle des Gardiens mais oui mais bon je les aime tellement moi ces gardiens que j'ai pas envie de les quitter. Mais bon comme toute chose, il faut une fin pour un éventuel renouveau (hé pss pss tu le sens l'appel du pied là pour un éventuel T4.5 ??? Hein dis tu le sens ???? ). Bon donc c'est pas le tout de parler de mes états d'âmes, mais il faudrait peut être que je vous parle de cette merveille, que dis je, cette pépite que nous livre R.B. et ça ne va pas être simple au risque de vous spoiler bien totalement l'histoire.
Bon alors je vais refaire comme d'hab et me baser sur la 4è de couv' là au moins pas de risque.
Nous retrouvons donc l'histoire où nous l'avions laissé à la fin du 3è tome.
Donc dans ce tome pas d'Alanna, mais nous faisons la connaissance de Maliki et wahouuu, elle les états d'âmes elle connait pas, elle dézingue tout sur son passage. Je peux vous dire que R.B. a laisser tout son sadisme se lacher sur ce personnage.
L'Apocalypse a eu lieu et Apophis fait régner la terreur sur les rares survivants (humains ou magiques).
Nous retrouvons des survivants des tomes précédents, d'autres ont disparus et les survivants veulent encore y croire. Alanna n'a pas pu disparaitre totalement dans les ténèbres.
Nous découvrons aussi de nouveaux personnages.
Nous voyageons au coeur de l'histoire, présente et passée, mais aussi vue de plusieurs personnages.
Bon hé je vais faire ma chi**se hein, RB il nous le faut absolument ce 4.5 pour en savoir plus sur le futur des personnages secondaires, enfin secondaire faut le dire vite, car ils font partie intégrante de l'histoire j'aimerai bien savoir ce qu'ils deviennent moi :p
R.B. nous offre tout simplement une fin en apothéose après une Apocalypse digne de ce nom. Sa plume est toujours aussi magnifique et magique elle nous entraine au coeur de l'histoire en compagnie des personnages, nous ressentons l'histoire au fond de nos tripes. Cette histoire on la vit tout simplement. Un énorme coup de coeur et un coup à l'âme pour cette série absolument fabuleuse.
Le tome 4 démarre 6 mois après les événements du précédent. C'est l'Apocalypse et l'humanité se meurt. Alanna, du moins Maliki a émergé à sa place. Celle-ci est sans pitié et sanguinaire, cherchant à tout annihilé dans son passage.

Le début du livre démarre très fort avec le personnage de Maliki, sous ‘l'emprise' d'Apophis et le groupe de Brennan, coincé dans une autre dimension, cherchant à en sortir et retrouver Alanna. Tout s'annonce à la fois épique et périlleux.

Mais voilà, la suite, c'est là où le bât blesse pour moi. J'ai eu trop souvent la sensation de facilité scénaristique à travers les actions de chaque personnage, qui avaient pourtant un énorme potentiel (Lucifer, Brennan, Del, Apophis, Sehen), mais qui finalement ne sont pas creusés comme je l'espérais tant et n'apportent rien d'impactant et mémorable en fin de compte. J'espérais tellement plus d'enjeux, d'actions, d'émotions, de conséquences et d'importances réelles.

Brennan est le personnage dont je suis le plus déçu. Son histoire tout du long était passionnante, j'adorais ses flashbacks, sa relation avec Alistair, mais finalement tout ce qui concerne Thot m'a laissé perplexe et me suis demandé à quoi ça avait servi en fin de compte. Les antagonistes sont encore et toujours trop passifs. Apophis qui laisse Maliki faire sa petite vie en complotant dans son coin avec des nouveaux personnages dont leur présence est plus qu'anecdotique.

La fin ne m'a pas convaincue et frustrée tellement elle est arrivée vite et sans émotion.
Un rendez-vous manqué pour avoir une conclusion parfaite qui n'est pas arrivée pour les personnages qui ont gravité autour de cette histoire. Dommage. Cependant, l'épilogue était lui intéressant et donnait un vrai sens au Titre et ça j'ai plutôt bien aimé.

Je suis sûrement trop dur avec ce tome final car en soit je n'ai pas passé un mauvais moment. Cette série était dans sa globalité intéressante avec plusieurs personnages et créatures imaginaires. L'auteure a su créer une histoire originale en mélangeant mythologie et créatures fantastiques et promettait moult péripéties. Malheureusement, j'espérais peut-être trop sur certains points de l'histoire, traitement des personnages et leur importance dans le récit.

