AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723486125
Éditeur : Glénat (09/01/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Résumé :
« On est forcément plus près de la vérité en slip »

Arrivé à l’âge où l’on vit avec ses souvenirs, Johnny Jungle ressasse son étonnante vie : enfant sauvage élevé par les singes, il fut enlevé de la jungle par les hommes et se retrouva, adulte, à faire carrière à Hollywood, où il devint la star principale d’une série de films d’aventures en slip léopard...

Mêlant humour et émotion, Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray imaginent un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
IreneAdler
  24 janvier 2013
Relecture du mythe de Tarzan et de son interprète, Johnny Weissmuller.
Elevé dans la jungle par une gorille, frère de liane avec Kinka (qui deviendra King Kong avant de rejoindre sa jungle natale), Johnny Jungle rencontre Jane sur un tournage. Et repart avec elle et l'équipe de Griffin. Après quelques contre-temps (dont les jeux olympiques d'où il sort vainqueur), ils arrivent à New-York où Jane court le cachet et Johnny devient célèbre, presque par hasard. Hollywood leur ouvre les bras. Là, tout n'est qu'illusion et griserie. Combien de temps notre homme de la jungle parviendra-t-il à garder son intégrité ?
Mouai Mouai. C'est sympa, l'histoire se tient, les graphismes volontairement mi-réalistes (ils rappellent ceux de Miss Pas Touche et Ma Vie Posthume) ; on ne sait pas trop si tout ça est bien réel ou le délire alcoolisé d'un acteur sur le retour. Mais il manque un petit quelque chose pour que se soit vraiment captivant.
Commenter  J’apprécie          50
temps-de-livres
  03 février 2013
Johnny Jungle a été élevé dans la jungle avec son frère de liane Kinka. Il était le seigneur de ces contrées mystérieuses. Puis un jour, Jane arriva. Johnny découvrit l'âge adulte et ses sentiments. Pour la suivre, il partit à la découverte d'Hollywood. Une autre jungle l'attendait.

Pastiche ? Parodie ? Hommage ? A la lecture de ce premier tome de Johnny Jungle, j'hésite à mettre un mot dessus. Si le récit détourne de façon habile la saga de Tarzan en la mariant avec la vie de Johnny Weismuller, si le héros est naïf, on ressent tout l'amour du/des personnage(s).
Jean-Christophe Deveney imagine que le personnage crée par Edgar Rice Burroughs et son plus célèbre interprète ne font qu'un . A travers les yeux de ce « sauvage », il nous montre le parcours d'un homme qui essaie de s'intégrer à la civilisation tout en essayant de rester lui-même. Tous les défauts du milieu sont dénoncés, mais le scénariste les fait passer en douceur, avec une bonne dose de rire. Magnifiquement raconté, cette première partie est un véritable délice.
Dans la famille Jouvray, je désire Anne-Claire et Jérome. Si le trio de Lincoln n'est pas complet (Quoique Olivier Jouvray a servi de modèle pour les bras de Johnny Jungle), on en ressent toute la fougue et le talent. Un trait souple, semi-réaliste pourront convaincre le lectorat. C'est bien mal connaître ces auteurs. Des cases qui représentent New-york vu du ciel, d'autres la jungle luxuriante ou le pont de Brooklyn recouvert de végétation. Les vues sont superbes. le rendu des couleurs se marrie bien et donne un ton exotique. Quant aux affiches représentant les différents films de Johnny Jungle/Tarzan, elles sont bien imitées et intégrées au style de la bande dessinée.

Voilà une excellente bande dessinée. S'adressant au public le plus large possible, il détourne l'image de Tarzan/Johnny Weismuller pour n'en faire qu'un seul et même personnage. Au-delà de la parodie-hommage, il montre aussi les vices de notre prétendue civilisation. Quelle est la meilleure arme si ce n'est le rire ?

JOHNNY JUNGLE T1
AUTEUR : JEAN-CHRISTOPHE DEVENEY
DESSINATEUR : JEROME JOUVRAY
COLORISTE : ANNE-CLAIRE JOUVRAY
COLLECTION : 1000 FEUILLES
EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
florian1
  17 avril 2014
Elevé par des singes, champion de natation avant de devenir une star de cinéma, Johnny Jungle se remémore son étonnante destiné. Drôle et touchante cette biographie inspirée de tarzan et de son interprète cinématographique Johnny Weissmuller est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Yaneck
  19 mars 2014
EXTRAIT "Bonne surprise que cet album, je vous disais en préambule. En fait, on a l'impression de lire une biographie fantasmée de Johnny Weissmuller, l'interprète de Tarzan, comme s'il avait réellement vécu les évènements qui ont fait sa célébrité au cinéma. Il faut dire qu'avec un Johnny Jungle champion olympique de natation, le iodle autrichien hurlé à travers la savane, les sauts de lianes et l'arrivée de Jane dans la savane, on se dit que le double hommage est bien appuyé quand même. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (4)
BulledEncre   01 février 2013
Une histoire rafraîchissante pour un mythe qui ne l’est pourtant pas tant que ça au vu de son âge.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   29 janvier 2013
Johnny Jungle est une très belle surprise. Jouant avec intelligence du rire et des sentiments, les auteurs livrent ici la première manche d’une vraie fausse, ou faussement vraie, biographie d’une icône maintenant oubliée du cinéma. Reste à découvrir, avec impatience, la suite dans la prochaine partie !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   29 janvier 2013
L’esprit général est pétillant, l’auteur reprenant les bases de la légende du Roi de la Jungle pour mieux les détourner et y réintégrer d’autres références du même univers.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi   28 janvier 2013
Jean-Christophe Deveney structure habilement son récit, en multipliant les flash-back et les séquences d’interviews. Le scénariste alterne humour, légèreté et sérieux, quitte à perdre quelques fois le lecteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   30 janvier 2013
- Hé ! C'est pas ma faute ! J'y peux rien si j'ai du succès !
- Et l'abruti prétentieux et m'as-tu-vu que tu es devenu, tu y peux quelque chose ?
- M'as-tu quoi ?
- Concentre-toi sur abruti et prétentieux, ça synthétise bien !
Commenter  J’apprécie          40
bmbeaulieubmbeaulieu   26 février 2013
on devrait tous vivre en maillot. ça ramènerait la confiance entre les gens. on est forcément plus près de la vérite en slip. p.1
Commenter  J’apprécie          10
IreneAdlerIreneAdler   30 janvier 2013
J'étais devenu Jeannot-de-la-jungle, le roi des olympiades françaises.
Paris était à mes pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jean-Christophe Deveney (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Deveney

Le Webtrip présenté sur France 3
Jean-Christophe Deveney présente le tome 3 du "Webtrip", un album de bande dessinée collectif co-édité par Sandawe et LyonBD. Un voyage en bande dessinée aux différents pays de la gastronomie ...
autres livres classés : tarzanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15643 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre