Éditeur : Tor Books (01/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
My name is Oichi Angelis, and I am a worm.

They see me every day. They consider me harmless. And that's the trick, isn't it?

A generation starship can hide many secrets. When an Executive clan suspects Oichi of insurgency and discreetly shoves her out an airlock, one of those secrets finds and rescues her.

Officially dead, Oichi begins to rebalance power one assassination at a time and uncovers the shocking truth behind t... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
BlackWolf
  01 juillet 2018
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce Medusa Uploaded, même si tout n'est pas, selon moi, parfait il y a des choses très intéressantes dans ce roman. le premier point vient de l'univers que construit Emiliy Devenport offrant une toile de fond dense, et qui se complexifie de pages en page à chaque nouvelle découverte que ce soit d'un point de vue social, culturel ou technologique. Chaque élément peut paraitre déjà vu avec les vaisseaux générationnels, les IA et autres technologies, mais c'est dans la construction maîtrisée et intéressante de l'autrice que l'ensemble gagne en intérêt. On y trouve aussi des thématiques intéressantes, sur l'apprentissage, la position de chacun dans la société, ce que cela amène ou encore le contrôle. L'autre point fort vient, je trouve de l'intrigue. Certes elle peut dérouter tant elle s'avère dense, parfois peut-être un peu trop dans le premier tiers avec en plus l'obligation de s'intégrer dans cette toile de fond, mais je l'ai trouvé très intéressante. Elle part d'une simple vengeance pour finalement offrir plus que cela à chaque nouveau secret dévoilé. Concernant l'héroïne je l'ai trouvé intéressante, complexe dans son évolution et sa vision face à ses actes, même si parfois c'est amené de faon un peu simpliste. Son côté un peu froid, distant, analytique colle parfaitement à sa psychologie de « ver », même si cela la rend par moment un peu distante. Ce qui m'a un peu dérangé c'est une certaine facilité qu'a l'héroïne à donner par moment sa confiance sans que ce ne soit jamais problématique. Je regretterai une absence d'inquiétude face au combat de l'héroïne tant, aidée par Medusa, elle ne parait jamais franchement rencontrer de difficulté, mais aussi une abondance de références culturelles sur la musique classique et le cinéma qui apportent par moment, je trouve, des longueurs et surtout donnent l'impression que la culture s'est arrêtée à notre époque. La plume s'avère simple, efficace et prenante et je lirai avec plaisir la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Espai
  11 juin 2018
J'ai eu du mal à me faire une opinion sur Medusa Uploaded : certaines parties m'ont complétement séduite, alors que d'autre m'ont fait sortir de ma lecture en fronçant les sourcils.
Que tous ceux qui aiment des personnages principaux forts se rassurent : Oichi est intelligente et téméraire, entraînant l'intrigue et séduisant mon petit coeur. Dès qu'elle se plonge dans l'action, j'étais agrippée à ma lecture, fascinée par sa détermination.
Qu'en plus elle se mêle à des technologies badass rend le tout assez visuel et agréable.
Ça aurait pu s'arrêter là, et j'aurais mis 4/5 avec joie et satisfaction. Hélas, Médusa Upload m'a complètement perdue dans les méandres de son intrigue. Alors, j'avoue que la faute vient peut-être (probablement ?) de ma faible compréhension, mais je n'ai rien capté aux motivations des différents personnages. Ne parlons même pas de ces délires sur l'ADN.
Ainsi, j'ai passé tout le dernier quart du bouquin à grincer des dents dans la confusion, ce qui a hélas gâché mon plaisir de lecture.
En fait, en général, j'ai finalement l'impression d'avoir lu un La Justice de l'Ancillaire en moins bien.
Lien : https://www.thefrenchreader...