Ça n'a pas été un coup de coeur pour ma part. Reste, je pense que cette conclusion plaira à d'autres.
Dans ce dernier Tome on retrouve Alanna enfin plutôt Maliki... 😔 6 mois se sont écoulés depuis l'apocalyspe... Elle est la mort, destruction, sans âme...

Dure de la retrouver comme ça, ça fait mal... 😔

Alanna s'est perdu en elle, force est de constaté que ça n'a pas été une grande partie de plaisir, 6mois de tuerie, de mort et j'en passe....
mais Del, Zel, Basile, Brennan, Alistair et toute l'équipe n'ont pas dis leur dernier mot, ils ont tout fait pour la ramener, et ont réussi...

Une joie pour eux tous de se retrouver enfin... Mais l'histoire n'est pas fini... Va falloir mettre fin une bonne fois pour toute au règne d'apophis !! le chemin va être difficile...

(On va parler un peu de Lucifer, car oui tout débute par un jeu, car monsieur s'ennuie... Il est l'instigateur de toute cette folie)

Lire ces 4 tomes à été une aventure exceptionnelle, je suis passé par tellement d'émotions, j'ai vécu l'aventure avec eux et je remercie R.B Devaux pour ça, car justement la lecture est avant tout une aventure à vivre et celle ci je l'ai vécu à 100% 😍

Méga Coup de coeur ❤ difficile de leur dire au-revoir, ils resteront gravés dans mon coeur...

Après le cliffhanger du tome 3, je ne pouvais plus attendre de me lancer dans le dernier tome. Je n'aurais attendu que quelques jours ! La patience n'est vraiment pas mon fort lol.

L'autrice démarre ce roman en intégrant le dernier chapitre du précédent opus pour nous remettre dans le contexte. Très bonne idée au demeurant pour ceux qui n'auraient pas enchaîné tout de suite comme moi.

Alanna n'existe plus. A sa place a émergé son côté sombre, Maliki. A travers elle, on découvre ce qu'est devenue la Terre suite à l'apocalypse et le retour d'Apophis. Je trouve que son point de vue apporte beaucoup à l'intrigue. Avec elle, exit les états-d'âmes ! Elle ne vit que pour le sang, la torture et la destruction. Pourtant, on s'aperçoit vite qu'au-delà de ses effroyables actions, elle tente de combler un vide en elle. Ce dernier ainsi que le comportement d'Apophis, la pousse à se détacher peu à peu de lui bien qu'elle soit censée être sa main, son jouet, et obéir tel un pantin à ses ordres.
En parallèle, on découvre le point de vue de Delwyn, Brennan et tous les proches qu'Alanna a exilé dans une autre dimension afin de les protéger de la fin du monde 6 mois plus tôt. J'ai apprécié voir ce qu'ils étaient devenus, ce qu'ils avaient fait du nouveau monde et leurs plans pour tenter de revenir sur Terre. Cependant, Brennan m'a un peu déçu. Il possède l'esprit de Thot, qui est censé pouvoir arrêter Apophis (si j'ai bien compris) et j'ai l'impression que cet aspect n'aura pas été utilisé à sa juste valeur dans l'intrigue. Dommage !

Par ailleurs, l'univers proposé par R. B. Devaux continue de s'approfondir que ce soit dans le présent ou au travers de flashbacks qui apportent beaucoup pour la compréhension ! Il a un potentiel dingue que cette dernière a réussi à exploiter de la meilleure des manières ! le rythme s'accélère jusqu'à un final qui tient ses promesses !

Pour conclure, l'autrice a su faire des choix inattendus concernant ses personnages (les pauvre, je les plains parfois XD) et aura réussi à me maintenir en haleine tout au long de cette saga ! Si vous ne l'avez pas encore lu, courrez l'acheter car vous ne serez pas déçus !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

Apophis!.
L'ombre qui pesait sur mon destin avait désormais un visage et un corps, même s'il s'agissait de celui, déformé et altéré d'lmriel. En dépit des traits qui demeuraient familiers, sa nature avait été pervertie, effacée, anéantie par quelque chose de bien plus puissant que lui.
Un sentiment de pitié se développa dans ma poitrine malgré la souffrance qui me rongeait comme un acide. Il était accompagné d'amertume, de regret et d'une certaine nostalgie. En dépit de ce qu'il m'avait fait, Imriel avait été une part de Delwyn. Il faisait également partie de mon passé, de mon enfance, et ce qui lui arrivait était, à mon sens, bien pire que la mort.
Que pouvait-il y avoir de plus terrible que d'assister, impuissant, à la disparition de sa propre conscience? De sentir son corps échapper à son contrôle ? De laisser la place à quelqu'un d'autre ?
C'est ce qui va m'arriver.