Glénat (09/01/2013)
3.81/5   18 notes
« On est forcément plus près de la vérité en slip »

Arrivé à l’âge où l’on vit avec ses souvenirs, Johnny Jungle ressasse son étonnante vie : enfant sauvage élevé par les singes, il fut enlevé de la jungle par les hommes et se retrouva, adulte, à faire carrière à Hollywood, où il devint la star principale d’une série de films d’aventures en slip léopard...

Mêlant humour et émotion, Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray imaginent un ... >Voir plus
Que lire après Johnny Jungle 01Voir plus

Philippe Tome

4.01★ (578)

4 tomes

Alice au pays des singes - Intégrale par Tébo

Alice au pays des singes

Tébo

Jonathan Hickman

3.74★ (368)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Relecture du mythe de Tarzan et de son interprète, Johnny Weissmuller.
Elevé dans la jungle par une gorille, frère de liane avec Kinka (qui deviendra King Kong avant de rejoindre sa jungle natale), Johnny Jungle rencontre Jane sur un tournage. Et repart avec elle et l'équipe de Griffin. Après quelques contre-temps (dont les jeux olympiques d'où il sort vainqueur), ils arrivent à New-York où Jane court le cachet et Johnny devient célèbre, presque par hasard. Hollywood leur ouvre les bras. Là, tout n'est qu'illusion et griserie. Combien de temps notre homme de la jungle parviendra-t-il à garder son intégrité ?
Mouai Mouai. C'est sympa, l'histoire se tient, les graphismes volontairement mi-réalistes (ils rappellent ceux de Miss Pas Touche et Ma Vie Posthume) ; on ne sait pas trop si tout ça est bien réel ou le délire alcoolisé d'un acteur sur le retour. Mais il manque un petit quelque chose pour que se soit vraiment captivant.
J'ai passé un agréable moment de lecture dans ce que je croyais être une bd typiquement humoristique. Il faut dire que la couverture ainsi que le personnage de Tarzan prêtent plutôt à sourire. Et pourtant, cela va plus loin et tout en subtilité.

Nous allons avoir droit à une évocation de la vie de l'acteur Johnny Weissmuller qui a donné naissance au mythe mais avec un mélange des genres entre réalité et fiction. C'est assez bien orchestré avec de bonnes trouvailles. le dessin est impeccable. On en redemande pour la suite qui clôturera ce diptyque.

En conclusion, une biographie imaginaire qui a du punch, de l'humour mais également de l'émotion.
Un vieil homme est caché dans une chambre d'hôtel à Acapulco, un peu paranoïaque, assez imbibé, qui-est-il ?
C'est Tarzan… On revient sur sa vie, ses aventures, c'est une parodie de Tarzan, ou le personnage sauvage devient l'acteur de ses propres films. Drôle, déjanté, iconoclaste, se moquant du Hollywood d'avant guerre, de sa mythologie sirupeuse et viriliste. le récit est agrémenté de copies des affiches des vrais films de Tarzan des années 30, et des témoignages d'interview viennent ponctuer les aventures de ce Johnny, tout de suite, on voit qu'il y a quelque chose qui cloche, quand le prêtre parle de neige !!? Plus on avance dans l'histoire, plus Tarzan devient Johnny, plus il ressemble au personnage de Johnny Weissmuller… Et c'est là que se joue la subtilité de cette bande dessinée…
A suivre...
Johnny Jungle a été élevé dans la jungle avec son frère de liane Kinka. Il était le seigneur de ces contrées mystérieuses. Puis un jour, Jane arriva. Johnny découvrit l'âge adulte et ses sentiments. Pour la suivre, il partit à la découverte d'Hollywood. Une autre jungle l'attendait.

Pastiche ? Parodie ? Hommage ? A la lecture de ce premier tome de Johnny Jungle, j'hésite à mettre un mot dessus. Si le récit détourne de façon habile la saga de Tarzan en la mariant avec la vie de Johnny Weismuller, si le héros est naïf, on ressent tout l'amour du/des personnage(s).

Jean-Christophe Deveney imagine que le personnage crée par Edgar Rice Burroughs et son plus célèbre interprète ne font qu'un . A travers les yeux de ce « sauvage », il nous montre le parcours d'un homme qui essaie de s'intégrer à la civilisation tout en essayant de rester lui-même. Tous les défauts du milieu sont dénoncés, mais le scénariste les fait passer en douceur, avec une bonne dose de rire. Magnifiquement raconté, cette première partie est un véritable délice.

Dans la famille Jouvray, je désire Anne-Claire et Jérome. Si le trio de Lincoln n'est pas complet (Quoique Olivier Jouvray a servi de modèle pour les bras de Johnny Jungle), on en ressent toute la fougue et le talent. Un trait souple, semi-réaliste pourront convaincre le lectorat. C'est bien mal connaître ces auteurs. Des cases qui représentent New-york vu du ciel, d'autres la jungle luxuriante ou le pont de Brooklyn recouvert de végétation. Les vues sont superbes. le rendu des couleurs se marrie bien et donne un ton exotique. Quant aux affiches représentant les différents films de Johnny Jungle/Tarzan, elles sont bien imitées et intégrées au style de la bande dessinée.

Voilà une excellente bande dessinée. S'adressant au public le plus large possible, il détourne l'image de Tarzan/Johnny Weismuller pour n'en faire qu'un seul et même personnage. Au-delà de la parodie-hommage, il montre aussi les vices de notre prétendue civilisation. Quelle est la meilleure arme si ce n'est le rire ?

JOHNNY JUNGLE T1

AUTEUR : JEAN-CHRISTOPHE DEVENEY

DESSINATEUR : JEROME JOUVRAY

COLORISTE : ANNE-CLAIRE JOUVRAY

COLLECTION : 1000 FEUILLES

EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Elevé par des singes, champion de natation avant de devenir une star de cinéma, Johnny Jungle se remémore son étonnante destiné. Drôle et touchante cette biographie inspirée de tarzan et de son interprète cinématographique Johnny Weissmuller est une vraie réussite.

critiques presse (4)
BulledEncre
01 février 2013
Une histoire rafraîchissante pour un mythe qui ne l’est pourtant pas tant que ça au vu de son âge.
BDGest
29 janvier 2013
Johnny Jungle est une très belle surprise. Jouant avec intelligence du rire et des sentiments, les auteurs livrent ici la première manche d’une vraie fausse, ou faussement vraie, biographie d’une icône maintenant oubliée du cinéma. Reste à découvrir, avec impatience, la suite dans la prochaine partie !
Sceneario
29 janvier 2013
L’esprit général est pétillant, l’auteur reprenant les bases de la légende du Roi de la Jungle pour mieux les détourner et y réintégrer d’autres références du même univers.
BoDoi
28 janvier 2013
Jean-Christophe Deveney structure habilement son récit, en multipliant les flash-back et les séquences d’interviews. Le scénariste alterne humour, légèreté et sérieux, quitte à perdre quelques fois le lecteur.
- Hé ! C'est pas ma faute ! J'y peux rien si j'ai du succès !
- Et l'abruti prétentieux et m'as-tu-vu que tu es devenu, tu y peux quelque chose ?
- M'as-tu quoi ?
- Concentre-toi sur abruti et prétentieux, ça synthétise bien !
Oh, Johnny, oh, Johnny
How you can love
Oh, Johnny, oh, Johnny
Heavens above!
J'étais devenu Jeannot-de-la-jungle, le roi des olympiades françaises.
Paris était à mes pieds.
on devrait tous vivre en maillot. ça ramènerait la confiance entre les gens. on est forcément plus près de la vérite en slip. p.1

Videos de Jean-Christophe Deveney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Deveney
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Valentin Varrel pour Jeanne des embruns. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/jeanne-des-embruns-tome-01-9782344054567
Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C'est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu'un lien particulier la relie à l'océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu'au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu'elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l'existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d'entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d'impliquer son père. Peut-être que l'heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines. Partez à la découverte de créatures extraordinaires à travers cette nouvelle trilogie pleine de poésie, de mélancolie et de merveilleux. À la croisée des influences nordiques, des mythes et légendes, Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel développent l'univers des sirènes avec fantaisie grâce à un dessin harmonieux hérité de l'animation.
*********************